Cystite (infection urinaire)

La cystite est une forme d'infection courante, causée par des bactéries qui pénètrent dans la vessie par l'urètre. Elle touche principalement les femmes, mais peut également survenir chez les hommes et les enfants.

Les symptômes les plus courants sont un besoin d'uriner (miction) anormalement fréquent et des douleurs ou une sensation de brûlure lors de la miction.

Cystite

Qu'est-ce qu'une cystite ?

L'infection des voies urinaires (IVU) est en fait un terme générique désignant toutes les infections bactériennes des voies urinaires, de l'urètre aux reins en passant par la vessie. Cependant, ce terme s'utilise plus généralement pour désigner une inflammation de la vessie, également connue sous le nom de cystite. C'est la forme la plus courante.

La bactérie peut se propager dans les voies urinaires jusqu'aux reins et au bassinet du rein. Cette infection est alors appelée inflammation du bassinet du rein ou pyélonéphrite.

Symptômes de la cystite

Les symptômes courants d'une cystite sont les suivants :

  • Besoin d'uriner plus souvent que d'habitude
  • Sensation de brûlure ou douleur lors de la miction
  • Douleur ou gêne dans l'abdomen au niveau de la vessie.

Si l'infection s'est propagée vers les reins et le bassinet du rein, les symptômes sont plus graves. Les personnes affectées peuvent alors présenter les symptômes suivants :

  • Forte fièvre et nausées
  • Douleur dans le dos, parfois d'un seul côté

L'inflammation du bassinet du rein doit toujours être traitée, sous peine de dommages aux reins.

Causes de la cystite

Plus de la moitié des femmes souffrent d'une cystite à un moment ou à un autre de leur vie. L'infection est causée par des bactéries qui pénètrent par l'urètre, qui est assez court chez les femmes. À partir de l'urètre, les bactéries peuvent se propager vers la vessie, voire dans les voies urinaires.

Les selles contiennent de nombreuses bactéries et la cause la plus fréquente des infections de la vessie est une bactérie intestinale appelée Escherichia coli (E. coli).  Les bactéries peuvent pénétrer dans l'urètre pendant les rapports sexuels, en particulier pendant les rapports sexuels avec pénétration vaginale.

L'urètre des hommes est plus long que celui des femmes et les bactéries ont moins de risques d'atteindre la vessie.

Que peut-on faire soi-même pour prévenir ou soigner une cystite ?

Différents remèdes existent pour soulager la maladie et atténuer les symptômes. Il est surtout primordial de boire beaucoup pour bien rincer les voies urinaires.  D'autres conseils peuvent s'avérer utiles :

  • Boire beaucoup d'eau
  • Soulager la douleur avec des analgésiques disponibles en vente libre

Les pharmacies et les magasins bio vendent divers produits qui peuvent être utilisés pour prévenir les infections urinaires. Beaucoup contiennent des canneberges (cranberries) sous forme de jus ou de gélules, qui sont un remède maison bien connu contre les infections de la vessie.

Beaucoup de femmes témoignent que la consommation de canneberges les a aidées à lutter contre l'infection. Toutefois, les études scientifiques réalisées n'ont pas pu démontrer l'efficacité des canneberges dans ce contexte, que ce soit à titre préventif ou curatif.

Nous avons du reste consacré un blog aux croyances populaires relatives aux les cystites.

Traitement de la cystite

Pour déterminer quel traitement s'impose, le médecin généraliste évalue les symptômes, la durée de maladie et l'état général de la personne affectée. En fonction de l'évaluation, il proposera différents types de conseils et de traitements.

Pour les femmes qui ne sont pas enceintes, dans de nombreux cas, aucun traitement n'est nécessaire et l'infection disparaît d'elle-même en une semaine. Toutefois, les infections plus graves et les inflammations du bassinet du rein nécessitent un traitement antibiotique.

Les hommes, les enfants et les femmes enceintes ont également souvent besoin d'un traitement antibiotique.

Quand consulter un médecin ?

Si vous êtes une femme, que vous n'êtes pas enceinte et que vous reconnaissez déjà vos symptômes, vous pouvez attendre avant de consulter un médecin. Si vous ne vous sentez toujours pas mieux au bout d'une semaine, il se peut que vous ayez besoin d'un traitement pour vos symptômes.

Si vous tombez gravement malade, avec une forte fièvre et des douleurs intenses, vous devez immédiatement consulter un médecin. Si vous pensez avoir contracté une maladie sexuellement transmissible ou si vous ne reconnaissez pas vraiment les symptômes, vous devez consulter un médecin pour vous faire dépister.

Recommandations pour les hommes, les enfants et les femmes enceintes

Des recommandations différentes s'appliquent dans le cas des hommes et les enfants qui présentent des symptômes de cystite. Il en va de même pour les femmes enceintes. Il convient dans ces cas de consulter immédiatement, sans attendre, un médecin pour un examen et un traitement.

Comment l'app Doktr peut-elle m'aider ?

L'app Doktr vous permet de parler rapidement à un médecin généraliste agréé par vidéo, sans devoir fixer de rendez-vous. Le médecin généraliste peut vous aider à évaluer les symptômes, vous donner des conseils et vous prescrire le traitement approprié.

Le médecin a prescrit des médicaments ? Les ordonnances sont aussitôt disponibles via l'app ou sur votre carte d'identité.

Bénéficiez d'une assistance immédiate via l'app Doktr

Questions fréquentes

Nous avons rassemblé ici quelques questions et réponses sur les cystites.

  • La cystite est-elle contagieuse ?

    Non, les cystites ne sont pas contagieuses.

  • Peut-on prévenir les cystites ?

    Certaines personnes contractent très facilement des cystites et en souffrent de manière (très) récurrente. Ce phénomène est fréquent chez les femmes jeunes et âgées. Dans ce cas, un traitement préventif peut s'avérer nécessaire.

    Une bonne habitude pour prévenir les cystites consiste à s'assurer que la vessie est complètement vide après avoir uriné. Une astuce consiste à se lever et se rasseoir pour uriner à nouveau. Il est également recommandé d'uriner après un rapport sexuel.

    Les problèmes de muqueuses sèches augmentent le risque de cystite. Plusieurs médicaments peuvent aider à lutter contre la dessiccation des muqueuses.

  • Cela pourrait-il être autre chose qu'une cystite ?

    D'autres maladies peuvent provoquer des symptômes similaires à ceux d'une cystite. Plusieurs maladies transmises lors de rapports sexuels non protégés, telles que chlamydia, la gonorrhée et l'herpès, peuvent provoquer une sensation de brûlure et une gêne lors de la miction.

    La sensation de brûlure peut également être due à une infection fongique ou à la dessiccation des muqueuses, fréquente après la ménopause. Chez les hommes, les symptômes peuvent être causés par des infections du canal déférent ou de la prostate.

    La plupart des personnes reconnaissent les symptômes d'une affection précédente, ou se rendent compte d'un changement ou d'une situation inhabituelle. Dans ce dernier cas, il peut être judicieux de consulter un médecin pour évaluer les symptômes.

  • Combien de temps dure une cystite ?

    La plupart des femmes ne présentent que des symptômes légers, qui s'atténuent progressivement et disparaissent sans traitement au bout d'une semaine.

    Chez les personnes qui prennent des antibiotiques, les symptômes s'atténuent ou disparaissent généralement après quelques jours. Il faut parfois attendre deux jours après la prise de tous les antibiotiques avant que les symptômes ne disparaissent complètement. Ce n'est pas grave, cela démontre l'efficacité des antibiotiques.

Une femme utilise l'app Doktr sur son smartphoneCapture d'écran de l'application Doktr

Consultez un médecin généraliste ou un psychologue via votre smartphone

  • Sans rendez-vous
  • Où que vous soyez
  • Ordonnances et certificats médicaux en ligne
Disponible sur Google PlayTéléchager dans l'App Store
QR-code Doktr-app
Scannez et téléchargez Doktr