7 croyances populaires sur les cystites : info ou intox ?
21 février 2024
La cystite est une infection assez courante chez la plupart des femmes. Quant aux manières de l'éviter, chacun a son avis : boire du jus de canneberge, éviter de s'asseoir dans le froid, etc. Mais ces conseils sont-ils vraiment utiles ? Voyons ce qu'il en est réellement.
Médecin généraliste, Filip Saxena a traité de nombreuses personnes souffrant de cystite. Il commente ici certaines croyances populaires concernant ces infections de la vessie. Ces croyances sont-elles fondées ?
1. Boire beaucoup d'eau est un remède efficace
Oui, il est vrai que boire beaucoup d'eau permet d'atténuer les infections urinaires. Vous produisez ainsi plus d'urine, ce qui vous amène à vous soulager plus souvent. En urinant, vous éliminez les bactéries présentes dans votre vessie.
2. Uriner après un rapport sexuel permet de prévenir les infections urinaires
C'est en effet recommandé, en particulier pour les femmes sujettes aux cystites. Les éventuelles bactéries présentes à l'embouchure des voies urinaires sont ainsi évacuées.
3. Boire des boissons acidulées ou du coca aide à neutraliser les infections urinaires
Aucune preuve scientifique n'établit l'efficacité de ces boissons comme traitement de la cystite. En outre, boire des boissons acidulées ou du cola à longueur de journée n'est pas bon pour les dents.
4. La canneberge peut s'avérer efficace contre les infections urinaires
Le jus de canneberge n'aide pas à lutter contre les infections contractées. Cependant, la canneberge contient une substance qui peut empêcher les bactéries de s'attacher à la paroi de la vessie et ce faisant, prévenir les infections urinaires.
Rien ne l'atteste toutefois dans la pratique. Les recherches dans ce domaine avancent des conclusions divergentes. Pour un résultat concluant, il faudrait d'ailleurs consommer de grandes quantités de canneberges. Certaines personnes y voient un bon moyen préventif : ça ne coûte rien d'essayer. Si vous souffrez d'infections urinaires récurrentes, d'autres traitements peuvent vous aider.
5. Il n'est pas nécessaire de traiter les infections urinaires
Oui et non. La moitié des femmes souffrant d'une infection urinaire présentent des symptômes légers qui s'atténuent progressivement et disparaissent sans traitement au bout d'une semaine. Mais pour certaines, l'infection ne disparaît pas et les symptômes s'aggravent. Un traitement peut alors s'avérer nécessaire, souvent à l'aide d'antibiotiques.
En outre, certains groupes risquent davantage une aggravation de l'infection et doivent donc toujours consulter un médecin s'ils présentent des symptômes de cystite. Cela vaut pour les hommes, les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.
6. Avoir froid augmente le risque de cystite
À ma connaissance, personne n'a effectué de recherches à ce sujet. De plus, le lien de cause à effet est loin d'être évident. Cependant, de nombreux patients affirment que l'infection s'est déclarée en raison d'une exposition au froid. De toute manière, avoir froid n'est pas très confortable : mieux vaut donc éviter de se retrouver dans le froid.
7. On peut souffrir de cystite sans le savoir
Oui, votre urine peut contenir des bactéries bénignes. C'est ce qu'on appelle une infection latente. Ce phénomène est surtout fréquent chez les femmes âgées. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de la traiter.
Comment Doktr peut m'aider ?
Si vous pensez avoir une cystite, vous pouvez consulter un médecin généraliste. L'app Doktr vous permet de parler rapidement à un médecin généraliste agréé par vidéo, sans devoir fixer de rendez-vous. Le médecin généraliste peut vous aider à évaluer les symptômes, vous donner des conseils et vous prescrire le traitement approprié.
Articles Liés
- Pour de nombreuses personnes, cette période de l'année est synonyme de travail intense, ce qui représente un risque accru en termes de stress. Il est donc important de veiller à un équilibre sain entre vie privée et vie professionnelle et de se donner l'occasion de récupérer. Si vous avez déjà l'impression d'avoir du mal à vous détendre et à vous reposer le week-end, c'est une alerte à prendre au sérieux.
8 octobre 2024
Des psychologues néerlandophones en ligne enrichissent l'app Doktr
Une étape cruciale pour Doktr, pionnier des téléconsultations Doktr continue à s'enrichir. Désormais, les utilisateurs peuvent avoir recours à l'app Doktr non seulement pour bénéficier sans attendre des soins médicaux d'un médecin généraliste, mais aussi pour un soutien psychologique professionnel, en néerlandais ou en français. Il s'agit d'une étape importante dans l'évolution de Doktr, qui vise à permettre une prise en charge complète des problèmes physiques et mentaux, au moment précis où le besoin s'en fait sentir.25 septembre 2024
Que disent vos selles sur votre état de santé ?
La couleur, la forme et l'odeur de vos selles sont des signes importants de votre bien-être. Le médecin généraliste Filip Saxena répond aux questions concernant l'aspect des selles, la fréquence des défécations et le moment où la consultation d'un médecin s'impose.18 septembre 2024
Le coordinateur de retour au travail est désormais aussi en ligne à la MC
Les membres de la Mutualité chrétienne (MC) en incapacité de travail peuvent désormais s’adresser par voie électronique à un coordinateur de retour au travail de la mutualité. La MC s’est associée pour ce faire au fournisseur de services de santé numérique Doktr. « Nous voulons rendre le retour au travail aussi accessible que possible », déclare Elise Derroitte, vice-présidente de la MC.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.