Comment traiter une infection respiratoire ?
27 octobre 2022
Le nombre de personnes souffrant de rhumes a augmenté récemment. Deux à cinq fois par an, nous en connaissons tous les symptômes : reniflements, toux, mal de gorge. Bref, nos voies respiratoires sont infectées. Reniflements et toux sont souvent les premiers signes avant-coureurs d'un rhume.
Qu'est-ce qu'une infection des voies respiratoires ?
Une infection des voies respiratoires est une infection des muqueuses des voies respiratoires causée par des virus ou des bactéries. L'air que nous respirons contient des agents pathogènes invisibles. Si un tel microbe se loge dans la muqueuse, une infection peut se développer.
Voies respiratoires supérieures et voies respiratoires inférieures
Les voies respiratoires supérieures et inférieures peuvent être enflammées.
Une inflammation des voies respiratoires supérieures est causée par des virus et disparaît d'elle-même. Exemples : rhume, laryngite et sinusite. Une infection des voies respiratoires supérieures peut toutefois se transformer en une infection des voies respiratoires inférieures.
L'inflammation des voies respiratoires inférieures peut être causée par un virus ou une bactérie et peut entraîner des pathologies graves telles que la bronchite et la pneumonie. Un traitement s'impose alors dans la plupart des cas.
Symptômes
Là encore, les symptômes diffèrent selon qu'il s'agit d'infections des voies respiratoires supérieures ou inférieures.
Symptômes d'une infection des voies respiratoires supérieures :
- Toux
- Mal de gorge
- Voix rauque
- Nez qui coule ou qui se bouche
- Douleur dans les sinus nasaux
- Éternuements
- Maux de tête
- Yeux larmoyants
- Mal aux oreilles
- Fièvre
Symptômes d'une infection des voies respiratoires inférieures :
- Douleur thoracique
- Mal de gorge
- Maux de tête
- Fièvre
- Expectoration de glaires (éventuellement avec du sang)
- Fatigue et sensation de maladie
Quand devez-vous contacter un médecin ?
Un individu n'est pas l'autre. Certains sont plus à risque que d'autres. Ainsi, les personnes de plus de 75 ans, celles dont l'immunité est réduite et les patients avec des antécédents médicaux feront mieux de consulter un médecin dès les premiers symptômes. Une telle consultation s'impose même pour les personnes en bonne santé si elles sont essoufflées, ont une forte fièvre (38°-38,5°) et crachent beaucoup de glaires (avec du sang) ou si l'infection persiste plus de deux semaines.
Vous avez des symptômes et vous faites partie des patients à risque ? Parlez à un médecin via l'app Doktr et obtenez des conseils médicaux de manière simple et sûre.
Articles Liés

28 février 2023
Connaissez-vous les conséquences du manque de sommeil sur votre corps ?
Vous faites partie de ces personnes qui se retournent dans leur lit et ne parviennent pas à trouver le sommeil ? Dans ce cas, vous n’êtes pas seul. Des millions de personnes dans le monde entier ne parviennent pas à dormir les huit heures par nuit recommandées. Le sommeil est pourtant très important. Si nous ne dormons pas suffisamment, notre corps et notre esprit en souffrent malheureusement de nombreuses manières. Vu ces conséquences diverses et importantes du manque de sommeil, il n’est pas surprenant que des études aient démontré qu’un sommeil insuffisant soit associé à un risque général accru de décès, ainsi qu’à une moins bonne qualité de vie.
Dans cet article de blog, nous approfondissons les symptômes et conséquences du manque de sommeil sur votre corps. Par ailleurs, nous donnons six conseils pour un meilleur sommeil !

3 février 2023
Le 4 février marque la Journée mondiale contre le cancer. Ce jour-là, l'impact de la maladie est mis en avant à travers le monde entier. Le cancer vous fait de nombreuses séquelles, tant physiques que mentales.Notre corps envoie des signaux qui peuvent indiquer un cancer. En y prêtant attention, vous augmentez vos chances de détecter un éventuel cancer à un stade plus précoce. De cette façon, un traitement moins agressif peut suffire, et augmente vos chances de guérison.
Contenu de l’article :
· Qu’est-ce que le cancer ?
· Les 10 signaux d’alarme les plus courants
· Pas de panique ou toujours inquiet ?
· Le saviez-vous : votre style de vie compte

9 décembre 2022
Quand faut-il se faire vacciner contre le virus de la grippe ?
Se faire vacciner est le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres contre la grippe saisonnière. En raison de l'épidémie de Covid-19, il est particulièrement important pour les groupes à risque de se faire vacciner cette année. Cette recommandation est également valable pour les personnes en bonne santé à partir de 50 ans.
Les médecins généralistes via l'application Doktr ne peuvent offrir de l'aide que pour les questions médicales de base qui ne nécessitent pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, veuillez appeler le 112.