
Est-il aussi bénéfique de marcher 5.000 pas que 10.000 ?
6 mars 2025
On présente souvent l'objectif de 10.000 pas par jour comme idéal pour la santé. Cependant, cet objectif peut sembler difficile à atteindre, notamment pour les personnes ayant un mode de vie sédentaire. Une nouvelle étude révèle néanmoins qu'il est possible d'obtenir des bénéfices comparables en se limitant à 5.000 pas par jour, à condition de privilégier une marche rapide et dynamique.
- Validé par un médecin généraliste
Que disent les recherches sur la marche et la santé ?
Les bienfaits de l'activité physique et de la marche ne sont plus à prouver. Pendant longtemps, l'objectif de 10.000 pas par jour a été largement recommandé. Mais faut-il réellement atteindre ce seuil, ou peut-on obtenir les mêmes effets avec un nombre de pas moindre ? Et l'intensité de la marche joue-t-elle un rôle important ? Pour répondre à ces questions, un groupe de chercheurs britanniques
a analysé les données de 78.500 personnes en bonne santé. Ces dernières étaient équipées, pendant sept jours, d'un podomètre. Sept à neuf ans plus tard, les chercheurs ont suivi les mêmes personnes pour voir comment elles se portaient aujourd'hui. Les résultats sont clairs : les personnes qui font plus de pas ont un risque plus faible de cancer, sont moins susceptibles de mourir d'une maladie cardiovasculaire et vivent plus longtemps en moyenne.
Nombre de pas et intensité : des résultats différents
Dans cette étude, les chercheurs ont compté le nombre total de pas, mais ils ont également distingué deux types de pas : les pas "aléatoires" et les pas "intentionnels" ayant un but précis. Les pas aléatoires sont ceux que nous faisons lorsque nous nous déplaçons dans notre maison, tandis que les pas intentionnels sont par exemple ceux que nous faisons au cours d'une marche soutenue.
L'étude montre que les pas intentionnels donnent de meilleurs résultats et qu'environ
5.000 pas intentionnels offrent des avantages pour la santé comparables à ceux de 10.000 pas cumulés. Ils ont également compté le nombre de pas effectués par minute et ont constaté que les personnes qui marchent plus rapidement vivent plus longtemps et ont moins de risques de maladies cardiovasculaires que celles qui marchent plus lentement.
Chaque pas est bon à prendre
De nombreuses recherches vont désormais dans le même sens : un mode de vie trop sédentaire compromet effectivement la longévité. En résumé, si 10.000 pas par jour est un très bon objectif, les recherches montrent également que toute augmentation du nombre de pas a des effets bénéfiques sur la santé. Même une augmentation modeste de 1.000 à 2.000 pas par jour peut faire une différence. Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas investir dans le type de marche qui donne les meilleurs résultats : la marche rapide classique ?
Comment Doktr peut-il m’aider ?
Vous voulez améliorer votre santé, mais vous ne savez pas par où commencer ? Grâce à l’app Doktr, vous pouvez rapidement parler par vidéo à un médecin généraliste agréé, sans rendez-vous. Il pourra répondre à vos questions sur la santé, vous donner des conseils sur votre mode de vie et bien plus encore.
Articles Liés
Les études montrent que les crises cardiaques sont plus fréquentes pendant les fêtes de fin d’année. La cause exacte reste incertaine, mais elle semble liée au stress, aux excès alimentaires, à la consommation d’alcool et à une routine chamboulée. Voici quelques conseils pour garder votre cœur en bonne santé durant cette période festive.
28 novembre 2025
Quelles sont les causes d’une gueule de bois ? Explications d’un médecin.
Plus on boit d'alcool, plus on se sent mal le lendemain. Mais comment déterminer simplement à quel verre s’arrêter ? Et est-il vrai que certains types d'alcool provoquent un lendemain de veille encore plus pénible ? Cette semaine, le médecin généraliste Filip Saxena répond aux questions sur la consommation d'alcool.
24 novembre 2025
L’IMC : important ou pas ?
L'indice de masse corporelle (IMC) est souvent utilisé dans le monde médical pour savoir si le poids d'un patient correspond à son poids de santé. Mais est-ce vraiment un bon indicateur ? Et convient-il à tout le monde ? En résumé, la conclusion est oui, il s'agit effectivement d'un indicateur utile, mais non, il ne convient pas à tout le monde.
13 novembre 2025
S’enrhume-t-on plus vite quand il fait froid ?
Attrape-t-on plus facilement un rhume lorsqu'il fait froid dehors ? Peut-on attraper un rhume et une grippe en même temps ? Existe-t-il un moyen de se rétablir plus rapidement ? Filip Saxena, médecin généraliste, répond aux questions les plus fréquentes sur les infections hivernales et partage ses conseils pour mieux les prévenir et les soigner.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.

