Comment traiter une infection respiratoire ?
27 octobre 2022
Le nombre de personnes souffrant de rhumes a augmenté récemment. Deux à cinq fois par an, nous en connaissons tous les symptômes : reniflements, toux, mal de gorge. Bref, nos voies respiratoires sont infectées. Reniflements et toux sont souvent les premiers signes avant-coureurs d'un rhume.
- Vérification médicale par un médecin généraliste
Qu'est-ce qu'une infection des voies respiratoires ?
Une infection des voies respiratoires est une infection des muqueuses des voies respiratoires causée par des virus ou des bactéries. L'air que nous respirons contient des agents pathogènes invisibles. Si un tel microbe se loge dans la muqueuse, une infection peut se développer.
Voies respiratoires supérieures et voies respiratoires inférieures
Les voies respiratoires supérieures et inférieures peuvent être enflammées.
Une inflammation des voies respiratoires supérieures est causée par des virus et disparaît d'elle-même. Exemples : rhume, laryngite et sinusite. Une infection des voies respiratoires supérieures peut toutefois se transformer en une infection des voies respiratoires inférieures.
L'inflammation des voies respiratoires inférieures peut être causée par un virus ou une bactérie et peut entraîner des pathologies graves telles que la bronchite et la pneumonie. Un traitement s'impose alors dans la plupart des cas.
Symptômes
Là encore, les symptômes diffèrent selon qu'il s'agit d'infections des voies respiratoires supérieures ou inférieures.
Symptômes d'une infection des voies respiratoires supérieures :
- Toux
- Mal de gorge
- Voix rauque
- Nez qui coule ou qui se bouche
- Douleur dans les sinus nasaux
- Éternuements
- Maux de tête
- Yeux larmoyants
- Mal aux oreilles
- Fièvre
Symptômes d'une infection des voies respiratoires inférieures :
- Douleur thoracique
- Mal de gorge
- Maux de tête
- Fièvre
- Expectoration de glaires (éventuellement avec du sang)
- Fatigue et sensation de maladie
Quand devez-vous contacter un médecin ?
Un individu n'est pas l'autre. Certains sont plus à risque que d'autres. Ainsi, les personnes de plus de 75 ans, celles dont l'immunité est réduite et les patients avec des antécédents médicaux feront mieux de consulter un médecin dès les premiers symptômes. Une telle consultation s'impose même pour les personnes en bonne santé si elles sont essoufflées, ont une forte fièvre (38°-38,5°) et crachent beaucoup de glaires (avec du sang) ou si l'infection persiste plus de deux semaines.
Vous avez des symptômes et vous faites partie des patients à risque ? Parlez à un médecin via l'app Doktr et obtenez des conseils médicaux de manière simple et sûre.
Articles Liés
- La couleur, la forme et l'odeur de vos selles sont des signes importants de votre bien-être. Le médecin généraliste Filip Saxena répond aux questions concernant l'aspect des selles, la fréquence des défécations et le moment où la consultation d'un médecin s'impose.
10 septembre 2024
8 mythes courants sur les troubles de l’érection
Les dysfonctionnements érectiles font l'objet de nombreux mythes. Par exemple, qu'il s'agit d'un phénomène naturel lié au vieillissement, ou qu'il peut être gênant mais jamais dangereux. Nous avons demandé à un médecin de nous aider à démêler le vrai du faux concernant la dysfonction érectile.3 septembre 2024
Huit conseils pour récupérer du stress
La vie, c'est un peu comme une balance : d'un côté, vous avez les consommateurs d'énergie qui affectent votre santé physique et mentale. De l'autre, les éléments positifs qui vous permettent de refaire le plein d'énergie. Le stress est un exemple typique de facteur nuisible pour votre santé. Plus il est présent, plus il est important de le compenser par des comportements sains, afin de réduire les risques pour votre santé.6 août 2024
Pourquoi est-il important de protéger ses yeux du soleil ?
Les rayons du soleil affectent les yeux sans que ce soit visible et cela peut causer des dommages permanents. C'est pourquoi il est important de protéger ses yeux avec de bonnes lunettes de soleil. La plupart des gens savent que les rayons UV sont dangereux pour la peau, mais tout le monde ne se rend pas compte que la lumière du soleil peut également endommager les yeux. Lorsque la peau est exposée à une forte dose de soleil, elle brûle et devient rouge. Les yeux n'émettent pas les mêmes signaux d'alarme et sont donc souvent oubliés.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.