Les verrues peuvent être transmises par un contact direct ou indirect avec des surfaces humides. Il est aussi possible de se transmettre soi-même des verrues, par exemple, des pieds aux mains.
Suivez donc ces conseils pour éviter les verrues :
- Évitez tout contact direct avec les verrues des autres.
- Ne grattez pas vos propres verrues.
- Ne marchez pas pieds nus dans les vestiaires et les douches publiques.
- N’empruntez pas les serviettes, les chaussures, les limes ou les rasoirs de quelqu’un d’autre.
- Appliquez des pansements pour protéger les verrues sur vos mains.
Les verrues disparaissent généralement d’elles-mêmes en quelques mois. Pour 60 %, cela se fait dans l’année. Si cela prend trop de temps, vous pouvez utiliser l’une de ces méthodes ou une combinaison de celles-ci :
- Médicaments locaux :
Il existe des remèdes contre les verrues qui sont disponibles en pharmacie. Mais souvent, vous n’obtiendrez pas de résultats suffisants. Ces produits contiennent généralement de l’acide salicylique, une substance caustique. Informez-vous toujours soigneusement avant de les utiliser. Ce traitement local doit toujours être réalisé en combinaison avec le limage de la couche supérieure de la peau. C’est donc une action qui prend du temps. - Cryothérapie :
La congélation de vos verrues est le moyen le plus rapide de vous en débarrasser. La plupart des médecins proposent ce traitement. - Pansements :
Certains types de pansements peuvent réduire la pression sur les verrues. Cela peut soulager la douleur si vous avez une verrue au pied, par exemple.
Gardez à l’esprit qu’il existe différentes limites d’âge pour les différents traitements. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.