
Comment reconnaître un grain de beauté suspect ?
14 mai 2025
Si les grains de beauté sont généralement inoffensifs, certains peuvent être le signe d'un cancer de la peau. Le nombre de cancers de la peau ne cesse d'augmenter : il est donc important d'être attentif aux modifications de votre épiderme. Si vous êtes sujet aux coups de soleil ou si vous avez beaucoup de grains de beauté et de taches sur la peau, il est particulièrement important de redoubler de vigilance. Une détection précoce peut faire toute la différence ! Voici les signes auxquels vous devez prêter attention.
- Vérification médicale par un médecin généraliste
Augmentation du nombre de cancers de la peau
Le cancer de la peau est la forme de cancer qui augmente le plus rapidement en Belgique. Les chercheurs observent également une hausse du nombre de récidives, ce qui était auparavant plus rare. L'augmentation du nombre de cas est due pour une part à une meilleure détection du cancer de la peau par les prestataires de soins de santé. Toutefois, cela n'explique pas tout.
Une exposition excessive au soleil
Bien que le lien entre l’exposition au soleil et le cancer de la peau soit bien connu, nos comportements n’ont pas vraiment changé. Il est encore courant de passer de nombreuses heures au soleil sans protection adéquate pendant les vacances. Beaucoup de personnes mettent également leur peau à rude épreuve en l'exposant de manière soudaine et prolongée, sans préparation. L'application d'une crème solaire avec un indice de protection élevé peut aider à réduire les effets nocifs des rayons UV.
Autrefois, à l'arrivée du printemps, il tait plus habituel de passer beaucoup de temps à l'extérieur et d'exposer ainsi graduellement sa peau à un soleil de plus en plus intense. De plus, les vêtements d'été couvraient généralement davantage la peau. Il serait bon de renouer avec ces habitudes.
Les grains de beauté, des signes avant-coureurs
Le cancer de la peau apparaît généralement sur les zones de la peau exposées au soleil, comme les jambes et le dos. Il existe différents types de grains de beauté. Ces derniers sont des taches brunes ou noires qui contiennent davantage de pigments. Dans de rares cas, elles peuvent évoluer en cancer de la peau.
Un examen régulier de votre épiderme vous permettra de savoir si vous avez de nouveux grains de beauté ou si d'anciens grains de beauté commencent à changer d'aspect. Cette surveillance est particulièrement importante si des membres de votre famille ont eu un cancer de la peau, si vous êtes sujet aux coups de soleil, si vous avez un épiderme rouge et clair ou si vous présentez beaucoup de taches de rousseur ou de grains de beauté.
Consultez un médecin si un ancien grain de beauté :
- change de forme, de couleur, de taille ou d'apparence
- provoque des démangeaisons ou des saignements
- change pour évoluer en plaie
- est mal placé et provoque des irritations au contact des vêtements, par exemple au niveau de la ceinture d'un pantalon ou d'une bretelle de soutien-gorge.
La consultation d'un médecin s'impose également en cas d'apparition de nouveaux grains de beauté :
- présentant différentes couleurs au même endroit ;
- aux contours irréguliers ;
- de forme très irrégulière.
Comment Doktr peut-il m’aider ?
Vous avez des doutes sur un grain de beauté ou vous remarquez des changements ? L'app Doktr vous permet de vous entretenir rapidement par vidéo avec un médecin généraliste agréé, sans devoir fixer de rendez-vous. Nos médecins peuvent vous aider à déterminer si des examens complémentaires sont nécessaires et vous guider dans les démarches à suivre pour préserver votre santé en toute sérénité.
Articles Liés
Perdre du poids, c’est rarement aussi simple que de manger moins ou bouger plus. De plus en plus de personnes réalisent que leur poids n’est pas qu’une affaire de volonté et de discipline. Filip Saxena, spécialiste en médecine générale, répond aux questions sur la perte de poids.
15 décembre 2025
La détox digitale peut améliorer votre qualité de vie
Nous passons de plus en plus de temps derrière des écrans, que ce soit sur les médias sociaux ou d'autres plateformes. Si la technologie nous facilite la vie à bien des égards, une consommation digitale excessive peut nuire à notre bien-être. C'est pourquoi de plus en plus de personnes choisissent de s'éloigner consciemment de leurs écrans et d'effectuer une cure de détox digitale. Une telle cure ne réduit pas seulement le stress, mais contribue également à une meilleure santé mentale, à une image de soi plus positive et à une meilleure qualité de vie. Validé par un médecin généraliste
1 décembre 2025
Plus d'infarctus pendant les fêtes
Les études montrent que les crises cardiaques sont plus fréquentes pendant les fêtes de fin d’année. La cause exacte reste incertaine, mais elle semble liée au stress, aux excès alimentaires, à la consommation d’alcool et à une routine chamboulée. Voici quelques conseils pour garder votre cœur en bonne santé durant cette période festive.
28 novembre 2025
Quelles sont les causes d’une gueule de bois ? Explications d’un médecin.
Plus on boit d'alcool, plus on se sent mal le lendemain. Mais comment déterminer simplement à quel verre s’arrêter ? Et est-il vrai que certains types d'alcool provoquent un lendemain de veille encore plus pénible ? Cette semaine, le médecin généraliste Filip Saxena répond aux questions sur la consommation d'alcool.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.

