Sauter la navigation
Changer de langue

Les verrues

Les verrues sont causées par des virus et disparaissent généralement d’elles-mêmes. Cependant, cela peut prendre beaucoup de temps, parfois plusieurs années. Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez demander conseil à un médecin.

Tout le monde peut attraper une verrue, mais elles sont plus fréquentes chez les enfants en âge d’aller à l’école.

Table des matières

Qu’est-ce qu’une verrue ?À quoi reconnaît-on une verrue ?Types de verruesComment prévenir les verrues ?Traitement et élimination des verruesQuand demander de l'aide ?Une verrue peut-elle être maligne ?Comment Doktr peut-il vous aider ?

Qu’est-ce qu’une verrue ?

Les verrues sont un épaississement de la peau, mais elles sont, en elles-mêmes, inoffensives. Il est possible d’attraper une verrue à tout âge, mais les enfants qui vont à l’école sont plus susceptibles d’en souffrir.

Les verrues sont le résultat d’une infection cutanée par le virus du papillome humain (VPH). Il existe plus de 100 VPH différents. La plupart des gens connaissent ce nom, car certaines variantes créent des verrues génitales (IST) et provoquent un risque accru de cancer. Les verrues cutanées sont d’autres types de VPH qui causent une infection, mais qui n’augmentent pas le risque de cancer. Les personnes au système immunitaire fragilisé sont plus sujettes aux verrues.

À quoi reconnaît-on une verrue ?

Vous pouvez reconnaitre une verrue grâce aux symptômes suivants :

  • Les verrues se trouvent généralement sur les doigts, les mains ou les pieds et mesurent normalement entre 4 et 5 millimètres. Elles peuvent aussi se développer en groupe.
  • Les verrues sont des bosses rondes et molles sur la peau. Leur contour est dur et la surface est granuleuse et rugueuse.
  • Parfois, de petits points noirs peuvent apparaitre dans la verrue, surtout si vous grattez la couche externe. Ce sont des vaisseaux sanguins obstrués.
  • Les verrues sur les mains sont souvent plus épaisses que sur les pieds et elles peuvent parfois ressembler à des bouquets de chou-fleur.
  • Lorsque les verrues sont mises sous pression, elles peuvent se fissurer. Souvent, la peau autour de la verrue est également enflée.

Types de verrues

Il existe différents types de verrues :

  • Verrues sur les pieds/les mains (verruca plantaris / vulgaris) : ces verrues sont causées par une infection par le papillomavirus humain (VPH). Les verrues plantaires peuvent s'attraper au contact de squames ou de restes de verrue infectés, par exemple dans une douche ou une piscine. Les verrues plantaires touchent surtout les enfants, mais elles peuvent aussi apparaître chez les adultes. Elles se traitent à l'aide d'une pommade ou par cryothérapie (destruction par le froid), avec de l'azote liquide, dans le cabinet d'un médecin traitant.
  • Verrues planes (verruca plana) : il s'agit de petites verrues plates de 1 à 3 millimètres, qui apparaissent souvent sous forme groupée. Elles peuvent se traiter par cryothérapie au cabinet du médecin traitant.
  • Verrue filiforme (verruca filiformis) : il s'agit de verrues fines et allongées qui apparaissent souvent sur le visage. Elles peuvent se traiter par cryothérapie au cabinet du médecin traitant.
  • Verrues génitales (condyloma acuminata) : les verrues génitales se transmettent par contact sexuel. Elles sont causées par un virus HPV. Un préservatif ne suffit pas pour se prémunir contre la transmission de ces verrues. Plusieurs méthodes de traitement existent, mais tant que le virus HPV reste présent sur la peau, elles peuvent réapparaître.
  • Verrues de vieillesse (verruca seborroica ou verruca senilis) : ces verrues apparaissent chez presque tout le monde avec l'âge. Elles peuvent être de différentes couleurs et formes, mais commencent souvent par une tache de couleur chair/gris-jaune/gris-brun. Elles présentent souvent une certaine rugosité au toucher. Avec le temps, elles grandissent et deviennent plus épaisses, avec une surface en forme de chou-fleur, grumeleuse ou croûteuse. Elles peuvent apparaître n'importe où sur le corps. Elles sont bénignes et ne peuvent pas évoluer en cancer de la peau.

Comment prévenir les verrues ?

Les verrues sont contagieuses. Elles peuvent se transmettre par contact direct ou indirectement, par l'intermédiaire de surfaces humides. Il est aussi possible de se transmettre soi-même des verrues, par exemple, des pieds aux mains.

Suivez donc ces conseils pour éviter les verrues :

  1. Évitez tout contact direct avec les verrues des autres.
  2. Ne grattez pas vos propres verrues.
  3. Ne marchez pas pieds nus dans les vestiaires et les douches publiques.
  4. N’empruntez pas les serviettes, les chaussures, les limes ou les rasoirs de quelqu’un d’autre.
  5. Appliquez des pansements pour protéger les verrues sur vos mains.

Traitement et élimination des verrues

Les verrues disparaissent généralement d’elles-mêmes en quelques mois. Pour 60 %, cela se fait dans l’année. Si cela prend trop de temps, vous pouvez utiliser l’une de ces méthodes ou une combinaison de celles-ci :

  • Médicaments locaux :
    Il existe des remèdes contre les verrues qui sont disponibles en pharmacie. Mais souvent, vous n’obtiendrez pas de résultats suffisants. Ces produits contiennent généralement de l’acide salicylique, une substance caustique. Informez-vous toujours soigneusement avant de les utiliser. Ce traitement local doit toujours être réalisé en combinaison avec le limage de la couche supérieure de la peau. C’est donc une action qui prend du temps.
  • Cryothérapie :
    La congélation de vos verrues est le moyen le plus rapide de vous en débarrasser. La plupart des médecins proposent ce traitement.
  • Pansements :
    Certains types de pansements peuvent réduire la pression sur les verrues. Cela peut soulager la douleur si vous avez une verrue au pied, par exemple.

Gardez à l’esprit qu’il existe différentes limites d’âge pour les différents traitements. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Quand demander de l'aide ?

Dans la plupart des cas, vous n’avez pas à vous inquiéter de vos verrues. Mais dans certains cas, il est intéressant de demander conseil à votre médecin.

  • Si vous souffrez d’une éruption soudaine de nombreuses verrues.
  • Si vous avez un système immunitaire affaibli et que vous avez souvent des verrues.
  • Si vous développez des verrues douloureuses, si les verrues saignent ou vous démangent énormément.
  • Si vous avez des verrues sur des parties sensibles du corps.
  • Si vous voulez discuter de la meilleure manière d’éliminer les verrues.

Une verrue peut-elle être maligne ?

Les verrues elles-mêmes ne peuvent pas devenir malignes. Certaines d'entre elles peuvent toutefois présenter un aspect extérieur très proche de celui d'un cancer de la peau. Si une tache suscite un doute, mieux vaut la faire examiner par le médecin traitant ou un dermatologue.

Cet examen est particulièrement recommandé dans le cas d'une tache aux contours flous, de plusieurs couleurs, si elle dépasse 6 millimètres, occasionne des démangeaisons, saigne, grossit ou change de forme.

Comment Doktr peut-il vous aider ?

Grâce à l'app Doktr, vous pouvez rapidement parler à un médecin généraliste reconnu par vidéo, sans rendez-vous. Le médecin généraliste peut vous aider à évaluer les symptômes et peut vous conseiller un traitement.

Le docteur vous a prescrit des médicaments ? Vous trouverez immédiatement les ordonnances dans l'application ou sur votre carte d'identité électronique (eID).

Une femme utilise l'app Doktr sur son smartphoneCapture d'écran de l'application Doktr

Consultez un médecin généraliste ou un psychologue via votre smartphone

  • Sans rendez-vous
  • Où que vous soyez
  • Ordonnances et certificats médicaux en ligne
Disponible sur Google PlayTéléchager dans l'App Store
QR-code Doktr-app
Scannez et téléchargez Doktr