Sauter la navigation
Changer de langue

Rougeole

La rougeole est une maladie contagieuse qui touche aussi bien les bébés et les enfants que les adultes. En raison de la couverture vaccinale élevée en Belgique, les infections par la rougeole sont rares, fort heureusement. Mais il faut être prudent. Depuis la pandémie, les jeunes générations sont réticentes à l'idée de se faire vacciner. Rien qu'en Belgique, la confiance dans la vaccination a chuté de 87 % à 72 %.

Comment reconnaître les symptômes de la rougeole et comment y faire face ? Découvrez-le ici.

Table des matières

Qu'est-ce que la rougeole ?Quels sont les symptômes de la rougeole ?La rougeole est-elle contagieuse ?Existe-t-il un vaccin contre la rougeole ?Que pouvez-vous faire vous-même pour votre bébé ou votre enfant ?Comment traiter la rougeole ?Quand faut-il consulter un médecin ?Comment Doktr peut-il vous aider ?Questions fréquentes

Qu'est-ce que la rougeole ?

La rougeole est une maladie très contagieuse d’origine virale. Elle se caractérise généralement par de fortes fièvres et une éruption cutanée. Elle s'accompagne parfois de graves complications. 

Quels sont les symptômes de la rougeole ?

La rougeole se manifeste par des symptômes de rhume, de la toux, des yeux rouges et de la fièvre (souvent élevée). De petites taches blanches apparaissent parfois à l'intérieur des joues avant même l'apparition de l'éruption cutanée. Après quelques jours, des taches rouge vif apparaissent sur le visage (derrière les oreilles), puis sur tout le corps.

Ces taches peuvent également fusionner pour former des plaques plus grandes. L'éruption cutanée prend ensuite une teinte violette qui s'estompe ensuite. Des démangeaisons de la peau peuvent apparaître.

Parfois, la fièvre disparaît et réapparaît ensuite.

La rougeole est-elle contagieuse ?

Le virus de la rougeole est très contagieux. Il se loge dans le nez, la bouche et la gorge et peut infecter d'autres personnes via des gouttelettes de salive en suspension dans l'air. Il se transmet également au contact des mains ou par contact direct avec des objets contaminés.

Deux jours avant l'apparition des symptômes, l’enfant est déjà contagieux et le reste encore 4 jours après l'apparition des taches.

Existe-t-il un vaccin contre la rougeole ?

Vous pouvez protéger votre enfant contre la rougeole en le faisant vacciner. Le vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (vaccin ROR) est gratuit et peut être dispensé par l'ONE à l'âge d'un an. Un rappel est effectué à l'âge de 10 ans par le CPMS à l'école. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire vacciner votre enfant par votre médecin traitant ou votre pédiatre.

Que pouvez-vous faire vous-même pour votre bébé ou votre enfant ?

  • Faites vacciner votre enfant. 
  • En cas de suspicion de rougeole, contactez votre médecin traitant. Contactez-le d'abord par téléphone, car il est préférable d'éviter la salle d'attente vu l’extrême contagiosité de la rougeole. 
  • Veillez à bien hydrater votre enfant.
  • En cas de forte fièvre et/ou d’inconfort, donnez-lui du Perdolan.
  • Mettez votre enfant au repos.
  • Informez l'école/la garderie que votre enfant est atteint de la rougeole. Votre enfant ne peut pas fréquenter la garderie ni l'école. Il pourra y retourner au plus tôt 4 jours après l'apparition des taches.

Comment traiter la rougeole ?

Il n'existe pas de médicament spécifique contre la rougeole, mais bien contre la fièvre. En cas de complications, le médecin traitant/pédiatre mettra en place un traitement. 

La guérison intervient après 7 à 10 jours.

Quand faut-il consulter un médecin ?

En cas de suspicion de rougeole, contactez votre médecin traitant. Contactez-le d'abord par téléphone, car il est préférable d'éviter la salle d'attente vu l’extrême contagiosité de la rougeole.

Contactez immédiatement un médecin si votre enfant atteint de la rougeole :

  • est de plus en plus mal ;
  • présente des problèmes respiratoires ;
  • est somnolent ;
  • est pris de vomissements ;
  • pleure ou gémit beaucoup ;
  • se plaint de maux de tête ;
  • boit moins (moins de la moitié de la quantité habituelle)
  • a mal aux yeux ;
  • tousse beaucoup ;
  • rattrape de la une fièvre alors qu'elle avait disparu.

Contactez également votre médecin traitant si vous êtes enceinte et pensez avoir la rougeole ou si vous avez été en contact avec une personne atteinte de la maladie (alors que vous n'êtes pas vaccinée et n'avez jamais fait la rougeole durant votre enfance). 

Comment Doktr peut-il vous aider ?

Grâce à l'app Doktr, vous pouvez rapidement parler à un médecin généraliste reconnu par vidéo, sans rendez-vous. Le médecin généraliste peut vous aider à évaluer les symptômes et peut vous conseiller un traitement.

Questions fréquentes

Une femme utilise l'app Doktr sur son smartphoneCapture d'écran de l'application Doktr

Consultez un médecin généraliste ou un psychologue via votre smartphone

  • Sans rendez-vous
  • Où que vous soyez
  • Ordonnances et certificats médicaux en ligne
Disponible sur Google PlayTéléchager dans l'App Store
QR-code Doktr-app
Scannez et téléchargez Doktr