
Cinq conseils pour soulager la grippe
9 décembre 2025
La saison de la grippe approche : il est essentiel de se laver soigneusement les mains et de garder ses distances. L’infection est toutefois difficile à éviter lorsque le virus circule activement. Que faire si vous attrapez la grippe ? Voici cinq conseils utiles.
Comment reconnaître la grippe ?
Au début, les symptômes de la grippe ressemblent souvent à ceux du rhume. Un rhume peut être causé par plusieurs types de virus, tandis que la grippe est uniquement due au virus influenza.
En cas de grippe, les symptômes s'aggravent généralement de manière significative. Les symptômes typiques sont les suivants : forte fièvre, frissons, sensation de malaise général, maux de gorge, fatigue, douleurs musculaires et maux de tête. La période d'incubation est courte, généralement un ou quelques jours.
Conseils pour se rétablir plus rapidement
Voici quelques conseils pratiques en cas de grippe.
1. Restez chez vous et reposez-vous autant que possible
Restez chez vous et évitez les contacts avec d'autres personnes. Accordez à votre corps le repos dont il a besoin pour récupérer au mieux et au plus vite. Un repos suffisant aide le système immunitaire à combattre l’infection.
2. Veillez à boire suffisamment
La fièvre et la transpiration entraînent une importante perte d’eau. Veillez à bien vous hydrater pour maintenir l'équilibre hydrique. L'eau, le thé ou la soupe sont de bons choix.
3. Soulagez les symptômes si nécessaire
Pour atténuer les symptômes, vous pouvez utiliser des médicaments en vente libre contre la fièvre et la douleur. Pour les maux de gorge, les pastilles peuvent être utiles. En cas de nez bouché, un spray nasal peut s'avérer efficace, notamment pour mieux dormir.
4. N'abusez pas des vitamines
La prise d'un supplément de vitamine C n'a pas d'efficacité prouvée contre la grippe.
Des études indiquent toutefois que les personnes souffrant d'une carence en vitamine D présentent un risque plus élevé d’attraper la grippe, mais une fois que la maladie est déclarée, cela ne change rien. Pendant les mois sombres, il peut être utile d'envisager la prise quotidienne d'un supplément de vitamine D.
5. Continuez à vous détendre
Le stress ralentit la guérison, car l'organisme a besoin de toute son énergie pour se rétablir. Continuez à vous ménager même lorsque vous vous sentez un peu mieux.
Consultez un médecin en temps voulu, surtout si vous êtes à risque
La plupart des personnes peuvent se rétablir à la maison, même si cela peut prendre du temps. Il n'existe pas de remède contre la grippe, mais on peut freiner la progression du virus. C'est particulièrement important pour les personnes à risque (personnes âgées, femmes enceintes, personnes souffrant de maladies chroniques ou dont le système immunitaire est affaibli).
Le traitement doit être commencé le plus tôt possible. Si vous faites partie d'un groupe à risque et que vous présentez des symptômes grippaux sévères (comme un essoufflement important, une somnolence, des douleurs thoraciques, une confusion mentale ou une forte fièvre persistante), contactez votre médecin généraliste. Pour les personnes à risque, le vaccin contre la grippe est vivement recommandé chaque année.
Comment Doktr peut-il vous aider ?
Grâce à l’app Doktr, vous pouvez rapidement parler par vidéo à un médecin généraliste agréé, sans rendez-vous. Pratique pour obtenir des conseils, évaluer des symptômes ou discuter d'un traitement médicamenteux.
Articles Liés
Attrape-t-on plus facilement un rhume lorsqu'il fait froid dehors ? Peut-on attraper un rhume et une grippe en même temps ? Existe-t-il un moyen de se rétablir plus rapidement ? Filip Saxena, médecin généraliste, répond aux questions les plus fréquentes sur les infections hivernales et partage ses conseils pour mieux les prévenir et les soigner.
17 octobre 2025
8 conseils pour renforcer votre système immunitaire
Vous voulez mieux protéger votre corps contre les virus et les bactéries et préserver vos défenses naturelles ? Un système immunitaire fort est votre meilleur allié pour rester en bonne santé, même lorsque les microbes sont de retour.
2 décembre 2024
Que dit la morve sur votre état de santé ?
Morve jaunâtre, verdâtre, brunâtre ou incolore ? Épaisse ou aqueuse ? L'examen de la morve vous permet-il d'identifier la maladie dont vous souffrez ? Le médecin généraliste Filip Saxena nous aide à comprendre ce que la morve peut nous apprendre sur les maladies, les infections et les allergies, et quand une consultation médicale s'impose. Vérification médicale par un médecin généraliste
22 novembre 2024
Les collègues sont vite contagieux
Vous êtes entouré de collègues qui reniflent ? 3. Dormez et mangez régulièrement et évitez le stress.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.

