Sauter la navigation
Changer de langue

Coronavirus | COVID-19

Le coronavirus SARS-CoV-2 provoque la maladie COVID-19 et a été découvert début 2020. Depuis, le virus s’est propagé partout dans le monde. Le 11 mars 2020, l’OMS a déclaré le COVID-19 pandémie.

Table des matières

Qu’est-ce qu’un coronavirus ?Les symptômes du coronavirusComment le coronavirus se transmet-il ?Combien de temps faut-il pour se rétablir d’une infection à coronavirus ?Existe-t-il un vaccin contre la Covid-19 ?Quand demander de l’aide ?Comment Doktr peut-il vous aider ?Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus qui provoquent diverses maladies allant du simple rhume aux infections respiratoires graves. Le SRAS et le MERS sont deux maladies bien connues causées par un coronavirus. La dernière maladie en date causée par un coronavirus est appelée Covid-19.

Les coronavirus sont zoonotiques. Cela signifie qu’ils se transmettent entre les animaux et les humains. Les recherches ont montré que le SARS était provoqué par un coronavirus originaire de la martre des pins. On croit également que le MERS provenait des dromadaires.

Les symptômes du coronavirus

Les divers coronavirus pouvant infecter les humains provoquent des symptômes très différents. En général, ils provoquent principalement des symptômes respiratoires. Mais d’autres symptômes peuvent également apparaître. Dans la plupart des cas, les coronavirus provoquent les symptômes légers d’un rhume tels que le mal de gorge, la toux et la fièvre. Le SRAS, le MERS et la Covid-19 peuvent également causer des problèmes plus graves comme des difficultés respiratoires ou une pneumonie. Ils peuvent également toucher d’autres parties du corps.

Comment le coronavirus se transmet-il ?

Le coronavirus qui cause la Covid-19 est principalement transmis entre les humains par aérosol. Des gouttelettes contenant le virus se dispersent dans l’air lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. Le coronavirus peut aussi se retrouver dans de mini gouttelettes expulsées lorsqu’on parle ou respire. Elles restent alors dans l’air plus longtemps. Une ventilation suffisante est donc nécessaire. Enfin, l’infection peut également se transmettre par contact humain ou avec des surfaces contaminées. Mais on ne sait toujours pas dire combien de temps le virus survit sur un objet ni si les contaminations sont fréquentes de cette manière. Le degré de contagion dépend également du variant auquel vous êtes exposé.

La période d’incubation , qui correspond au temps écoulé entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, est comprise entre 2 et 14 jours. La plupart des gens tombent malades après 5 jours.

Combien de temps faut-il pour se rétablir d’une infection à coronavirus ?

La durée de rétablissement de la maladie causée par coronavirus est très variable. Ceux qui développent des symptômes légers sont malades pendant 2 à 14 jours. Parfois, les symptômes peuvent durer beaucoup plus longtemps allant de quelques semaines à plusieurs mois.

La fièvre disparaît généralement après quelques jours, tandis que d’autres symptômes tels que la toux sèche, la fatigue, la perte de l’odorat et du goût peuvent persister longtemps. Les personnes hospitalisées mettent généralement beaucoup plus de temps à se rétablir complètement.

Les scientifiques pensent que la contagiosité de la maladie est plus forte au début de celle-ci. Avec des symptômes bénins, vous devez rester à la maison pendant au moins dix jours après les premiers signes de la maladie. Vous ne devez pas avoir de fièvre pendant au moins deux jours consécutifs et vous sentir nettement mieux avant de décider de sortir. Si vous avez des symptômes plus prononcés, vous devrez peut-être rester à la maison plus longtemps. Si vous avez dû vous rendre à l’hôpital, c’est au médecin de décider quand vous pouvez reprendre vos activités normales. Ces mesures peuvent changer à mesure que le monde scientifique en apprend plus sur la maladie. Nous vous conseillons de demander à votre médecin ou de consulter les consignes gouvernementales sur www.info-coronavirus.be.

Existe-t-il un vaccin contre la Covid-19 ?

Oui, il existe plusieurs vaccins contre la Covid-19 qui ont été approuvés par les autorités. Les recherches continuent pour mettre de nouveaux vaccins au point.

Quand demander de l’aide ?

Si vos symptômes s’aggravent et que vous n’êtes plus capable de prendre soin de vous à la maison ou si après une semaine de maladie, vous avez de plus en plus de mal à respirer, une toux sèche, un essoufflement, des douleurs thoraciques ou des jambes enflées, vous devriez consulter un médecin.

Comment Doktr peut-il vous aider ?

Grâce à l'app Doktr, vous pouvez rapidement parler à un médecin généraliste reconnu par vidéo, sans rendez-vous. Le médecin généraliste peut vous aider à évaluer les symptômes et peut vous conseiller un traitement.

Le docteur vous a prescrit des médicaments ? Vous trouverez immédiatement les ordonnances dans l'application ou sur votre carte d'identité électronique (eID). Trop malade pour travailler ? Dans ce cas, vous recevrez un certificat médical numérique dans l'app.

Questions fréquentes

Nous avons rassemblé ici quelques questions et réponses sur la Covid-19.

Une femme utilise l'app Doktr sur son smartphoneCapture d'écran de l'application Doktr

Consultez un médecin généraliste ou un psychologue via votre smartphone

  • Sans rendez-vous
  • Où que vous soyez
  • Ordonnances et certificats médicaux en ligne
Disponible sur Google PlayTéléchager dans l'App Store
QR-code Doktr-app
Scannez et téléchargez Doktr