Avez-vous une question ?
Une question sur l'application Doktr ? Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Connexion
Comment puis-je commencer ?
Téléchargez l'application Doktr sur votre smartphone depuis App Store ou Google Play. Ensuite, ouvrez l'application et enregistrez-vous via itsme®. Après l'inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation pour confirmer définitivement votre inscription.
Comment créer un compte itsme®?
Afin de vous connecter en toute sécurité, nous vous demandons de vous identifier via itsme®. Commencez par utiliser itsme® en téléchargeant l'application sur votre smartphone et en suivant le processus d'enregistrement. Cette vidéo pratique explique comment faire.
Pourquoi dois-je utiliser itsme®?
Itsme® est utilisé pour l'identification afin que nous puissions garantir des soins sûrs et rapides.
L'app Doktr
Quelles sont les heures d'ouverture?
Vous pouvez consulter les heures d'ouverture de la semaine de notre application Doktr sur notre page d'accueil !
Doktr conseille-t-il des spécialistes ?
Oui. Pour l'instant, nous ne travaillons qu'avec des médecins généralistes et des psychologues via notre app. Sur la base de leur évaluation médicale, ils peuvent vous orienter vers un autre prestataire de soins si nécessaire.
Où puis-je faire une suggestion ou une plainte ?
Pour toute suggestion ou plainte concernant l'utilisation de l'application ou du site web, veuillez contacter notre service clientèle à l'adresse customerservice@doktr.be. Nous nous efforçons de résoudre toutes les plaintes aussi rapidement que possible et nous vous tiendrons informé.
Nous serions ravis d'entendre toutes vos bonnes idées sur les expériences des patients et les possibilités d'applications.
Si vous avez des plaintes spécifiques concernant les informations médicales ou le traitement que vous avez reçu de l'un de nos médecins/psychologues, vous pouvez choisir l'une des options suivantes :
- Contactez directement notre équipe de médiation interne à l'adresse mediationteam@doktr.be
- Contacter le service fédéral de médiation
Puis-je utiliser l'app Doktr de n'importe où dans le monde ?
Oui, vous pouvez utiliser l'application Doktr partout dans le monde pour obtenir des conseils médicaux de qualité dans votre propre langue. Veuillez toutefois tenir compte de nos heures d'ouverture en heure locale belge. Pour une utilisation optimale, nous vous recommandons d'installer ou de mettre à jour l'application Doktr avant votre départ.
Vous avez besoin d'une ordonnance pour des médicaments ? Dans ce cas, indiquez-nous déjà dans le chat que vous êtes à l'étranger. Le médecin généraliste disponible vous fournira alors l'ordonnance en anglais et vous la transmettra sous forme de document pdf dans le chat.
Paiement
Comment se déroule le paiement ?
Pour payer la consultation dans l'application Doktr, vous devez utiliser l'application Payconiq ou votre application bancaire si vous êtes affilié à KBC, CBC, Belfius ou ING.
Avant de commencer la consultation, le médecin ou le psychologue vous enverra une demande de paiement via un lien. Ce lien vous mènera à l'application Payconiq ou à l'application de votre banque, afin que vous puissiez effectuer le paiement. Si le paiement est réussi, le médecin commencera la consultation vidéo.
ATTENTION : avant de commencer une consultation, nous vous conseillons d'installer l'application nécessaire si vous ne l'avez pas déjà sur votre smartphone.
En cas de problèmes techniques liés à un paiement, vous pouvez contacter notre service clientèle par e-mail via customerservice@doktr.be.
Quel est le délai de paiement ?
Le paiement de la consultation est effectué avant que le médecin ou le psychologue ne commence la conversation ou la consultation vidéo. Il vous enverra un lien. Le paiement est effectué immédiatement. Si le prestataire de soins de santé ne reçoit pas le paiement, il ferme l'appel. Il est important de savoir que le lien pour le paiement n'est valable que pendant 20 minutes. Si vous prenez trop de temps pour payer, vous pouvez toujours demander au prestataire de soins de santé un nouveau lien par la suite.
Il y a eu un souci avec le paiement ?
En cas de problèmes techniques liés à un paiement, veuillez contacter notre service clientèle par e-mail via customerservice@doktr.be. Notre service clientèle résoudra le problème dans les plus brefs délais.
Comment éviter le phishing ?
Le lien pour effectuer le paiement est envoyé par le médecin ou le psychologue seulement après qu'il vous ait demandé si vous acceptez d'être traité par lui. Vous ne pouvez recevoir ce lien que via le chat de l'application Doktr. N'acceptez jamais un paiement de Doktr en dehors de ce processus. Il pourrait s'agir d'une fraude.
Vie privée
Où puis-je trouver les conditions générales ?
Comment traitez-vous mes données d’identification et de santé ?
Les données que nous recueillons via itsme® permettent de confirmer votre identité. Ces données et celles obtenues via le chatbot ne seront utilisées que par le médecin ou le psychologue concerné dans le but de vous fournir des soins de santé sûrs et professionnels. Lors des consultations vidéo, toutes les informations restent totalement confidentielles entre vous et le prestataire de soins de santé, grâce à notre cryptage de bout en bout.
Après 24 heures, ces données ne sont disponibles que pour vous et le prestataire de soins de santé. L’équipe de support ne peut en aucun cas accéder à vos données de santé. Après votre consultation, toutes les informations échangées seront supprimées sauf les métadonnées sur les actions effectuées par les médecins ou les psychologues ainsi que les enregistrements automatiques. Ces données permettent de faire un compte rendu de nos activités et de la qualité de notre service. Nous conservons également la catégorie à laquelle se rapporte chaque téléconsultation de façon anonymisée et à des fins purement statistiques.
Comment puis-je retirer mon accord pour le partage de mes données personnelles et de santé ?
Si vous souhaitez utiliser l'application, nous devons traiter vos données personnelles et de santé pour les téléconsultations, auxquelles vous donnez votre autorisation via Itsme®.
Vos données de santé ne seront stockées sur notre plateforme que pour une durée maximale de 24 heures. Vous pouvez toujours retirer votre autorisation en envoyant un email à customerservice@doktr.be en indiquant vos nom, prénom et numéro de téléphone et en précisant explicitement que vous souhaitez retirer votre consentement.
Cela signifie que nous supprimerons votre compte et que si vous souhaitez vous reconnecter, vous devrez à nouveau nous donner votre autorisation.
En quoi consiste le cryptage de bout en bout de l'entretien entre le prestataire de soins de santé et moi ?
Doktr attache une importance prioritaire à la sécurité et à la confidentialité de nos utilisateurs. L'entretien entre vous et le prestataire de soins de santé dans notre app est parfaitement sécurisé. Nous avons récemment renforcé cette sécurité en y ajoutant le cryptage de bout en bout.
Grâce à ce dernier, seuls le prestataire de soins concerné et vous-même pouvez accéder à vos conversations personnelles, à vos documents et à vos appels vidéo. Rien à craindre donc : avec les mesures de sécurité avancées de Doktr, votre vie privée est en bonnes mains !
Pourquoi dois-je donner mon consentement avant un entretien avec le prestataire de soins de santé ?
Votre consentement est requis au début de l'entretien avec le prestataire de soins de santé : il permet en effet le cryptage effectif de bout en bout de cet entretien. En donnant votre consentement, vous permettez que l'entretien entre le prestataire de soins de santé et vous soit sécurisé et reste uniquement entre vous. Ce faisant, vous autorisez également le médecin à consulter les données médicales que vous avez fournies dans le chat de l'app Doktr. Il peut ainsi se préparer efficacement à la consultation.
Je n'ai pas donné mon consentement avant un entretien avec le prestataire de soins de santé. Que faire ?
Si vous choisissez de ne pas donner votre consentement avant un entretien avec un prestataire de soins de santé, celui-ci vous contactera pour en connaître la raison. Si vous choisissez de contacter un autre prestataire de soins de santé, vous serez orienté vers l'équipe d'assistance de Doktr qui vous aidera pour la suite.
Si vous souhaitez changer votre réponse et quand même donner votre consentement, vous devrez reprendre la discussion depuis le début et répondre à nouveau à la question. Toutefois, nous ne pouvons pas garantir que vous entrerez en contact avec le prestataire de soins de santé désigné antérieurement.
Les partenaires
Comment utiliser l'app Doktr avec Vanbreda Risk & Benefits ?
Vous bénéficiez, via votre employeur ou votre membre de votre famille, d'une assurance ambulatoire chez Vanbreda Risk & Benefits? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier de deux consultations vidéo gratuites avec un médecin par l'intermédiaire de Doktr (ne s'applique pas aux consultations avec psychologues).
Pour utiliser ce service, procédez comme suit :
1. Téléchargez l'app Doktr depuis l'App Store ou Google Play.
2. Inscrivez-vous sur l'app Doktr avec itsme®. Une fois inscrit, vous recevez un e-mail de confirmation vous permettant de confirmer définitivement votre inscription.
3. Indiquez l'un des symptômes sur la page d'accueil et répondez aux questions. L'équipe de support vérifie pour vous si vous avez droit au paiement direct. Vous obtenez une réponse au bout de quelques minutes.
4. Vous êtes orienté vers le médecin, qui vous aidera par vidéo.
Si vous ne savez pas si vous y avez droit, vérifiez auprès de l'app Vanbreda ou de votre employeur. Si vous ne trouvez pas le lien dans l'app Vanbreda, il se peut que vous ne soyez pas assuré pour les consultations vidéo via Doktr.
Comment utiliser l'app Doktr avec AG Insurance ?
Vous êtes assuré auprès d'AG Insurance par l'intermédiaire de votre employeur ou par un membre de votre famille ? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier de deux consultations vidéo gratuites avec un médecin par l'intermédiaire de Doktr (ne s'applique pas aux consultations avec psychologues).
Pour utiliser ce service, suivez les étapes suivantes:
1. Téléchargez l'app Doktr depuis l'App Store ou Google Play.
2. Pour activer votre droit à deux consultations vidéo gratuites, accédez à l'app Doktr avant votre première consultation via le lien dans l'app MyAG Employee Benefits.
3. Inscrivez-vous sur l'app Doktr avec itsme®. Une fois inscrit, vous recevez un e-mail de confirmation vous permettant de confirmer définitivement votre inscription.
4. Indiquez l'un des symptômes sur la page d'accueil et répondez aux questions. L'équipe de support vérifie pour vous si vous avez droit au paiement direct. Vous obtenez une réponse au bout de quelques minutes.
5. Vous êtes alors orienté vers le médecin, qui vous aidera par vidéo.
Si vous ne savez pas si vous y avez droit, consultez l'app MyAG Employee Benefits ou votre employeur. Si vous ne trouvez pas le lien dans l'app MyAG, il se peut que vous ne soyez pas assuré pour les consultations vidéo via Doktr.
Comment utiliser l'app Doktr avec Solidaris Wallonie ?
1.Téléchargez l'application Doktr et enregistrez-vous avec itsme® pour un accès sécurisé et rapide.
2. Choisissez la catégorie « santé mentale » et indiquez que vous êtes affilié à Solidaris Wallonie. Après avoir répondu à quelques questions, vous serez mis en relation avec un de nos psychologues.
3. Le psychologue vous envoie un message pour votre première consultation vidéo et commence celle-ci via l'application.
4. Vous êtes satisfait de votre première consultation et avez besoin de séances supplémentaires ? Dans ce cas, vous pouvez facilement prendre un autre rendez-vous via l'application Doktr.
L'app Doktr
Combien de temps faut-il pour parler à un médecin ?
Si vous souhaitez parler à votre propre médecin, cela dépendra de sa disponibilité sur Doktr. Nous offrons la possibilité de voir un autre médecin disponible dès que possible. Nous essayons toujours d'optimiser le nombre de médecins disponibles sur la plateforme Doktr car notre but est de vous offrir un accès rapide à l’aide dont vous avez besoin.
En temps normal, il suffit de quelques minutes pour que votre cas soit pris en charge. À certains moments, le temps d'attente peut être plus long parce qu'un nombre exceptionnellement élevé de personnes souhaite bénéficier d'une téléconsultation en même temps. Vous pourrez toujours voir votre position dans la file d’attente et le temps d’attente via l’app.
Vous recevrez une notification quand c’est votre tour, à condition d'avoir activé les notifications de l’application Doktr dans les paramètres.
Mon médecin généraliste habituel m'a orienté vers Doktr, que dois-je faire?
Vous pouvez indiquer que vous souhaiter parler à votre médecin traitant,en cliquant sur la catégorie "parler à mon médecin généraliste habituel" et en saisissant le nom de famille de votre médecin traitant dans le champ de recherche. L’équipe de support de la plateforme Doktr vérifiera alors si votre médecin est disponible et, si c'est le cas, il vous mettra en contact avec lui/elle.
Je suis membre d’une maison médicale, puis-je utiliser Doktr ?
Tout le monde peut utiliser Doktr. Si votre maison médicale travaille avec Doktr, vous pouvez les contacter via "parler à mon généraliste habituel". Sinon, vous pouvez toujours vous adresser àun médecin de famille disponible.
Consultation
Le médecin parlera-t-il ma langue ?
Actuellement, nous ne proposons notre service qu'en français et en néerlandais. N'hésitez pas à nous faire savoir si vous souhaitez utiliser notre service dans une autre langue à l'adresse customerservice@doktr.be. Sur cette base, nous étudions les autres langues que nous pourrions proposer à l'avenir.
Puis-je consulter mon propre médecin généraliste ?
Pour savoir si votre médecin est présent sur la plateforme, cliquez sur la catégorie "Parler à mon généraliste habituel" et saisissez le nom de famille de votre médecin dans le champ de recherche. Nous vérifierons ensuite si votre médecin travaille déjà avec la plateforme Doktr. Dans ce cas, l’équipe de support de la plateforme Doktr vérifiera d'abord si votre médecin est disponible, et si c'est le cas, il vous mettra en contact avec lui/elle.
Que faire si mon médecin généraliste habituel n'est pas disponible ?
Si votre médecin ne travaille pas avec la plateforme Doktr ou n'est pas disponible, vous pouvez soit décider d'attendre que votre médecin soit disponible, soit choisir de consulter un médecin immédiatement disponible. Ne vous inquiétez pas, tous nos médecins sont qualifiés, accrédités et soigneusement sélectionnés pour leurs connaissances médicales et numériques. Vous pouvez donc être assuré(e) d'une qualité élevée et constante.
Souhaitez-vous dans le futur pouvoir parler à votre propre médecin via l'application Doktr ? Vous pouvez alors facilement l'inviter en cliquant sur ce lien Nous avons énuméré les principaux avantages pour le médecin et le patient. Il vous suffit simplement d'indiquer l'adresse électronique de votre médecin et de l'envoyer. 📧
Puis-je faire une consultation digitale pour mon enfant ?
Oui. Nos médecins aident les enfants de tous âges. Si des enfants de moins de 18 ans sont concernés, le tuteur doit se connecter et choisir la catégorie "enfant" dans l'app. Assurez-vous d'avoir à portée de main le numéro de registre national de l'enfant.
Suivi des soins
Puis-je recevoir des prescriptions et des certificats médicaux via l’application ?
Si le médecin décide que vous avez besoin de médicaments spécifiques, il/elle vous fournira la prescription nécessaire. Vous trouverez votre prescription via le portail fédéral de santé “MaSanté” où vous pouvez vous connecter avec itsme et aller à "Mes prescriptions de médicaments ouvertes".
Si le médecin décide que vous êtes trop malade pour aller travailler, il/elle pourra vous fournir un certificat médical. Celui-ci vous sera envoyé via le chat et sera disponible pendant les 24h suivant la consultation.
Quels sont les médicaments que le médecin ne peut pas prescrire ?
Nos médecins ne peuvent pas prescrire des médicaments qui entraînent une accoutumance et/ou une dépendance. Il s'agit de tous les somnifères et sédatifs, des médicaments utilisés dans le traitement de la dépression et d'autres troubles mentaux, ainsi que de certaines catégories d'analgésiques (seuls les analgésiques à base de paracétamol peuvent être prescrits).
Paiement
Quelles sont les conditions de paiement et remboursement de votre consultation via Doktr ?
2 cas de figure sont possibles :
- Vous avez une consultation avec un médecin disponible, qui n'est pas votre médecin traitant : vous devrez payer 26,01 euros pour la consultation. Ce montant n'est pas remboursé. Cela est dû à la nouvelle législation sur les téléconsultations applicable depuis 01/08/2022. Il n’y a pas d’exceptions (e.g. VIPO ou autre).
- Si vous avez une consultation avec votre propre médecin traitant (c'est-à-dire le médecin qui gère votre dossier médical général ou avec lequel vous avez eu au moins une consultation physique au cours des deux dernières années): vous n'aurez à payer uniquement que le ticket modérateur de 4 euros maximum et si vous êtes affilié à Solidaris Wallonie il vous sera entièrement remboursé.
Vie privée
J'ai mon dossier médical global chez mon médecin traitant, le médecin disponible peut-il consulter mon dossier médical global ?
Si votre médecin traitant n'est pas disponible sur la plateforme, vous pouvez vous adresser à un autre médecin disponible. Dans ce cas, votre dossier médical global reste chez votre médecin traitant, mais le médecin disponible peut, avec votre consentement explicite, informer votre médecin généraliste de la téléconsultation avec un rapport électronique. De cette façon, votremédecin généraliste est conscient des soins que vous avez reçus de notre part et ainsi il peut assurer la continuité des soins.
Dois-je donner l'accès à mon dossier médical global à Doktr ?
Non, ce n'est pas nécessaire. Vous pouvez utiliser Doktr sans donner l’accès à votre dossier médical. Dans tous les cas, nous vous poserons quelques questions, afin que le médecin traitant puisse apprendre à vous connaître et à connaître vos symptômes. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir explicitement de donner au médecin traitant l'accès à votre dossier médical global, afin qu'il puisse accéder à d'autres informations médicales importantes du passé.
Comment puis-je révoquer l'autorisation du médecin de consulter mon dossier médical ?
Suivez ces étapes pour révoquer le consentement :
- allez sur Ma Santé.
- connectez-vous avec itsme®
- choisissez "gestion de l'accès"
- choisissez les "relations thérapeutiques
L'app Doktr
Combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir m'entretenir avec un psychologue ?
Cela dépend de l'affluence du moment sur la plateforme et du fait que le psychologue soit ou non déjà en entretien. Lorsqu'un psychologue vous a été désigné, une place vous est attribuée dans la file d'attente. Vous pouvez suivre dans l'app votre place dans la file d'attente et le temps d'attente correspondant. Vous recevrez une notification lorsque ce sera votre tour, à condition que vous ayez activé les notifications dans l'app Doktr.
Comment procéder pour consulter un psychologue ?
Pour entamer un entretien avec un psychologue via notre plateforme, cliquez sur la case "Santé mentale" sur la page principale de l'app. Vous accédez ainsi au chat, qui vous guidera ensuite vers un psychologue.
Quels sont les sujets dont je peux m'entretenir avec un psychologue ?
Votre interlocuteur est un psychologue clinicien généraliste, qui vous aidera à résoudre divers problèmes mentaux tels que le burn-out, la dépression, les troubles anxieux, ... Nous ne proposons pas de spécialisations telles que la thérapie de couple ou la psychologie de l'enfant.
En cas d'urgence ou si vous avez besoin d'une aide urgente, il est important d'appeler le 112.
Consultation
Combien de temps dure une consultation vidéo avec un psychologue ?
Une consultation vidéo standard avec un psychologue dure généralement environ 45 minutes. Veillez à ne pas être dérangé pendant la séance afin d'avoir le temps de parler librement avec le psychologue et de vous sentir à l'aise. Il est important de vous créer un environnement confortable.
Le psychologue parlera-t-il ma langue ?
Actuellement, nous disposons uniquement de psychologues francophones. Nous nous efforcerons de proposer dès que possible des psychologues néerlandophones.
Si vous souhaitez malgré tout parler à quelqu'un, nous vous offrons également la possibilité de parler à un médecin généraliste belge dans votre langue (français ou néerlandais) dans les plus brefs délais. Au-delà des questions d'ordre médical, ce dernier peut apporter une première aide psychologique.
Puis-je faire appel à mon propre psychologue ?
L'app Doktr vous permet d'accéder à des psychologues prêts à vous apporter une assistance psychologique. Actuellement, vous n'avez pas la possibilité de choisir votre propre psychologue. Vous avez le droit de refuser le psychologue proposé. Dans la mesure du possible, un autre psychologue vous sera alors proposé.
Après l'entretien, un entretien de suivi avec le psychologue concerné peut être programmé dans l'app Doktr.
Puis-je demander une consultation vidéo pour mon enfant ?
Malheureusement, l'app Doktr ne permet pas actuellement d'apporter un soutien psychologique direct aux enfants de moins de 18 ans.
Suivi des soins
Je souhaite un entretien de suivi. Quelle est la procédure à suivre et où puis-je retrouver mon rendez-vous ?
Vous êtes satisfait de votre premier entretien et souhaitez d'autres séances ? Rien de plus simple !
Le psychologue enregistre votre rendez-vous dans l'app Doktr au moment que vous avez convenu. Vous pouvez ensuite retrouver votre rendez-vous en haut de la page d'accueil de l'app Doktr.
Lors de votre rendez-vous, ouvrez l'app Doktr et cliquez sur votre entretien de suivi pour démarrer la consultation vidéo.
Comment puis-je modifier ou annuler l'entretien de suivi ?
Si vous souhaitez modifier ou annuler votre entretien de suivi avec le psychologue, vous pouvez le faire jusqu'à 24 heures avant le début du rendez-vous. Pour ce faire, sélectionnez votre rendez-vous sur la page d'accueil de l'app Doktr et utilisez l'icône du crayon pour modifier votre rendez-vous.
Si le psychologue n'a pas ouvert de nouvelles options de rendez-vous, contactez customerservice@doktr.be pour modifier votre rendez-vous.
Paiement
Combien coûte une consultation avec un psychologue ?
Si vous êtes affilié à Solidaris Wallonie, mentionnez-le dans le chat avant le début de la séance avec le psychologue. L'équipe de support procédera ensuite aux vérifications nécessaires. En tant qu'affilié, vous avez droit à un remboursement de 20 euros sur votre consultation de 60 euros.
Si vous n'êtes pas (encore) affilié à Solidaris Wallonie, vous devrez payer le plein tarif de 60 euros au psychologue. Vérifiez auprès de votre assurance maladie si vous avez droit au remboursement de votre séance avec un psychologue via l'application Doktr.
Ai-je droit au remboursement de ma séance avec le psychologue ?
En fonction de votre assurance maladie, vous pouvez obtenir le remboursement de votre séance avec un psychologue via l'app Doktr.
Si vous êtes affilié à Solidaris Wallonie, le remboursement de 20 euros sera traité directement dans l'app, car Doktr et Solidaris Wallonie collaborent directement.
Pour les personnes affiliées à d'autres caisses de maladie, le psychologue doit remplir un document de remboursement. Nous vous recommandons de contacter votre caisse d'assurance maladie pour obtenir des informations spécifiques sur le régime de remboursement qui s'applique dans votre cas.
Le psychologue peut-il remplir mon formulaire de remboursement ?
Nos psychologues ne peuvent fournir que la preuve de la séance de thérapie effectuée. Toutefois, les conditions de remboursement varient en fonction de l'assurance maladie ou de la mutuelle. Nous vous conseillons de vérifier les conditions spécifiques de remboursement auprès de votre assureur ou de votre mutuelle.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.