La fièvre
La fièvre est une augmentation anormale de la température corporelle. À partir de quand est-il question de fièvre et comment faire baisser la température chez l’enfant et l’adulte ? Découvrez-le ici.
À partir de quelle température a-t-on de la fièvre ?
Vous avez de la fièvre si votre température corporelle est supérieure à 38°C. Si votre température dépasse les 39 degrés, il s’agit d’une forte fièvre.
Quelle est la cause de la fièvre ?
La température de notre corps est contrôlée par le cerveau, et en particulier, par la partie appelée l’hypothalamus, qui régule de nombreuses fonctions importantes. Cette température varie d’un humain à l’autre. Normalement, elle se situe entre 35,8 et 37,5 degrés.
La température corporelle peut être momentanément élevée sans fièvre, par exemple pendant le sport, dans un sauna ou lorsque le climat est très chaud. Chez les enfants, des vêtements trop chauds ou un cri violent peuvent également augmenter la température. Avec la fièvre, la température augmente sans explication naturelle.
La cause la plus fréquente de fièvre est une banale infection, comme un rhume, une otite, une sinusite ou une autre infection virale courante.
Dans d’autres cas, la fièvre est causée par une intoxication alimentaire ou par une bactérie. Lors d’une infection, le système immunitaire s’active et utilise des molécules de signalisation, appelée cytokines. Ces signaux vont activer différentes substances dans le corps, telles que les globules blancs qui vont combattre l’infection. L’autre effet de ces cytokines est de demander au cerveau d’augmenter la température corporelle.
Voici quelques exemples d’infections qui provoquent souvent une forte fièvre :
- Certaines infections respiratoires comme la grippe ou la Covid-19.
- Certaines maladies infantiles comme la varicelle ou la roséole
- Les infections du système nerveux central comme la méningite
- Les infections aiguës comme l’appendicite ou la maladie inflammatoire pelvienne (MIP).
De toute évidence, il existe de nombreuses autres maladies qui provoquent une forte fièvre.
Il est en outre rare que la fièvre soit le seul symptôme de la maladie. Souvent, d’autres symptômes apparaissent en fonction de la cause de l’infection. Une fièvre prolongée sans autre symptôme doit toujours être étudiée. Il se peut qu’une maladie grave qui doit être traitée se cache dans votre corps. Pour en savoir plus, rendez-vous sous le point « Quand dois-je demander de l’aide ? ».
Quels sont les symptômes de la fièvre ?
Les symptômes courant de la fièvre sont :
- Se sentir maussade et fatigué
- Avoir les idées confuses ou délirer
- Avoir la peau chaude
- Avoir les yeux brillants
- Sentir des frissons ou être en sueur, voire les deux en même temps
- Sentir une augmentation de la fréquence cardiaque et respirer plus vite : cela se remarque surtout chez les enfants
À partir de 39°C et plus, la fièvre est considérée comme élevée. Avec une forte fièvre, vous pouvez vous sentir somnolent et avoir du mal à réaliser les tâches du quotidien. Lorsque la fièvre augmente, il est normal d’avoir des frissons et de sentir que ses pieds et ses mains sont très froids. Lorsque la fièvre diminue, les pieds et les mains deviennent plus chauds et on transpire.
Les enfants ont souvent une fièvre plus élevée que les adultes, ce qui peut inquiéter les parents. Il est bon de savoir que les enfants font régulièrement de fortes fièvres, mais cela ne signifie pas qu’ils sont très malades. Le plus important est donc de surveiller comment l’enfant se sent et se comporte de manière générale.
Que peut-on faire soi-même en cas de fièvre ?
Les enfants et les adultes fiévreux doivent rester à la maison pour se reposer, se rétablir et éviter d’infecter les autres. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer si vous avez de la fièvre :
- Utilisez un thermomètre pour mesurer votre température. La mesure dans l’oreille (avec un thermomètre spécial) ou dans le rectum est la plus fiable. Lisez bien les instructions avant de vous en servir.
- Buvez plus que d’habitude. C’est encore plus important chez les enfants qui peuvent se déshydrater plus rapidement.
- Restez au calme et reposez-vous. Cela ne signifie pas que vous devez rester au lit tout le temps, mais il est recommandé de ne pas faire de sport ni d’effort important pendant quelque temps.
- Gardez la pièce de vie fraiche et aérez souvent.
- Il peut également être agréable de refroidir son front et ses poignets avec un gant de toilette froid.
Traitement contre la fièvre
La fièvre en elle-même n’a pas besoin d’être traitée si elle ne vous dérange pas de trop. Lorsqu’une fièvre s’accompagne de symptômes gênants comme des maux de tête ou des douleurs musculaires, il est recommandé de prendre du paracétamol. Ce médicament permet de faire baisser la température et soulage d’autres symptômes. Une alternative est l’ibuprofène.
Pour les jeunes enfants fiévreux, utilisez des médicaments spécialement conçus pour eux, afin de bien doser les quantités. Les gens préfèrent souvent les sirops. Mais si l’enfant vomit ou s’il refuse le sirop, vous pouvez utiliser les suppositoires. Mais l’absorption des suppositoires par l’organisme est assez variable et est donc moins prévisible. Parfois, un traitement est nécessaire pour combattre l’infection à l’origine de la fièvre. En savoir plus dans le point « Quand dois-je demander de l’aide ? ».
Quand demander de l’aide ?
La plupart des personnes qui font de la température n’ont pas besoin de consulter un médecin. Mais si la fièvre dure longtemps, si vous développez d’importants symptômes ou si vous ne vous sentez pas mieux après quelques jours, vous devriez consulter un médecin. Demandez de l’aide si :
- La fièvre dure plus de 3 jours sans cause apparente
- La fièvre réapparait après plusieurs jours
- Vous avez des difficultés à uriner en plus de la fièvre
- Vous avez mal à l’estomac et de la fièvre
- Vous avez de la fièvre après avoir été opéré
- Votre bébé de moins de 3 mois a de la fièvre : consultez immédiatement un médecin.
Vous devez consulter un médecin en urgence si, en plus de la fièvre, vous avez ces symptômes :
- Une raideur de la nuque et un mal de tête soudain/
- Une somnolence telle que vous pouvez perdre connaissance
- Des difficultés à respirer ou à avaler
- La sensation d’être à bout de souffle ou des douleurs thoraciques.
Comment Doktr peut-il vous aider ?
Les médecins belges agréés sur l’app Doktr peuvent vous aider à évaluer les symptômes, vous donner des conseils et vous prescrire le traitement approprié. Pour connaitre la cause d’une fièvre de longue durée ou sans origine apparente, il est parfois nécessaire de réaliser un examen physique ou un prélèvement sanguin.
Question-réponse sur la fièvre
Nous avons rassemblé ici les questions les plus courantes sur la fièvre et nous y répondons rapidement.
Les médecins généralistes via l'application Doktr ne peuvent offrir de l'aide que pour les questions médicales de base qui ne nécessitent pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, veuillez appeler le 112.