La diarrhée

La diarrhée est fréquente et généralement causée par des virus ou des bactéries. Dans la majorité des cas, il faut s’assurer de boire suffisamment et attendre. Une diarrhée prolongée peut être le signe d’une maladie et doit faire l’objet d’un examen.

Femme souffrant de diarrhée

Qu’est-ce que la diarrhée ?

La diarrhée se manifeste par des selles molles et liquides, généralement causées par des virus ou des bactéries. Dans la plupart des cas, il suffit de rester hydraté et d’attendre que le problème passe.

Quels sont les symptômes de la diarrhée ?

Ces signes montrent que vous souffrez de diarrhée :

  • Selles molles ou liquides et aqueuses
  • Nausées et manque d’appétit
  • Légère douleur à l’estomac ou dans l’abdomen.
  • Ballonnements.
  • Aller à selle plus de trois fois par jour
  • Fièvre

Quelle est la cause de la diarrhée ?

  • Un virus : dans de nombreux cas, la diarrhée est causée par un virus. Les virus qui causent typiquement une diarrhée sont l’adénovirus et le norovirus. Dans le passé, le rotavirus provoquait des diarrhées très graves chez les jeunes enfants. Mais aujourd’hui, la plupart des enfants ont été vaccinés contre ce virus. La diarrhée peut également être causée par un virus qui touche principalement les voies respiratoires. C’est notamment le cas du Covid-19 ou de la grippe.
  • Une bactérie ou un parasite : Vous pouvez avoir la diarrhée après avoir mangé des aliments contaminés ou bu de l’eau non potable. Cette nourriture et cette eau contiennent alors des bactéries ou des parasites. Cela se produit principalement lorsque vous voyagez. Cela a d’ailleurs un nom : la diarrhée du voyageur ou tourista. Les bactéries typiques qui peuvent provoquer une diarrhée aiguë sont la Salmonelle, le Campylobacter, le Shigella et l’Escherichia coli. Le Clostridium difficile est une bactérie très contagieuse qui peut souvent provoquer des diarrhées sévères et prolongées chez les personnes âgées.
  • Des médicaments : certains médicaments, comme les antibiotiques, peuvent provoquer des diarrhées, car ils perturbent la flore intestinale naturelle. Vous pouvez également subir les effets d’une diarrhée à cause des certains médicaments contre le cancer ou de compléments au magnésium.
  • Une intolérance au lactose : les personnes qui ne tolèrent pas bien le lactose dans leur nourriture peuvent avoir la diarrhée après avoir ingéré des produits laitiers. Une intolérance au lactose ne se produit généralement pas avant l’âge adulte ou l’adolescence.
  • Le fructose : le fructose est un type de sucre naturellement présent dans les fruits et le miel. Certaines personnes ont des difficultés à décomposer le fructose et cela conduit à une diarrhée. Un excès de boissons aux fruits provoque également souvent une diarrhée chez les tout petits.
  • Les édulcorants : le sorbitol et le mannitol sont des édulcorants artificiels qui peuvent causer la diarrhée.
  • D’autres maladies : il existe plusieurs infections intestinales qui peuvent causer une diarrhée comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. Il est rare que les enfants de moins de 10 ans aient ces maladies. Les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable peuvent également souffrir également de diarrhée, souvent alternée avec la constipation.

Que peut-on faire soi-même ?

Dans la plupart des cas, vous pouvez traiter vous-même la diarrhée. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire pour soigner la déshydratation et pour soulager l’inconfort :

  • Assurez-vous de boire plus de boissons que d’habitude, car vous perdez des liquides à cause de la diarrhée aqueuse. Par exemple, buvez de l’eau, du bouillon ou du jus de fruits. Évitez le café et l’alcool. Vous pouvez lutter contre la déshydratation avec une solution de réhydratation orale, disponible en pharmacie.
  • Quel médicament prendre ? En cas de diarrhée du voyageur (tourista) ou de diarrhée aiguë, vous pouvez utiliser des inhibiteurs de transit intestinal pour réduire l’inconfort. Ces médicaments sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. Cependant, il est recommandé d’utiliser ce médicament le moins possible. Prenez-le donc seulement quand vous en avez vraiment besoin, comme pour un trajet en voiture, pendant le travail, etc.

Les virus de la grippe intestinale sont très contagieux, l’hygiène est donc la mesure la plus importante à suivre pour prévenir une contamination. Vous pouvez appliquer les mesures suivantes pour éviter la diarrhée :

  • Lavez-vous les mains avant de manger ou de cuisiner.
  • Si vous n’avez pas d’accès à l’eau, utiliser une solution hydroalcoolique.
  • Assurez-vous que la viande ou le poisson est bien cuit et vérifiez toujours la date de péremption.
  • Assurez-vous que votre enfant a reçu le vaccin contre le rotavirus.
  • Dans les pays où il y a un risque de tourista, il est préférable de ne pas boire l’eau du robinet et d’éviter des aliments proposés par des vendeurs ambulants qui n’ont peut-être pas été stockés ou préparés dans des conditions hygiéniques.

Que manger en cas de diarrhée ?

Certains aliments peuvent rendre les selles plus fermes, comme les myrtilles, l’avoine ou le riz. Parmi les autres aliments qui soulagent, il y a le pain grillé, le poulet et les œufs. Pendant les premiers jours, évitez les produits laitiers, les plats épicés, les aliments riches en fibre et le café.

Diarrhée chez le bébé et l’enfant

La diarrhée chez l’enfant peut être causée par une maladie intestinale ou par la réponse du système digestif à certains nutriments. Les bébés allaités ont généralement des selles minces qui peuvent sembler jaunes ou verdâtres. Cela ressemble fortement à une diarrhée jaune, mais ce n’est pas aqueux. Les bébés allaités défèquent également plusieurs fois par jour. Chez les enfants qui ont une diarrhée temporaire, aucun soin supplémentaire n’est généralement requis. Le plus important est de leur donner régulièrement à boire, en petite quantité, pour éviter la déshydratation. Vous pouvez aussi administrer une solution réhydratante si la diarrhée est plus sévère.

La diarrhée chez les bébés peut rendre les fesses rouges et irritées à cause de la couche. Vous pouvez éviter cela en changeant rapidement les couches afin que les matières fécales n’irritent pas la peau. Vous pouvez également passer une pommade grasse sur les fesses du bébé et les laisser un petit moment à l’air libre de temps en temps.

Les enfants qui mangent déjà des aliments solides et qui ont la diarrhée doivent recevoir des aliments faciles à digérer en petite quantité, tout comme les adultes. Leur donner régulièrement à boire reste la mesure la plus importante.

En ce moment, il est particulièrement important que les enfants présentant des symptômes soudains d’une diarrhée restent à la maison, même si les symptômes sont légers. La diarrhée peut en effet être un signe de la Covid-19.

Traitement de la diarrhée

Dans la plupart des cas, la diarrhée disparait en quelques jours sans traitement. Dans certains cas, la diarrhée est causée par des bactéries ou des parasites. Un traitement peut donc être conseillé pour s’en débarrasser.

Une diarrhée prolongée doit être étudiée et le traitement doit être adapté à la cause des symptômes.

Quand demander de l’aide ?

Dans la plupart des cas, le problème se résoudra de lui-même. Il n’est donc généralement pas nécessaire de consulter un médecin.

En cas de diarrhée chez l’adulte, vous devez demander de l’aide dans les situations suivantes :

  • La diarrhée n’a pas disparu au bout de 10 jours.
  • Vous perdez beaucoup de poids involontairement.
  • Vous présentez des signes de déshydratation, par exemple, vous urinez moins souvent.
  • Vous avez des douleurs à l’estomac.
  • Vous avez des selles noires ou sanglantes.
  • Vous avez une forte fièvre (supérieure à 38,5 °C)

Chez l’enfant, demandez de l’aide lorsqu’il a de la diarrhée dans ces conditions :

  • Si l’enfant a moins de deux mois parce qu’ils peuvent se déshydrater très vite.
  • Si l’enfant urine beaucoup moins.
  • Si l’enfant a une diarrhée sévère qui ne disparait pas.
  • Si l’enfant à une maladie chronique.
  • Si l’enfant ne boit pas suffisamment, c’est-à-dire moins de la moitié des liquides absorbés en une journée normale.
  • S’il y a du sang dans les selles.
  • nsultez immédiatement un médecin si vous remarquez que :
  • L’enfant est très somnolent, a des difficultés à se réveiller ou se comporte de manière apathique.
  • L’enfant souffre beaucoup.

Comment Doktr peut-il m’aider ?

Grâce à l'app Doktr, vous pouvez rapidement parler à un médecin généraliste reconnu par vidéo, sans rendez-vous. Le médecin généraliste peut vous aider à évaluer les symptômes et peut vous conseiller un traitement.

Le docteur vous a prescrit des médicaments ? Vous trouverez immédiatement les ordonnances dans l'application ou sur votre carte d'identité électronique (eID). Trop malade pour travailler ? Dans ce cas, vous recevrez un certificat médical numérique dans l'app.

Obtenir de l'aide dans l'app Doktr

Questions fréquentes

  • Quelles sont les causes de la diarrhée ?

    Une diarrhée temporaire peut avoir diverses causes telles qu’un virus, une bactérie ou un parasite. Le stress psychologique peut également provoquer des diarrhées chez certaines personnes. Une diarrhée persistante peut être le signe d’une maladie intestinale comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse.

  • La diarrhée pendant la grossesse est-elle dangereuse ?

    En général, la diarrhée pendant la grossesse n'est pas dangereuse. Si vous constatez toutefois du sang ou du mucus dans la diarrhée ou si vous souffrez d'une fièvre persistante, consultez de préférence votre médecin traitant. Veillez surtout à boire suffisamment d'eau. 

  • Le coca est-il un bon remède contre la diarrhée ?

    Le coca n'aide pas à stopper la diarrhée. Vous devez en revanche vous hydrater suffisamment. L'eau et le potage sont de bons moyens de rester hydraté. 

  • Qu'est-ce que la diarrhée paradoxale ?

    La diarrhée paradoxale est en fait une fausse diarrhée qui survient en cas de constipation sévère. Le gros intestin est alors tellement rempli de matière que le contenu liquide en amont cherche à se frayer un chemin le long des selles dures.

Une femme utilise l'app Doktr sur son smartphoneCapture d'écran de l'application Doktr

Consultez un médecin généraliste ou un psychologue via votre smartphone

  • Sans rendez-vous
  • Où que vous soyez
  • Ordonnances et certificats médicaux en ligne
Disponible sur Google PlayTéléchager dans l'App Store
QR-code Doktr-app
Scannez et téléchargez Doktr