
Comment réagit votre corps lorsque vous arrêtez de fumer ? Six conseils pour réussir
4 juillet 2025
Une des choses les plus bénéfiques que vous puissiez faire pour votre santé est d'arrêter de fumer. Tout le monde le sait, même les fumeurs. La bonne nouvelle, c'est que votre corps commence immédiatement à se rétablir dès que vous arrêtez de fumer. Jour après jour, les effets positifs, internes comme externes, commencent à se faire sentir. Ce guide vous en dit plus sur ce qui se passe dans votre corps lorsque vous arrêtez de fumer, et vous propose des conseils pour réussir à vous passer de tabac.
Comment votre corps réagit lorsque vous arrêtez de fumer
L'arrêt de la consommation de tabac a un effet direct sur votre corps. Vous constaterez d'emblée des effets bénéfiques sur votre santé, mais il se pourrait aussi que vous ressentiez des symptômes de sevrage dus à la dépendance à la nicotine. Lorsque vous arrêtez de fumer, votre corps remarque le manque de nicotine et réagit par des symptômes tels que des maux de tête, de la fatigue, de l'irritabilité et des difficultés de concentration. Votre rythme cardiaque s'accélère, vous commencez à transpirer et vous dormez mal. Ces symptômes sont normaux et surviennent parce que votre corps doit s'habituer à l'absence de nicotine. Leur intensité dépend souvent de la durée et de l'intensité du tabagisme antérieur. Heureusement, la plupart de ces symptômes disparaissent au bout de quelques semaines.
Votre corps commence à se rétablir dès que vous arrêtez de fumer.
- Après seulement 20 minutes, votre rythme cardiaque et votre tension artérielle reviennent à la normale. Vos mains et vos pieds retrouvent leur chaleur normale grâce à l'amélioration de la circulation sanguine.
- Au bout de 8 heures, le taux de monoxyde de carbone dans le sang a considérablement baissé pour revenir à des valeurs normales. Le monoxyde de carbone est une substance toxique provenant de la fumée de cigarette et qui interfère avec l'absorption d'oxygène.
- Au bout de 24 heures, votre corps a éliminé toute la nicotine. Le risque de crise cardiaque commence à diminuer.
- Après quelques jours, vos facultés gustatives et olfactives s'améliorent.
Vous remarquerez au bout de quelques semaines à trois mois :
- que votre peau est moins terne et a retrouvé son éclat ;
- que vous avez plus d'énergie : en effet, vos poumons et votre système circulatoire fonctionnent mieux lorsque vous absorbez efficacement l'oxygène. Par exemple, vous remarquez que la marche devient plus aisée.
Après quatre à six mois, l'effet se renforce de plus en plus :
- Les cils vibratiles des poumons fonctionnent mieux, éliminant le mucus et les toxines.
- La toux commence à diminuer.
- Les vaisseaux sanguins se réparent, ce qui réduit le risque de formation d'un caillot sanguin.
- Le système immunitaire fonctionne mieux, ce qui rend l'organisme moins sensible aux rhumes et autres maladies.
Chaque année passée sans fumer améliore la santé
- Vous êtes moins susceptible de contracter au moins 20 formes de cancer, dont ceux du poumon, de la gorge, de la vessie et du rein. Après 10 ans, le risque est presque aussi faible que chez les personnes qui n'ont jamais fumé ;
- Vous êtes moins susceptible de développer un diabète de type 2 ou une BPCO (maladie pulmonaire obstructive chronique).
- Le risque de décès prématuré diminue.
La toux survient fréquemment lorsque les poumons se rétablissent.
Lorsque vous arrêtez de fumer, les cils vibratiles des poumons se remettent à fonctionner mieux. Les cils sont de petites protubérances en forme de poils présentes sur les cellules des voies respiratoires. Leur rôle consiste à faire remonter le mucus, la poussière et les bactéries vers la gorge, où ils peuvent être expectorés ou avalés. Chez les fumeurs, ces cils sont endommagés, voire complètement paralysés, par les toxines de la fumée de cigarette. Lorsque vous arrêtez de fumer, vos poumons recommencent à éliminer le mucus et les poussières nocives. Cela peut provoquer une toux accrue au cours des premiers mois qui suivent l'arrêt du tabac.
Arrêter de fumer - six conseils pour vous aider
- Choisissez une date pour arrêter - Fixez-vous une date claire. Lisez un maximum d'astuces et de conseils sur la manière d'arrêter de fumer et préparez-vous bien.
- Identifiez vos habitudes de fumeur - Réfléchissez aux moments où vous fumez et aux raisons pour lesquelles vous le faites. Fumez-vous par habitude, lorsque vous êtes stressé ou dans certaines situations, comme les fêtes ou après le repas ? En mettant ces aspects au clair, vous briserez plus facilement les routines correspondantes.
- Utilisez des produits de remplacement de la nicotine, pas du vapotage ou des snus - Les substituts tels que les gommes, les patchs ou les sprays peuvent atténuer les symptômes de sevrage. Évitez les e-cigarettes et les snus, qui présentent un risque pour la santé.
- Cherchez du soutien - Dites à votre entourage que vous arrêtez de fumer. Vous pouvez également obtenir une aide psychologique via Doktr ou contacter la ligne Tabacstop (0800 111 00).
- Restez actif - Remplacez le tabac par des habitudes saines telles que la promenade, l'exercice physique ou des exercices de relaxation. Mettez au point des stratégies pour faire face au manque.
- N'abandonnez pas en cas de rechute - Un faux pas n'est pas un échec. Réfléchissez à ce qui s'est passé et considérez-le comme une occasion d'améliorer votre approche.
Comment Doktr peut-il m’aider ?
Vous voulez arrêter de fumer, mais vous ne savez pas comment vous y prendre et comment faire pour rester motivé ? Grâce à l’app Doktr, vous pouvez vous entretenir rapidement, par vidéo, avec un médecin généraliste ou un psychologue agréé. Ils vous donneront des conseils personnalisés pour arrêter de fumer, faire face aux symptômes de sevrage, gérer le stress et adapter votre mode de vie.
Articles Liés
- Si les grains de beauté sont généralement inoffensifs, certains peuvent être le signe d'un cancer de la peau. Le nombre de cancers de la peau ne cesse d'augmenter : il est donc important d'être attentif aux modifications de votre épiderme. Si vous êtes sujet aux coups de soleil ou si vous avez beaucoup de grains de beauté et de taches sur la peau, il est particulièrement important de redoubler de vigilance. Une détection précoce peut faire toute la différence ! Voici les signes auxquels vous devez prêter attention. Vérification médicale par un médecin généraliste
16 avril 2025
Le bain de forêt : définition et mode d'emploi
Le bain de forêt est une cure de santé qui suscite depuis quelques années un intérêt croissant. L'idéal est de découvrir la forêt de près avec tous ses organes sensoriels. Toutefois, si le temps vous manque pour sortir, vous pourrez déjà recharger vos batteries en vous concentrant sur les arbres visibles depuis votre fenêtre. Une étude montre que cela a également des effets sur la santé. Validé par un médecin généraliste6 mars 2025
Est-il aussi bénéfique de marcher 5.000 pas que 10.000 ?
On présente souvent l'objectif de 10.000 pas par jour comme idéal pour la santé. Cependant, cet objectif peut sembler difficile à atteindre, notamment pour les personnes ayant un mode de vie sédentaire. Une nouvelle étude révèle néanmoins qu'il est possible d'obtenir des bénéfices comparables en se limitant à 5.000 pas par jour, à condition de privilégier une marche rapide et dynamique. Validé par un médecin généraliste6 mars 2025
La détox digitale peut améliorer votre qualité de vie
Nous passons de plus en plus de temps derrière des écrans, que ce soit sur les médias sociaux ou d'autres plateformes. Si la technologie nous facilite la vie à bien des égards, une consommation digitale excessive peut nuire à notre bien-être. C'est pourquoi de plus en plus de personnes choisissent de s'éloigner consciemment de leurs écrans et d'effectuer une cure de détox digitale. Une telle cure ne réduit pas seulement le stress, mais contribue également à une meilleure santé mentale, à une image de soi plus positive et à une meilleure qualité de vie. Validé par un médecin généraliste
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.