Le mal de gorge
Les maux de gorge, souvent causés par des infections virales, méritent attention. Découvrez les causes, les options de traitement et les cas où une aide professionnelle est nécessaire. Prenez bien soin de votre gorge grâce à ces informations pertinentes et conseils pratiques.
- Vérification médicale par un médecin généraliste
Les causes d’un mal de gorge
Il existe de nombreuses causes à un mal de gorge. Habituellement, il s’agit simplement d’un virus du rhume et les autres symptômes de cette maladie se manifestent dans les mêmes temps. Divers autres virus et bactéries peuvent provoquer une angine, une pharyngite ou une laryngite. Une angine peut être causée chez les enfants et les jeunes par le virus d’Epstein-Barr, qui provoque une mononucléose.
Chez les enfants et parfois chez les adultes, il est possible de voir les amygdales enflammées. Dans le langage courant, nous appelons cela une amygdalite.
Les maux de gorge disparaissent généralement d’eux-mêmes dans les 10 jours. Pour les douleurs liées à une mononucléose, cela peut prendre un peu plus de temps.
Attention ! Le mal de gorge est également un des symptômes de la Covid-19 . Il est donc plus prudent de rester à la maison et de demander l’avis d’un médecin.
Parfois, les infections de la gorge sont causées par une bactérie. Dans la plupart des cas, il s’agit du streptocoque. Une complication rare est le développement d’un abcès de la gorge, qui est appelé, dans les soins de santé, un abcès périamygdalien. Dans ce cas, l’infection s’est propagée dans les tissus d’un côté de l’amygdale.
Dans de rares cas, un champignon est la cause d’une infection de la gorge. Il existe généralement un facteur déclenchant, tel qu’un trouble immunitaire ou l’utilisation d’inhalateurs à la cortisone pour de l’asthme ou une bronchopneumopathie chronique obstructive (ou BPCO).
Les autres causes d’un mal de gorge peuvent être :
- Une utilisation forcée de la voix, comme un raclement de gorge fréquent ou des cris.
- Une irritation des voies respiratoires à cause du tabagisme ou de l’air sec.
- Des reflux acides fréquents.
- Une thyroïde hypertrophiée.
Conseils pour le mal de gorge
Souffrez-vous souvent de maux de gorge ? Parlez rapidement à un médecin généraliste en ligne via l'app Doktr. Sans rendez-vous.
Un mal de gorge est-il contagieux ?
Le mal de gorge en tant que tel n’est pas contagieux. Mais une infection de la gorge qui provoque des douleurs dans la gorge est contagieuse. Les laryngites, pharyngites et les angines sont causées par des virus ou des bactéries et se propagent donc très facilement. Lorsque vous toussez ou vous parlez, vous libérez de minuscules gouttelettes dans l’air qui peuvent infecter les autres. Lavez-vous régulièrement les mains et utilisez des mouchoirs en papier.
Comment soigner le mal de gorge ?
Étant donné que les infections causant un mal de gorge disparaissent presque toujours d’elles-mêmes, des remèdes maison ou des médicaments en vente libre sont suffisants.
Vous pouvez soulager temporairement la douleur en buvant de l’eau froide ou en suçant un bonbon. Vous pouvez également prendre un analgésique tel que l’acétaminophène. Assurez-vous de boire et de vous reposer suffisamment. Vous devez également éviter pendant quelque temps les actes douloureux pour la gorge, comme le tabagisme, les boissons acides ou de forcer sur votre voix.
Quels sont les symptômes d’un mal de gorge ?
En plus d’avoir mal à la gorge, certains virus ou bactéries peu problématiques peuvent vous causer différents symptômes :
- Fièvre (surtout chez les enfants)
- Enrouement ou perte de voix
- Douleur en avalant
- Ganglions lymphatiques gonflés dans le cou
- Des symptômes en lien comme un écoulement nasal ou une toux.
Les symptômes suivants doivent par contre vous faire penser immédiatement à un abcès de la gorge et vous devriez consulter rapidement un médecin :
- Augmentation de la douleur dans la gorge
- Fièvre élevée chez l’adulte (les enfants font de fortes fièvres même pour des infections banales)
- Douleur et gonflement qui s’aggravent d’un côté de la gorge.
- Difficulté à avaler sa salive ou à boire. Manger est souvent impossible.
- Douleur dans l’oreille, du même côté que le mal de gorge.
- Difficulté à parler ou à bâiller (symptôme appelé trismus). Dans le pire des cas, vous pouvez à peine ouvrir la bouche.
Quand demander de l’aide ?
Si vous présentez des symptômes qui pourraient indiquer un abcès de la gorge (voir ci-dessus), vous devez toujours consulter un médecin. Il existe en effet un traitement à base d’antibiotiques et il est parfois nécessaire de percer l’abcès.
Il est également préférable de demander conseil auprès d’un médecin si le mal de gorge n’est pas passé après 10 jours.
Pour un enfant qui souffre de maux de gorge, il est conseillé de se rendre chez le médecin si l’enfant est somnolent, pleure de manière inconsolable ou présente un risque de déshydratation (urine moins ou boit moins de la moitié des liquides ingérés habituellement).
Qu’est-ce qu’un abcès de la gorge ?
Un abcès de la gorge signifie qu’une accumulation de pus s’est formée derrière l’une des amygdales de la gorge. C’est une infection qui s’est incrustée profondément dans les tissus et que le corps aura beaucoup de mal à éliminer sans traitement.
Comment doktr peut-il m’aider ?
Grâce à l'app Doktr, vous pouvez rapidement parler à un médecin généraliste reconnu par vidéo, sans rendez-vous. Le médecin généraliste peut vous aider à évaluer les symptômes et peut vous conseiller un traitement.
Si vous présentez des symptômes évidents d’un abcès à la gorge, les soins numériques ne sont pas adaptés. Vous devez vous rendre dans un centre de soins.
Le docteur vous a prescrit des médicaments ? Vous trouverez immédiatement les ordonnances dans l'application ou sur votre carte d'identité électronique (eID). Trop malade pour travailler ? Dans ce cas, vous recevrez un certificat médical numérique dans l'app.
Obtenir de l'aide avec l'app Doktr
Lire plus
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.