Pneumonie
La pneumonie est le terme médical désignant une infection de certaines parties des poumons par des bactéries ou des virus. Les symptômes de la maladie peuvent être de gravité variable et sont contagieux. Certains groupes à haut risque, comme les enfants et les personnes âgées, peuvent nécessiter une hospitalisation.
- Vérification médicale par un médecin généraliste
Qu'est-ce que la pneumonie ?
La pneumonie est une infection du tissu pulmonaire d'un des poumons ou des deux (double pneumonie). L'infection est causée par des micro-organismes, généralement des bactéries ou des virus, qui se transmettent par l'air respiré.
Conseils pour la pneumonie
Vous avez une pneumonie ? Parlez rapidement à un médecin généraliste en ligne via l'app Doktr. Sans rendez-vous.
Quels sont les symptômes de la pneumonie chez l'adulte ?
L'inflammation des poumons rend l'absorption d'oxygène, et donc la respiration, plus difficiles. Elle se double d'un gonflement de la muqueuse. Il en résulte un resserrement des voies respiratoires et parfois une respiration sifflante, en particulier chez les enfants.
La gravité de la pneumonie varie en fonction de nombreux facteurs tels que le micro-organisme à l'origine de l'infection, l'âge et l'état de santé général. Les causes de la pneumonie sont multiples. De ce fait, ses symptômes sont eux aussi variés. Les symptômes légers peuvent ressembler à ceux d'un rhume ou d'une grippe (malaise, toux, fièvre, etc.), mais ils durent plus longtemps et s'aggravent s'ils ne sont pas traités. Chez les personnes âgées, les personnes déjà malades et celles dont le système immunitaire est affaibli, elle peut provoquer des symptômes plus graves et nécessiter une hospitalisation.
Les symptômes courants de la pneumonie sont les suivants :
- douleur thoracique lors de la respiration ou de la toux
- toux
- sensation de fatigue et de faiblesse
- fièvre, transpiration et frissons
- essouflement (dyspnée)
- confusion, en particulier chez les personnes âgées de plus de 65 ans
Une pneumonie sans fièvre ni toux peut également survenir, en particulier chez les personnes âgées.
Quels sont les symptômes de la pneumonie chez les enfants et les bébés ?
Les enfants de moins de deux ans sont plus exposés au risque de pneumonie. Cela est dû au fait que leur système immunitaire n'est pas encore complètement développé. Les jeunes enfants peuvent également inhaler accidentellement de petits morceaux d'aliments ou de jouets, qui peuvent provoquer une inflammation.
Les enfants, en particulier ceux de moins de sept ans, peuvent présenter des symptômes de pneumonie différents de ceux des adultes. Les symptômes chez les enfants sont les suivants :
- respiration sifflante
- respiration courte et rapide
- difficultés à s'alimenter
- douleurs abdominales ou vomissements
- manque d'entrain au jeu et diminution des contacts avec l'environnement
- pâleur
Quelle est la cause d’une pneumonie ?
L'infection du tissu pulmonaire est causée par des micro-organismes transmis par l'air respiré.
Voici quelques exemples de micro-organismes :
- Bactéries. La cause la plus fréquente de pneumonie bactérienne est le pneumocoque. La pneumonie peut tre directement due à cette bactérie ou survenir à la suite d'un rhume ou à la suite d'un rhume ou d'une grippe.
- Mycoplasme. Mycoplasma pneumoniae est une petite bactérie sans paroi cellulaire. Elle provoque généralement une forme plus légère de la maladie, avec une évolution plus longue.
- Champignons. La pneumonie causée par des champignons est plus fréquente chez les personnes souffrant de maladies chroniques ou d'un système immunitaire affaibli, comme dans le cas d'une infection par le VIH.
- Virus. Certains virus du rhume ou de la grippe peuvent provoquer une pneumonie. Parmi les virus, on peut citer le VRS, le virus de la grippe et le coronavirus. Ces virus sont également la cause la plus fréquente de pneumonie chez les enfants de moins de 5 ans.
Une autre cause est la pénétration d'un corps étranger dans les poumons, comme de la nourriture, des boissons, des vomissements ou de la salive. Ce type de pneumonie est appelé pneumonie par inhalation.
Parmi les autres types de pneumonie figure également la pneumonie chimique. Il s'agit d'une forme grave, causée par l'inhalation de liquides ou de solvants toxiques. Elle peut se produire, par exemple, lorsque des enfants avalent accidentellement des solvants et vomissent le liquide, qui peut alors pénétrer dans les poumons.
La pneumonie est-elle contagieuse ?
La pneumonie est contagieuse dans la plupart des cas et se propage par l'intermédiaire de particules pathogènes transmises par la salive (toux, éternuements, échanges oraux, reniflements). L'inhalation met l'autre personne en contact avec ces particules, ce qui peut entraîner une infection chez cette dernière.
Cependant, toutes les personnes en contact avec une personne atteinte de pneumonie ne développeront pas nécessairement elles-mêmes une pneumonie. D'autres facteurs tels que l'état de santé, l'âge, l'immunité, etc. jouent un rôle à cet égard.
Traitement de la pneumonie
Le choix du traitement à réserver à la pneumonie dépend de la cause de la maladie. La pneumonie causée par des bactéries se traite par des antibiotiques. Les antibiotiques auxquels les bactéries réagissent varient selon les cas. Si l'infection est causée par un virus, les antibiotiques ne sont pas efficaces.
Si les symptômes s'aggravent, une hospitalisation peut s'avérer nécessaire. C'est particulièrement le cas lorsque la respiration est gravement affectée.
Quand faut-il consulter d'urgence un médecin ?
En cas de suspicion de pneumonie, la consultation d'un médecin est toujours requise.
Consulter immédiatement un médecin en cas d'apparition de l'un des symptômes d'alarme :
- Si vous avez un certain âge, si vous souffrez d'une maladie pulmonaire, si votre système immunitaire est affaibli ou que vous présentez toute autre affection vous exposant au risque de développer des symptômes et des signes plus graves de pneumonie.
- Si votre enfant présente des signes de pneumonie et semble se sentir très mal, par exemple s'il devient apathique, sans énergie ou qu'il éprouve des difficultés à parler.
- Si votre état ou celui de votre enfant s'aggrave rapidement, par exemple en cas de forte fièvre accompagnée de frissons et de tremblements.
- Si vous ou votre enfant avez de grandes difficultés à respirer, des soins médicaux d'urgence s'imposent. Pour ce faire, appelez le 112 ou faites évaluer l'état de votre enfant par un service de soins d'urgence.
Comment se soigner soi-même ?
En cas de suspicion de pneumonie, il faut toujours consulter un médecin, quels que soient les antécédents médicaux. Même les jeunes en bonne santé peuvent tomber gravement malades.
En cas d'infection respiratoire légère, il est important de donner à l'organisme le temps et l'énergie nécessaires pour faire face à la maladie. Cela peut prendre les formes suivantes :
- Reposez-vous et ménagez-vous. Il n'est pas nécessaire de s'allonger, mais vous pouvez vous asseoir. Si vous en avez la force, faites de courtes promenades. L'important est d'ééviter tout exercice ou effort physique.
- Buvez beaucoup. Il est important de s'hydrater, car cela facilite l'expectoration des mucosités, soulage la toux et reconstitue le liquide perdu en cas de fièvre.
- Les symptômes tels que la toux et les difficultés respiratoires s'aggravent lorsque vous êtes en position allongée. Vous pouvez améliorer votre position de sommeil en installant un oreiller supplémentaire, en plaçant un oreiller sous le matelas ou en surélevant la tête du lit à l'aide de livres ou de blocs.
- Les médicaments contre la fièvre peuvent vous soulager en cas de forte fièvre.
- Restez chez vous tant que vous êtes malade, afin de ne contaminer personne d'autre.
Comment Doktr peut m'aider ?
Grâce à l'app Doktr, vous pouvez rapidement parler à un médecin généraliste reconnu par vidéo, sans rendez-vous. Le médecin généraliste peut vous aider à évaluer les symptômes et peut vous conseiller un traitement. Si vous demandez un traitement pour un enfant, celui-ci doit être présent à la consultation.
Le docteur vous a prescrit des médicaments ? Vous trouverez immédiatement les ordonnances dans l'application ou sur votre carte d'identité électronique (eID). Trop malade pour travailler ? Dans ce cas, vous recevrez un certificat médical numérique dans l'app.
Obtenir de l'aide dans l'app Doktr
Questions fréquemment posées
Nous avons rassemblé ici quelques questions et réponses sur la pneumonie.
Comment prévenir la pneumonie ?
Si vous appartenez à un groupe de personnes présentant un risque plus élevé de contracter une pneumonie, vous pouvez redoubler de prudence en procédant comme suit :
· Faites-vous vacciner. Si vous avez plus de 65 ans et que vous appartenez à un groupe à haut risque, vous devez vous faire vacciner. Aucun vaccin ne couvre toutes les variantes de la pneumonie, mais il existe des vaccins contre la grippe et les pneumocoques, deux agents pathogènes courants. Pour les enfants, les vaccins pertinents sont inclus dans le programme général de vaccination - vaccins contre les pneumocoques et contre la bactérie HIB (méningite à Haemophilus influenzae de type b).
· Lavez-vous les mains souvent et soigneusement. Cela vous protégera contre les agents pathogènes en suspension dans l'air.
· Protégez-vous contre les infections. Tenez-vous à l'écart des personnes présentant des symptômes respiratoires. Évitez les rencontres avec des personnes malades et les grandes foules lorsque le risque d'infection est élevé.
· Arrêtez de fumer. Le tabagisme affaiblit les défenses des poumons contre les infections respiratoires.
· Renforcez votre système immunitaire. N'oubliez pas de vous maintenir en bonne forme en dormant bien, en mangeant sainement et en faisant de l'exercice régulièrement.
Qu'est-ce que la bronchopneumonie ?
Cette forme de pneumonie survient dans les bronches (les grandes ramifications de la trachée). Dans le cas d'une bronchopneumonie, c'est généralement la partie supérieure du poumon ou une petite partie des lobes pulmonaires qui est enflammée. Elle se distingue en cela d'une pneumonie, dans laquelle l'inflammation touche un lobe entier du poumon, alors que dans le cas de la bronchopneumonie, elle touche en général les alvéoles situées dans la partie inférieure des poumons. Les deux termes sont cependant souvent utilisés de manière indifférenciée.
Quels sont les groupes présentant un risque élevé de pneumonie ?
Personne n'est à l'abri d'une pneumonie, mais deux groupes d'âge sont particulièrement à risque :
· les enfants et bébés de moins de 2 ans
· les personnes âgées de plus de 65 ans
D'autres facteurs augmentent le risque :
· Certaines maladies chroniques telles que l'asthme, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), d'autres maladies pulmonaires, le diabète et les maladies cardiaques.
· Le tabagisme actif et passif, qui affecte les défenses naturelles des poumons contre les bactéries et les virus.
· Un système immunitaire affaibli, par exemple en raison du VIH/SIDA, d'une greffe, d'une chimiothérapie ou d'autres médicaments qui affaiblissent le système immunitaire. L'organisme a alors plus de mal à lutter contre les bactéries et les virus.
Quels sont les symptômes d'un début de pneumonie ?
Il est souvent difficile de distinguer une pneumonie naissante d'une infection respiratoire bénigne. En effet, les symptômes ci-dessous peuvent être présents dans les deux cas :
· toux
· sensation de malaise
· fièvre
· céphalées
· maux de gorge
· diminution de la tolérance à l'effort
Si ces symptômes s'aggravent avec le temps ou que leur gravité augmente, il est plus probable qu'il s'agisse d'une pneumonie.
Combien de temps les séquelles d'une pneumonie durent-elles?
De nombreuses personnes, une fois guéries de la pneumonie, gardent des problèmes de toux et continuent à se sentir fatiguées pendant une longue période. Le rétablissement complet peut prendre beaucoup de temps, de quelques semaines à quelques mois. Cela dépend de la gravité de l'infection et de votre état de santé général. En général, la guérison est plus rapide chez les enfants, mais prend plus de temps avec l'âge.
Quels sont les risques causés par une pneumonie ?
Une pneumonie grave peut être dangereuse si elle n'est pas traitée :
· maladie grave
· absorption insuffisante d'oxygène en cas d'insuffisance respiratoire
· septicémie (empoisonnement du sang)
· abcès pulmonaire
· décès
Il est important de consulter un médecin en cas de suspicion de pneumonie.
Lire plus
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.