
8 conseils pour renforcer votre système immunitaire
17 octobre 2025
Vous voulez mieux protéger votre corps contre les virus et les bactéries et préserver vos défenses naturelles ? Un système immunitaire fort est votre meilleur allié pour rester en bonne santé, même lorsque les microbes sont de retour.
Dans notre quotidien actif et connecté, nous sommes constamment en contact avec d’autres personnes. C’est ce qui rend la vie dynamique… mais qui augmente aussi notre exposition aux agents pathogènes. Voici nos meilleurs conseils pour renforcer votre système immunitaire et mieux soutenir votre organisme tout au long de l'année.
1. Donnez la priorité au sommeil
Dormez suffisamment. Un bon sommeil est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire. Dormir suffisamment, c’est investir dans votre santé. Ne sous-estimez pas son importance. Des troubles du sommeil ? Lisez ici nos conseils contre l’insomnie
2. Mangez sainement
Une alimentation variée et riche en nutriments soutient vos défenses naturelles. Faites des choix éclairés : privilégiez les vitamines, minéraux, protéines et bonnes graisses pour un menu complet et varié.
3. Récupérez du stress
Le stress fait partie de la vie, mais c’est la récupération qui fait toute la différence. Pas besoin de rester immobile : une balade en pleine nature, une séance de méditation ou du temps pour un hobby peuvent suffire à relâcher la pression. En période de stress, il est d’autant plus important de prendre soin de vous… et de suivre les autres conseils de cette liste.
4. Profitez de la nature
Une balade renforce le système immunitaire. Plusieurs études le montrent. C’est valable pour les adultes, mais aussi pour les enfants. Selon de nombreux chercheurs, les substances chimiques présentes dans l'air des forêts et sécrétées par les arbres et les plantes ont un effet bénéfique.
Le bain de forêt a également d'autres vertus pour le corps : il fait baisser la tension artérielle et le niveau de stress, augmente la concentration et aide à lutter contre la fatigue morale et les troubles du sommeil. Pour en savoir plus sur l'art japonais des bains de forêt, cliquez ici.
5. Bougez régulièrement
L’activité physique quotidienne, même modérée, est bénéfique pour la santé et stimule le système immunitaire. Pas le temps de faire du sport ? De nombreuses applications et sites web proposent des entraînements courts à faire chez soi. Ce qui compte, c’est la régularité, bien plus que l’intensité.
6. Évitez l'alcool
La consommation d’alcool affaiblit les défenses naturelles de l’organisme face aux virus et aux bactéries.
7. Arrêtez de fumer
Le tabac augmente la vulnérabilité aux infections.
8. Faites le plein de vitamine D
En automne et en hiver, il est recommandé de prendre un complément en vitamine D, car l’exposition au soleil est souvent insuffisante. De mai à septembre, une exposition modérée au soleil suffit généralement pour faire le plein de vitamine D. Des études ont montré qu’un taux trop bas de vitamine D est associé à un risque accru de COVID-19 et d’autres maladies.
Aucune de ces habitudes ne suffit à elle seule. Plus vous en adoptez, plus votre système immunitaire sera performant. Et le plus beau dans tout cela ? Ce qui est bon pour votre immunité l’est aussi pour prévenir d’autres maladies, comme les troubles cardiovasculaires, le diabète et les différentes formes de cancer.
Comment Doktr peut-il vous aider ?
Vous avez des questions sur vos défenses naturelles, les vitamines ou votre mode de vie ? Avec l’app Doktr, vous échangez rapidement avec un médecin généraliste agréé. Vous examinerez ensemble ce dont votre corps a besoin pour renforcer son système immunitaire.
Articles Liés
Les études montrent que les crises cardiaques sont plus fréquentes pendant les fêtes de fin d’année. La cause exacte reste incertaine, mais elle semble liée au stress, aux excès alimentaires, à la consommation d’alcool et à une routine chamboulée. Voici quelques conseils pour garder votre cœur en bonne santé durant cette période festive.
28 novembre 2025
Quelles sont les causes d’une gueule de bois ? Explications d’un médecin.
Plus on boit d'alcool, plus on se sent mal le lendemain. Mais comment déterminer simplement à quel verre s’arrêter ? Et est-il vrai que certains types d'alcool provoquent un lendemain de veille encore plus pénible ? Cette semaine, le médecin généraliste Filip Saxena répond aux questions sur la consommation d'alcool.
24 novembre 2025
L’IMC : important ou pas ?
L'indice de masse corporelle (IMC) est souvent utilisé dans le monde médical pour savoir si le poids d'un patient correspond à son poids de santé. Mais est-ce vraiment un bon indicateur ? Et convient-il à tout le monde ? En résumé, la conclusion est oui, il s'agit effectivement d'un indicateur utile, mais non, il ne convient pas à tout le monde.
13 novembre 2025
S’enrhume-t-on plus vite quand il fait froid ?
Attrape-t-on plus facilement un rhume lorsqu'il fait froid dehors ? Peut-on attraper un rhume et une grippe en même temps ? Existe-t-il un moyen de se rétablir plus rapidement ? Filip Saxena, médecin généraliste, répond aux questions les plus fréquentes sur les infections hivernales et partage ses conseils pour mieux les prévenir et les soigner.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.

