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Une question sur l'application Doktr ? Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
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Téléchargez l'application Doktr sur votre smartphone depuis App Store ou Google Play. Ensuite, ouvrez l'application et enregistrez-vous via itsme®. Après l'inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation pour confirmer définitivement votre inscription.
Afin de vous connecter en toute sécurité, nous vous demandons de vous identifier via itsme®. Commencez par utiliser itsme® en téléchargeant l'application sur votre smartphone et en suivant le processus d'enregistrement. Cette vidéo pratique explique comment faire.
L'app Doktr
Vous pouvez consulter les heures d'ouverture de la semaine de notre application Doktr sur notre page d'accueil !
Si vous souhaitez parler à votre propre médecin, cela dépendra de sa disponibilité sur Doktr. Nous offrons la possibilité de voir un autre médecin disponible dès que possible. Nous essayons toujours d'optimiser le nombre de médecins disponibles sur la plateforme Doktr car notre but est de vous offrir un accès rapide à l’aide dont vous avez besoin.
En temps normal, il suffit de quelques minutes pour que votre cas soit pris en charge. À certains moments, le temps d'attente peut être plus long parce qu'un nombre exceptionnellement élevé de personnes souhaite bénéficier d'une téléconsultation en même temps. Vous pourrez toujours voir votre position dans la file d’attente et le temps d’attente via l’app.
Vous recevrez une notification quand c’est votre tour, à condition d'avoir activé les notifications de l’application Doktr dans les paramètres.
Oui. Pour l'instant, nous ne travaillons qu'avec des médecins généralistes via notre app. Sur la base de leur évaluation médicale, ils peuvent vous orienter vers un autre prestataire de soins si nécessaire.
Tout le monde peut utiliser Doktr. Si votre maison médicale travaille avec Doktr, vous pouvez les contacter via "parler à mon généraliste habituel". Sinon, vous pouvez toujours vous adresser àun médecin de famille disponible.
Vous pouvez indiquer que vous souhaiter parler à votre médecin traitant,en cliquant sur la catégorie "parler à mon médecin généraliste habituel" et en saisissant le nom de famille de votre médecin traitant dans le champ de recherche. L’équipe de support de la plateforme Doktr vérifiera alors si votre médecin est disponible et, si c'est le cas, il vous mettra en contact avec lui/elle.
Pour toute suggestion ou plainte concernant l'utilisation de l'application ou du site web, veuillez contacter notre service clientèle à l'adresse customerservice@doktr.be. Nous nous efforçons de résoudre toutes les plaintes aussi rapidement que possible et nous vous tiendrons informé.
Nous serions ravis d'entendre toutes vos bonnes idées sur les expériences des patients et les possibilités d'applications.
Si vous avez des plaintes spécifiques concernant les informations médicales ou le traitement que vous avez reçu de l'un de nos médecins, vous pouvez choisir l'une des options suivantes :
- Contactez directement notre équipe de médiation interne à l'adresse mediationteam@doktr.be
- Contacter le service fédéral de médiation
Consultation
Actuellement, nous ne proposons notre service qu'en français et en néerlandais. N'hésitez pas à nous faire savoir si vous souhaitez utiliser notre service dans une autre langue à l'adresse customerservice@doktr.be. Sur cette base, nous étudions les autres langues que nous pourrions proposer à l'avenir.
Pour savoir si votre médecin est présent sur la plateforme, cliquez sur la catégorie "Parler à mon généraliste habituel" et saisissez le nom de famille de votre médecin dans le champ de recherche. Nous vérifierons ensuite si votre médecin travaille déjà avec la plateforme Doktr. Dans ce cas, l’équipe de support de la plateforme Doktr vérifiera d'abord si votre médecin est disponible, et si c'est le cas, il vous mettra en contact avec lui/elle.
Si votre médecin ne travaille pas avec la plateforme Doktr ou n'est pas disponible, vous pouvez soit décider d'attendre que votre médecin soit disponible, soit choisir de consulter un médecin immédiatement disponible. Ne vous inquiétez pas, tous nos médecins sont qualifiés, accrédités et soigneusement sélectionnés pour leurs connaissances médicales et numériques. Vous pouvez donc être assuré(e) d'une qualité élevée et constante.
Souhaitez-vous dans le futur pouvoir parler à votre propre médecin via l'application Doktr ? Vous pouvez alors facilement l'inviter en cliquant sur ce lien Nous avons énuméré les principaux avantages pour le médecin et le patient. Il vous suffit simplement d'indiquer l'adresse électronique de votre médecin et de l'envoyer. 📧
Oui. Nous aidons les enfants de tous âges. Si des enfants de moins de 18 ans sont concernés, le tuteur doit se connecter et choisir la catégorie "enfant" dans l'app. Assurez-vous d'avoir à portée de main le numéro de registre national de l'enfant.
Suivi des soins
Si le médecin décide que vous avez besoin de médicaments spécifiques, il/elle vous fournira la prescription nécessaire. Vous trouverez votre prescription via le portail fédéral de santé “MaSanté” où vous pouvez vous connecter avec itsme et aller à "ordonnances de médicaments ouvertes".
Si le médecin décide que vous êtes trop malade pour aller travailler, il/elle pourra vous fournir un certificat médical. Celui-ci vous sera envoyé via le chat et sera disponible pendant les 24h suivant la consultation.
Nos médecins ne peuvent pas prescrire des médicaments qui entraînent une accoutumance et/ou une dépendance. Il s'agit de tous les somnifères et sédatifs, des médicaments utilisés dans le traitement de la dépression et d'autres troubles mentaux, ainsi que de certaines catégories d'analgésiques (seuls les analgésiques à base de paracétamol peuvent être prescrits).
Paiement
2 cas de figure sont possibles :
- Vous avez une consultation avec un médecin disponible, qui n'est pas votre médecin traitant : vous devrez payer 24,21 euros pour la consultation. Ce montant n'est pas remboursé. Cela est dû à la nouvelle législation sur les téléconsultations applicable depuis 01/08/2022. Il n’y a pas d’exceptions (e.g. VIPO ou autre).
- Si vous avez une consultation avec votre propre médecin traitant (c'est-à-dire le médecin qui gère votre dossier médical général ou avec lequel vous avez eu au moins une consultation physique au cours des deux dernières années): vous n'aurez à payer uniquement que le ticket modérateur de 4 euros maximum et si vous êtes affilié à Solidaris Wallonie il vous sera entièrement remboursé.
Pour payer la consultation dans l'application Doktr, vous devez utiliser l'application Payconiq ou votre application bancaire si vous êtes affilié à KBC, CBC, Belfius ou ING.
Avant de commencer la consultation, le médecin vous enverra une demande de paiement via un lien. Ce lien vous mènera à l'application Payconiq ou à l'application de votre banque, afin que vous puissiez effectuer le paiement. Si le paiement est réussi, le médecin commencera la consultation vidéo.
ATTENTION : avant de commencer une consultation, nous vous conseillons d'installer l'application nécessaire si vous ne l'avez pas déjà sur votre smartphone.
En cas de problèmes techniques liés à un paiement, vous pouvez contacter notre service clientèle par e-mail via customerservice@doktr.be.
Le paiement de la consultation est effectué avant que le médecin ne commence la conversation ou la consultation vidéo. Il vous enverra un lien. Le paiement est effectué immédiatement. Si le médecin ne reçoit pas le paiement, il ferme l'appel. Il est important de savoir que le lien pour le paiement n'est valable que pendant 20 minutes. Si vous prenez trop de temps pour payer, vous pouvez toujours demander au médecin un nouveau lien par la suite.
En cas de problèmes techniques liés à un paiement, veuillez contacter notre service clientèle par e-mail via customerservice@doktr.be. Notre service clientèle résoudra le problème dans les plus brefs délais.
Le lien pour effectuer le paiement est envoyé par le médecin seulement après qu'il vous ait demandé si vous acceptez d'être traité par lui. Vous ne pouvez recevoir ce lien que via le chat de l'application Doktr. N'acceptez jamais un paiement de Doktr en dehors de ce processus. Il pourrait s'agir d'une fraude.
Oui, vouspouvez également utiliser Doktr si votre médecin ne travaille pas avec la plateforme Doktr. Dans ce cas, votre dossier médical global reste chez votre médecin traitant, mais le médecin disponible peut, avec votre consentement explicite, informer votre médecin généraliste de la téléconsultation avec un rapport électronique. De cette façon, votremédecin généraliste est conscient des soins que vous avez reçus de notre part et ainsi il peut assurer la continuité des soins.
Non, ce n'est pas nécessaire. Vous pouvez utiliser Doktr sans donner l’accès à votre dossier médical. Dans tous les cas, nous vous poserons quelques questions, afin que le médecin traitant puisse apprendre à vous connaître et à connaître vos symptômes. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir explicitement de donner au médecin traitant l'accès à votre dossier médical global, afin qu'il puisse accéder à d'autres informations médicales importantes du passé.
Suivez ces étapes pour révoquer le consentement :
- allez sur Ma Santé.
- connectez-vous avec itsme®
- choisissez "gestion de l'accès"
- choisissez les "relations thérapeutiques
Les données que nous recueillons via itsme® permettent de confirmer votre identité. Ces données et celles collectées via le chatbotsont ensuite uniquement utilisées par les médecinsconcernésdans le but de vous fournir des soins de santé sûrs et professionnels. La conversation vidéo pendant la téléconsultation est également totalement confidentielle entre vous et le médecin et n'est pas enregistrée. Toutes ces données sont disponibles pour vous et le médecin avec lequel vous avez eu la téléconsultation pendant 24 heures après la fin de la téléconsultation.
L’équipe de support ne peut en aucun cas accéder à vos données de santé partagées avant la consultation, aux images liées aux symptômes ou aux données de santé que vous avez fournies au médecin via l'application et/ou verbalement pendant la téléconsultation.
Après un délai maximum de 24 heures, toutes les informations échangées lors de votre consultation seront supprimées. Nous ne conservons que les métadonnées de votre conversation, c’est-à-dire les actions effectuées par les médecins et celles automatiquement enregistrées dans Doktr (p. ex. l’ouverture etla clôture de la téléconsultation), en ce compris leur horodatage. L’objectif de cet archivage est de rendre compte de nos activités et de la qualité de notre service. Nous conservons également la catégorie à laquelle se rapporte chaque téléconsultation (par exemple, covid, allergie, voies respiratoires,... ) de façon anonymisée et à des fins purement statistiques.
Si vous souhaitez utiliser l'application, nous devons traiter vos données personnelles et de santé afin qu'une consultation digitale puisse avoir lieu. Vous devez donc donner votre accord à ce sujet lorsque vous souhaitez utiliser l'application. Veuillez noter que vos données de santé ne seront stockées sur notre plateforme que pour une durée maximale de 72 heures. Vous pouvez toujours retirer votre autorisation en envoyant un email à customerservice@doktr.be en indiquant vos nom, prénom et numéro de téléphone et en précisant explicitement que vous souhaitez retirer votre consentement au partage des données personnelles et de santé. Cela signifie que nous supprimerons votre compte. Si vous souhaitez vous reconnecter, vous devrez à nouveau nous donner votre autorisation
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ci-dessus ? Contactez-nous à l'adresse customerservice@doktr.be. Veillez à ne pas partager d'informations médicales avec cette adresse électronique. Notre personnel d'assistance ne peut pas traiter ces informations.
Les médecins généralistes via l'application Doktr ne peuvent offrir de l'aide que pour les questions médicales de base qui ne nécessitent pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, veuillez appeler le 112.