Sauter la navigation
Changer de langue

Intoxication alimentaire

Une intoxication alimentaire se reconnaît à des symptômes tels que la diarrhée, les vomissements, les nausées et les maux de ventre. La plupart du temps, les symptômes s’installent rapidement et disparaissent dans les 24 heures.

Vous avez contracté une intoxication alimentaire ? Lisez nos conseils pour soulager les symptômes et favoriser votre rétablissement !

Table des matières

Qu’est-ce qu’une intoxication alimentaire ?Quels sont les symptômes de l’intoxication alimentaire ?Quelle est la cause d’une intoxication alimentaire ?Comment prévenir l’intoxication alimentaire ?Combien de temps une intoxication alimentaire dure-t-elle ?Que peut-on faire soi-même en cas d’intoxication alimentaire ?Traitement d’une intoxication alimentaireQuand consulter un médecin ?Comment Doktr peut-il m’aider ?Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’une intoxication alimentaire ?

Une intoxication alimentaire est une maladie de l’estomac causée par l’ingestion de nourriture ou de boissons contenant des bactéries, des virus, des parasites ou des substances toxiques.

Quels sont les symptômes de l’intoxication alimentaire ?

L’intoxication alimentaire provoque des symptômes qui peuvent varier en fonction de la cause. Les symptômes apparaissent souvent relativement vite, quelques heures après avoir consommé des aliments contaminés, et ils disparaissent en un à deux jours.

En général, l’intoxication alimentaire provoque un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • nausées
  • vomissements
  • diarrhée liquide
  • maux de ventre
  • fièvre

Quelle est la cause d’une intoxication alimentaire ?

Des contaminants peuvent se retrouver dans la nourriture à n’importe quel stade de la chaîne alimentaire. Durant la phase de production, de récolte, de conditionnement, de transport, de stockage ou de préparation. Ils peuvent être présents dans des aliments que vous achetez au supermarché ou que vous consommez au restaurant. Vous pouvez aussi tomber malade en raison de votre mode de manipulation des aliments à la maison.

Une cause fréquente d’intoxication alimentaire est de la nourriture laissée en dehors du réfrigérateur ou pas assez réchauffée. Certaines bactéries peuvent ainsi produire des substances toxiques dans la nourriture. Cela provoque des symptômes en quelques heures.

L’intoxication alimentaire peut également être causée par des substances toxiques présentes dans le sol et les légumes, ou des toxines naturelles formées dans les plantes, telles que la solanine dans les pommes de terre et le poison contenu dans les amanites tue-mouches.

Une troisième cause d’intoxication alimentaire est l’ingestion de bactéries qui provoquent une infection intestinale, par exemple Salmonella, Campylobacter ou Listeria.

Comment prévenir l’intoxication alimentaire ?

Vous pouvez réduire le risque de tomber malade à cause de la nourriture en respectant les conseils suivants :

  • Lavez-vous les mains régulièrement et nettoyez souvent les ustensiles et surfaces de travail. Lavez-vous toujours les mains à l’eau savonneuse tiède avant de cuisiner. Nettoyez aussi tous les ustensiles et les surfaces à l’eau tiède et au produit de vaisselle. Lavez-vous les mains et nettoyez les ustensiles après avoir touché de la viande, du poisson et du poulet crus.
  • Séparez les ingrédients crus des aliments prêts à consommer. Quand vous faites les courses, cuisinez et entreposez des aliments, pensez toujours à garder la viande, le poulet, le poisson et les fruits de mer crus séparés des légumes et des aliments prêts à consommer afin d’éviter tout risque de contamination.
  • Cuisez vos aliments de la bonne façon. Vous pouvez neutraliser de nombreux contaminants en cuisant les aliments à une température sécuritaire. N’hésitez pas à utiliser un thermomètre. Le poulet se cuit à au moins 65 degrés. Si vous mangez des aliments prêts à consommer, assurez-vous de bien les réchauffer.
  • Mettez les aliments au frais dès que possible ou congelez-les. Ce point est particulièrement important pendant les mois d’été, la nourriture se gâtant plus vite. Vous pouvez mettre immédiatement au réfrigérateur les petites quantités de nourriture tiède et laisser d’abord refroidir les plus grandes. Répartissez-les dans des contenants plus petits pour qu’elles refroidissent plus vite.
  • Faites décongeler au réfrigérateur les aliments congelés. Le moyen le plus sûr de décongeler des aliments est de les mettre au réfrigérateur, et non à température ambiante.

Combien de temps une intoxication alimentaire dure-t-elle ?

Les symptômes disparaissent généralement dans les 24 heures, mais cela prend parfois quelques jours.

Que peut-on faire soi-même en cas d’intoxication alimentaire ?

Les symptômes disparaissent généralement en un à deux jours. Entre-temps, il y a des actions que vous pouvez entreprendre pour soulager les symptômes, favoriser votre rétablissement et réduire le risque de déshydratation :

  • Donnez du repos à votre estomac. Évitez de manger et de boire pendant plusieurs heures dans la phase la plus aiguë.
  • Buvez peu et souvent. Sucez des glaçons ou buvez de petites gorgées d’eau. Surveillez si vous ne présentez pas de symptômes de déshydratation, si vous êtes capable d’uriner et si vos urines ne sont pas trop foncées et concentrées.
  • Commencez à manger de petites quantités. Une fois que vous vous sentez mieux, vous pouvez commencer à manger de petites quantités d’aliments faciles à digérer, comme des biscuits, du pain grillé, des bananes, des pommes de terre bouillies et du riz.
  • Évitez certains aliments et substances jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Notamment les produits laitiers, le café et les produits à base de caféine, d’alcool ou de nicotine, ainsi que les aliments gras ou très épicés.
  • Utilisez votre propre essuie-main. Ne partagez pas les essuie-mains et assurez-vous de vous laver les mains au savon après un passage aux toilettes.

Traitement d’une intoxication alimentaire

Le traitement est rarement nécessaire, l’intoxication alimentaire disparaissant d’elle-même. En cas d’intoxication grave, par exemple à cause de champignons vénéneux, un traitement à l’hôpital est nécessaire. Cela vaut également si vous présentez des symptômes de déshydratation sévère : vous aurez peut-être besoin d’aide pour vous réhydrater.

Quand consulter un médecin ?

La plupart des gens n’ont pas besoin de consulter un médecin pour une intoxication alimentaire : les symptômes disparaissent au bout d’un jour ou deux. Contactez votre médecin traitant si l’une des conditions suivantes s’applique :

  • Si vous avez développé des symptômes d’intoxication alimentaire après un voyage à l’étranger.
  • Si vous urinez peu, vos urines sont foncées, vous avez la bouche sèche et du mal à rester hydraté. Il peut alors être question de déshydratation.
  • Si vous présentez des symptômes d’intoxication alimentaire et que vous souffrez d’une autre maladie grave.
  • Si vous vomissez depuis plus de 24 heures et ne voyez aucun signe d’amélioration.
  • Si vous vous sentez très fatigué, faible et malade.
  • Si vous souffrez de diarrhée depuis plus d’une semaine et ne voyez aucun signe d’amélioration.

Consultez d’urgence un médecin si l’une des conditions suivantes s’applique :

  • Si vous développez des symptômes d’intoxication alimentaire après avoir consommé des champignons.
  • Si vous avez une forte fièvre et des frissons.
  • Si vous vomissez du sang ou avez du sang dans les selles.
  • Si vous ressentez de vives douleurs abdominales qui ne passent pas après avoir vomi et être allé aux toilettes.

Comment Doktr peut-il m’aider ?

Grâce à l'app Doktr, vous pouvez rapidement parler à un médecin généraliste reconnu par vidéo, sans rendez-vous. Le médecin généraliste peut vous aider à évaluer les symptômes et peut vous conseiller un traitement.

En cas de symptômes graves d’intoxication alimentaire, les soins numériques ne conviennent pas, il faut demander des soins physiques.

Le docteur vous a prescrit des médicaments ? Vous trouverez immédiatement les ordonnances dans l'application ou sur votre carte d'identité électronique (eID). Trop malade pour travailler ? Dans ce cas, vous recevrez un certificat médical numérique dans l'app.

Questions fréquentes

Obtenez ici une réponse à quelques questions courtes fréquemment posées sur l’intoxication alimentaire.

Une femme utilise l'app Doktr sur son smartphoneCapture d'écran de l'application Doktr

Consultez un médecin généraliste ou un psychologue via votre smartphone

  • Sans rendez-vous
  • Où que vous soyez
  • Ordonnances et certificats médicaux en ligne
Disponible sur Google PlayTéléchager dans l'App Store
QR-code Doktr-app
Scannez et téléchargez Doktr