Comment traiter une infection respiratoire ?
27 octobre 2022
Le nombre de personnes souffrant de rhumes a augmenté récemment. Deux à cinq fois par an, nous en connaissons tous les symptômes : reniflements, toux, mal de gorge. Bref, nos voies respiratoires sont infectées. Reniflements et toux sont souvent les premiers signes avant-coureurs d'un rhume.
Qu'est-ce qu'une infection des voies respiratoires ?
Une infection des voies respiratoires est une infection des muqueuses des voies respiratoires causée par des virus ou des bactéries. L'air que nous respirons contient des agents pathogènes invisibles. Si un tel microbe se loge dans la muqueuse, une infection peut se développer.
Voies respiratoires supérieures et voies respiratoires inférieures
Les voies respiratoires supérieures et inférieures peuvent être enflammées.
Une inflammation des voies respiratoires supérieures est causée par des virus et disparaît d'elle-même. Exemples : rhume, laryngite et sinusite. Une infection des voies respiratoires supérieures peut toutefois se transformer en une infection des voies respiratoires inférieures.
L'inflammation des voies respiratoires inférieures peut être causée par un virus ou une bactérie et peut entraîner des pathologies graves telles que la bronchite et la pneumonie. Un traitement s'impose alors dans la plupart des cas.
Symptômes
Là encore, les symptômes diffèrent selon qu'il s'agit d'infections des voies respiratoires supérieures ou inférieures.
Symptômes d'une infection des voies respiratoires supérieures :
- Toux
- Mal de gorge
- Voix rauque
- Nez qui coule ou qui se bouche
- Douleur dans les sinus nasaux
- Éternuements
- Maux de tête
- Yeux larmoyants
- Mal aux oreilles
- Fièvre
Symptômes d'une infection des voies respiratoires inférieures :
- Douleur thoracique
- Mal de gorge
- Maux de tête
- Fièvre
- Expectoration de glaires (éventuellement avec du sang)
- Fatigue et sensation de maladie
Quand devez-vous contacter un médecin ?
Un individu n'est pas l'autre. Certains sont plus à risque que d'autres. Ainsi, les personnes de plus de 75 ans, celles dont l'immunité est réduite et les patients avec des antécédents médicaux feront mieux de consulter un médecin dès les premiers symptômes. Une telle consultation s'impose même pour les personnes en bonne santé si elles sont essoufflées, ont une forte fièvre (38°-38,5°) et crachent beaucoup de glaires (avec du sang) ou si l'infection persiste plus de deux semaines.
Vous avez des symptômes et vous faites partie des patients à risque ? Parlez à un médecin via l'app Doktr et obtenez des conseils médicaux de manière simple et sûre.
Articles Liés

14 août 2023
Travailler debout, assis ou couché ?
La tendance à se tenir debout au travail pour une meilleure santé se répand. Pendant la pandémie, avec la généralisation du travail à domicile, beaucoup de personnes ont déploré de se trouver privées de bureaux réglables en hauteur.
Mais travailler debout améliore-t-il vraiment la santé ? Pas vraiment, en fait. L'essentiel est de ménager des pauses, d'alterner et de prévoir une dose quotidienne d'exercice.

3 août 2023
Quand l'été grésille, le barbecue aussi ! Les grils brûlants et les flammes nues peuvent malheureusement entraîner de graves brûlures : prenez donc les précautions qui s'imposent. Gardez une trousse de premiers secours à portée de main et apprenez comment soigner correctement les brûlures.

17 juillet 2023
Vivre chaque jour en pleine conscience renforce notre santé mentale
Avoir les bons facteurs de protection, c'est être mieux armé pour faire face aux revers de la vie. Dans ce contexte, nos habitudes de vie comptent beaucoup. Voici quelques conseils sur les choix à faire au quotidien pour être plus fort et mieux se protéger contre les maladies mentales (et physiques).

26 juin 2023
Omani (25 ans) : "Comme FaceTime, mais avec un médecin."
Comme beaucoup de jeunes dans la vingtaine, Omani aime explorer le monde. Elle adore se baigner dans les eaux internationales, mais ses otites à répétition s'invitent parfois à la fête. Avec l'app Doktr sous la main, Omani peut heureusement dormir sur ses deux oreilles. Quelle que soit sa destination.
Les médecins généralistes via l'application Doktr ne peuvent offrir de l'aide que pour les questions médicales de base qui ne nécessitent pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, veuillez appeler le 112.