HPV (papillomavirus humain)
Le HPV (Human Papillomavirus) ou papillomavirus humain est un virus courant qui se présente sous plusieurs centaines de variantes. Certaines de ces variantes peuvent entraîner des modifications cellulaires, telles qu’au niveau du col de l'utérus, qui augmentent le risque de développer un cancer. D'autres variantes du virus HPV peuvent provoquer des verrues génitales.
Qu'est-ce que le HPV ?
Le HPV ou papillomavirus humain est un type de virus verruqueux. Ce virus compte de nombreuses variantes, qui peuvent provoquer différents types de symptômes.
Quels sont les symptômes du papillomavirus ?
En général, le virus passe inaperçu, car la plupart des personnes affectées sont asymptomatiques. Certains papillomavirus humains provoquent des verrues génitales, tant chez l'homme que chez la femme. Chez la femme, des modifications cellulaires peuvent également se produire au niveau du col de l'utérus. Elles sont invisibles et ne donnent lieu à aucun symptôme. À terme, ces modifications cellulaires seront susceptibles d'évoluer en un cancer du col de l'utérus.
Chez les femmes, seul un frottis permet de détecter la présence du papillomavirus. Pour les hommes, il n'existe aucun test de dépistage du HPV en l'absence de lésions cutanées.
Comment attrape-t-on le papillomavirus ?
Le papillomavirus humain se transmet par le contact d'une muqueuse à l'autre, par exemple lors d'un rapport sexuel. Il n'y a dès lors aucune transmission par le biais de toilettes contaminées.
Le virus peut se transmettre même en l'absence de symptômes. Comme une personne peut être porteuse du HPV pendant des mois, voire des années, il est possible d'attraper le virus même si l'on a eu un partenaire stable pendant un certain temps.
Quels sont les moyens de prévention contre le papillomavirus humain ?
Voici comment vous protéger contre le HPV :
- Utilisez une protection, un préservatif par exemple.
- Faites-vous vacciner. Pour lutter contre les infections à HPV, la Belgique a inclus des vaccins dans son programme de vaccination de base. Il est préférable de se faire vacciner lorsque l'on est jeune et que l'on n'a pas encore été en contact avec le virus, c'est-à-dire vers l'âge de 12 ans.
Traitement en cas d'infection à papillomavirus humain
Il n'existe pas de traitement pour le HPV proprement dit. Les verrues génitales guérissent généralement d'elles-mêmes, mais si elles sont incommodantes, il existe plusieurs méthodes pour les retirer. Consultez un médecin généraliste à ce sujet.
D'autres modifications cellulaires dues au papillomavirus humain peuvent également faire l'objet d'une ablation chirurgicale.
Le HPV finit par disparaître de l'organisme, mais cela peut prendre des années. Tant que le virus est présent, vous pouvez avoir des verrues génitales ou des modifications cellulaires du col de l'utérus. Il est dès lors préférable de continuer à consulter régulièrement un médecin généraliste.
Quelles sont les conséquences du papillomavirus ?
Le HPV peut provoquer des modifications cellulaires susceptibles d'évoluer en un cancer, comme le cancer du col de l'utérus. Le virus peut également être à l'origine d'autres cancers, bien que ceux-ci soient moins fréquents :
- des amygdales
- de la bouche
- de l'anus
- du vagin
- de la vulve
- du pénis
Quand consulter un médecin ?
Si vous pensez avoir des verrues génitales, vous devez consulter un médecin.
En quoi Doktr peut-il m'aider ?
L'app Doktr vous permet de parler rapidement à un médecin généraliste agréé par vidéo, sans devoir fixer de rendez-vous. Le médecin généraliste peut vous aider à évaluer les symptômes et vous donner des conseils.
Le médecin a prescrit des médicaments ? Les ordonnances sont aussitôt disponibles via l'app ou sur votre carte d'identité.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.