Sauter la navigation
Changer de langue

Coqueluche

La coqueluche est une infection bactérienne causée par la bactérie Bordetella pertussis. Il s'agit d'une infection très contagieuse des voies respiratoires supérieures. Elle se caractérise par de violentes quintes de toux, surtout chez les enfants.

Les enfants de moins d'un an sont plus susceptibles de souffrir de complications graves, surtout s'ils ne sont pas (encore) totalement vaccinés.

La coqueluche est reprise dans le calendrier de vaccination de base en Belgique (voir vaccination).

Table des matières

Quels sont les symptômes de la coqueluche ?La coqueluche est-elle contagieuse ?Que pouvez-vous faire personnellement ? Traitement de la coquelucheQuand contacter un médecin ?Comment Doktr peut-il vous aider ?Questions fréquentes

Quels sont les symptômes de la coqueluche ?

La coqueluche commence par un simple rhume ; les symptômes peuvent inclure un écoulement nasal, des éternuements, un peu de fièvre et une légère toux.

 Après environ deux semaines, des crises de toux surviennent soudainement, qui peuvent être très violentes. Ces crises peuvent s'accompagner de sifflements respiratoires (souvent à la fin d'une quinte de toux, lors de l'inspiration) et de l'expectoration de glaires. La toux rend l'alimentation, l'hydratation et la respiration plus difficiles.

 La nuit, les crises sont souvent plus fortes, ce qui peut être très fatigant pour l'enfant.

En cas de fortes quintes, l'enfant peut être pris de vomissements. La toux peut provoquer des spasmes et des difficultés respiratoires. L'enfant peut devenir bleu par manque d'oxygène.

 Après quelques semaines, les quintes de toux deviennent moins intenses, mais les crises peuvent persister pendant 2 à 4 mois.

 La coqueluche peut provoquer des pleurs chez le bébé et le priver de force pour s'hydrater correctement. Il peut aussi parfois souffrir de spasmes et de difficultés respiratoires et devenir bleu sans qu'il y ait de toux.

 Chez l'adulte, l'infection est moins grave. Il présente peu de symptômes spécifiques, souvent une simple toux. La toux peut être légère ou grave et persister plus longtemps (plus de 3 semaines).

La coqueluche est-elle contagieuse ?

La coqueluche est très contagieuse. L'infection se propage par les gouttelettes éjectées lors de quintes de toux ou d’éternuements.

Le rhume se manifeste chez l'enfant 1 à 3 semaines après l'infection. Les quintes de toux apparaissent 1 à 2 semaines plus tard.

Votre enfant est contagieux dès l'apparition des symptômes du rhume et le reste environ 5 semaines. La coqueluche est donc contagieuse avant l'apparition des quintes de toux caractéristiques (et donc avant la suspicion de coqueluche).

Après la maladie, l'enfant est immunisé pendant un certain temps. Après environ 4 ans, il peut contracter à nouveau la maladie, mais avec peu de symptômes.

Que pouvez-vous faire personnellement ?

  • Informez la garderie/l'école que votre enfant a la coqueluche. Les nourrissons et les enfants non encore (entièrement) vaccinés doivent faire l'objet d'une vigilance accrue.
  • Évitez autant que possible de mettre en contact des bébés non vaccinés avec des personnes qui toussent et éternuent.
  • Mettez votre enfant au repos, car les quintes de toux peuvent être épuisantes pour lui. Il n'est pas nécessaire de le garder au lit : votre enfant peut jouer s'il en a envie.
  • Votre enfant peut aller à l'école ou à la garderie s'il se sent suffisamment bien.
  • Si vous avez un bébé de moins d'un an ou si vous êtes enceinte et que vous êtes en contact avec la coqueluche, contactez votre médecin traitant.

Traitement de la coqueluche

Il existe des antibiotiques contre la bactérie responsable de la coqueluche, mais il est généralement inutile d'en administrer. En effet, les antibiotiques n'atténuent pas les quintes de toux et ne raccourcissent pas la maladie.

Dans certains cas spécifiques, le médecin en prescrira toutefois.

Quand contacter un médecin ?

Contactez votre médecin si votre enfant :

  • a moins d'un an et souffre de quintes de toux ;
  • souffre de quintes de toux qui vous inquiètent ;
  • est atteint, selon vous, de la coqueluche et que vous avez également un nourrisson (moins d'un an) ou que vous êtes enceinte, ou que vous avez un enfant atteint d'une maladie cardiaque ou pulmonaire grave ;
  • n'est pas malade comme d'habitude, ou si son état vous inquiète ;
  • est de plus en plus mal ;
  • boit moins (moins de la moitié de la quantité habituelle) ;
  • est pris de vomissements fréquents ;
  • est somnolent ;
  • présente des problèmes respiratoires/une détresse respiratoire ;
  • halète ;
  • pleure ou gémit beaucoup ;
  • a la peau pâle/grise.

Comment Doktr peut-il vous aider ?

Grâce à l'app Doktr, vous pouvez rapidement parler à un médecin généraliste reconnu par vidéo, sans rendez-vous. Le médecin généraliste peut vous aider à évaluer les symptômes et peut vous conseiller un traitement.

Le docteur vous a prescrit des médicaments ? Vous trouverez immédiatement les ordonnances dans l'application ou sur votre carte d'identité électronique (eID).

Questions fréquentes

Nous avons rassemblé ici quelques questions et réponses sur la coqueluche.

Une femme utilise l'app Doktr sur son smartphoneCapture d'écran de l'application Doktr

Consultez un médecin généraliste ou un psychologue via votre smartphone

  • Sans rendez-vous
  • Où que vous soyez
  • Ordonnances et certificats médicaux en ligne
Disponible sur Google PlayTéléchager dans l'App Store
QR-code Doktr-app
Scannez et téléchargez Doktr