Varicelle

La varicelle est l'une des maladies infantiles les plus connues. Presque tout le monde a fait ou fera la varicelle à un moment donné de sa vie.  

Vous pensez que votre enfant a contracté la maladie ? Pas de panique. Nous vous expliquons ce que vous pouvez faire vous-même pour votre enfant et quand il est préférable de consulter votre médecin traitant. 

Enfant atteint de varicelle

Qu'est-ce que la varicelle ? 

La varicelle est une maladie infantile typique qui se caractérise par des démangeaisons et l'apparition typique de taches et de cloques sur la peau.  

La maladie est causée par le virus de la varicelle et survient principalement en hiver et au début du printemps.

Comment reconnaître les symptômes de la varicelle ?

Les symptômes de la varicelle sont les suivants : fièvre, éruption cutanée, toux et symptômes grippaux comme des céphalées. Les boutons entraînent souvent beaucoup de démangeaisons.

Comment la varicelle évolue-t-elle ? 

Il y a parfois une phase préalable qui s’accompagne de fièvre et de symptômes grippaux. Parfois, ce sont des rougeurs qui apparaissent en premier lieu sur la peau.

Ces petites bulles se transforment ensuite en vésicules contenant un liquide clair. Elles peuvent se trouver sur l’ensemble du corps, même si elles sont souvent localisées sur le tronc. On observe aussi parfois de petites lésions sur les muqueuses, par exemple dans la bouche.

Au bout de quelques jours, les vésicules sèchent et de petites croûtes apparaissent. Celles-ci disparaissent après une dizaine de jours. Il se peut que votre enfant présente simultanément des bulles, des vésicules et des croûtes.

La varicelle est-elle contagieuse ?

La varicelle est très contagieuse. Elle se propage par de minuscules gouttelettes dans l'air ou par le liquide contenu dans les cloques sur la peau. La contamination a lieu au contact des cloques ou avec des objets contaminés.

Comment soulager votre enfant ?

  • Veillez à ce que votre enfant reste bien hydraté.
  • En cas de douleur, d'inconfort et/ou de fièvre, vous pouvez lui donner du Perdolan.
  • Coupez-lui les ongles courts et veillez à ce qu'ils restent bien propres en lui faisant se laver régulièrement les mains.
  • Évitez que votre enfant ne se gratte pour ne pas provoquer d'infection ou de cicatrices.
  • N'utilisez pas d'anti-inflammatoires de type ibuprofène (Nurofen).
  • En cas de démangeaisons, appliquez une lotion ou une pommade asséchante ou rafraîchissante.
  • Votre enfant ne peut pas fréquenter l'école/la garderie tant que les cloques n'ont pas séché.
  • Si votre enfant est immunodéprimé, contactez immédiatement un médecin ; une hospitalisation est parfois nécessaire pour administrer des médicaments antiviraux.

Comment traiter la varicelle ?

Il n'existe pas de médicament spécifique contre la varicelle. En cas de douleur, d'inconfort et/ou de fièvre, du paracétamol (Perdolan) peut être administré. Les anti-inflammatoires (comme l'ibuprofène (Nurofen)) sont à proscrire, car ils peuvent provoquer de graves problèmes de peau.

En cas de démangeaisons graves, le médecin traitant peut prescrire un médicament antiallergique (antihistaminique).

Quand faut-il consulter un médecin ?

Consultez votre médecin si votre enfant atteint de la varicelle :

  • se sent vraiment malade ;
  • présente des problèmes respiratoires ;
  • est somnolent ;
  • est pris de vomissements ;
  • pleure ou gémit beaucoup ;
  • se plaint de maux de tête ;
  • boit moins (moins de la moitié de la quantité habituelle) ;
  • a mal aux yeux ;
  • tousse beaucoup ;
  • fait de fortes fièvres qui ne diminuent pas avec le paracétamol (Perdolan) ;
  • présente des démangeaisons impossibles à apaiser.

Les personnes adultes immunodéprimées ou les femmes enceintes doivent toujours consulter un médecin en cas de suspicion de varicelle.

Comment Doktr peut-il vous aider ?

Grâce à l'app Doktr, vous pouvez rapidement parler à un médecin généraliste reconnu par vidéo, sans rendez-vous. Le médecin généraliste peut vous aider à évaluer les symptômes et peut vous conseiller un traitement.

Le docteur vous a prescrit des médicaments ? Vous trouverez immédiatement les ordonnances dans l'application ou sur votre carte d'identité électronique (eID).

Obtenir de l'aide dans l'app Doktr

Questions fréquemment posées

  • Quelle est la période d'incubation de la varicelle ?

    Après une contamination, il faut compter deux semaines en moyenne avant que les premiers symptômes n'apparaissent (période d'incubation de 10 à 21 jours).

  • La varicelle se transmet-elle aux adultes ?

    Oui, mais uniquement aux adultes qui ne sont pas encore immunisés. La plupart d’entre eux l’ont déjà eue et ne peuvent donc plus la contracter.

    Il y a toutefois des exceptions, à savoir les patients immunodéprimés comme les personnes atteintes par le VIH, les patients transplantés et ceux qui prennent des médicaments qui influencent le fonctionnement du système immunitaire. Ils peuvent à nouveau développer la varicelle même s’ils l’ont déjà eue quand ils étaient plus jeunes.

  • Combien de temps la varicelle reste-t-elle contagieuse ?

    La contagiosité est maximale dans les 2 jours qui précèdent l'apparition des premiers symptômes. Votre enfant reste contagieux jusqu'à l'apparition des croûtes. Celles-ci apparaissent au plus tôt cinq jours après l'éruption cutanée.

  • Qu'est-ce que le zona alors ?

    Après avoir contracté la varicelle une fois, vous êtes protégé à vie. Le virus reste toutefois présent dans votre corps. Dans certaines situations, par exemple en cas de baisse de l'immunité, de vieillissement ou de prise de médicaments qui affaiblissent le système immunitaire, le virus peut se réveiller et provoquer un  zona :  il se propage par un nerf jusqu'à la peau et provoque une éruption cutanée dans la zone de ce nerf.

  • Puis-je faire vacciner mon enfant contre la varicelle ?

    Il existe un vaccin contre la varicelle, mais pour l'instant, le Conseil Supérieur de la Santé ne recommande pas une vaccination générale par manque de données suffisantes.

    La vaccination n'est conseillée que pour certains groupes et individus à risque. Les parents favorables à la vaccination peuvent en discuter avec leur médecin traitant.

  • Votre enfant peut-il jouer dehors s’il a la varicelle ?

    Votre enfant peut jouer dehors au soleil s’il a la varicelle, mais il doit s’enduire de crème solaire indice 50 toutes les deux heures afin d’éviter la formation de cicatrices.

  • La natation est-elle autorisée quand on a la varicelle ?

    Oui, vous pouvez nager si vous avez la varicelle. Toutefois, vous ne pouvez pas fréquenter les piscines publiques étant donné le risque de contamination (jusqu’à ce que toutes les vésicules aient laissé la place à des croûtes). Vous pouvez nager dans votre piscine pour autant que vous mettiez de la crème solaire dotée d’un indice de protection 50.

  • Quels sont les groupes à risque ?

    Chez l'enfant, la maladie est généralement bénigne et il guérit de lui-même après quelques jours.

    La varicelle peut toutefois avoir des conséquences mortelles chez les personnes suivantes :

    • personnes immunodéprimées
    • femmes enceintes (qui n'ont jamais fait la varicelle et ne sont pas vaccinées) ;
    • nouveau-nés.
  • Quels sont les risques de la varicelle pendant la grossesse ?

    Si vous avez déjà contracté la varicelle, vous avez développé des anticorps et êtes protégé.

    Les femmes enceintes qui n'ont jamais fait la varicelle doivent être prudentes, car en cas d'infection, les symptômes peuvent être sévères, avec un risque de pneumonie accru.

    De même, une infection entre la 13e et la 20e semaine peut être dangereuse pour le fœtus. Elle peut entraîner des malformations de la peau, des yeux, du système nerveux ou des membres.

    Si la mère est infectée aux alentours de la naissance, le bébé peut également être atteint d'une infection grave avec un risque élevé de complications, voire de décès.

    Si vous envisagez une grossesse et n'avez jamais fait la varicelle, il est préférable de vous faire vacciner avant la grossesse. Il est recommandé d'éviter toute grossesse pendant un mois après la vaccination et de continuer à prendre un contraceptif.

    Si vous êtes enceinte, que vous n'avez jamais eu la varicelle et n'êtes vaccinée, contactez immédiatement votre médecin traitant ou votre gynécologue si vous entrez en contact avec une personne porteuse de la maladie.

  • Quelles sont les complications possibles chez l'adulte ?

    Les adultes qui contractent la varicelle ont 15 à 30 % de risque de développer une pneumonie. Pour les personnes qui fument ou les femmes enceintes, ce risque est encore plus élevé.

    Parfois, une infection bactérienne peut également survenir ; elle se caractérise généralement par de fortes fièvres et des douleurs intenses.

    Très rarement, une méningo-encéphalite ou une inflammation du cervelet peuvent se développer. Cette dernière peut provoquer des troubles de l'équilibre, qui disparaissent spontanément.

Une femme utilise l'app Doktr sur son smartphoneCapture d'écran de l'application Doktr

Consultez un médecin généraliste ou un psychologue via votre smartphone

  • Sans rendez-vous
  • Où que vous soyez
  • Ordonnances et certificats médicaux en ligne
Disponible sur Google PlayTéléchager dans l'App Store
QR-code Doktr-app
Scannez et téléchargez Doktr