
De nombreuses raisons de manger moins de sucre
20 avril 2024
Des chercheurs américains et chinois ont procédé à un examen à grande échelle de 8 601 études consacrées aux effets du sucre sur la santé. Leur conclusion : il est important de réduire la quantité de sucre dans les aliments et les boissons, en particulier chez les enfants et les adolescents.
De nombreuses personnes consomment plus de sucre qu'il n'est recommandé, avec sans doute pour corollaires un risque accru d'obésité, de diabète, de troubles mentaux et de problèmes cardiaques.
Étude à grande échelle sur l'influence du sucre
Dans un article publié dans le British Medical Journal, des chercheurs américains et chinois ont rassemblé toutes les études qu'ils ont pu trouver concernant l'impact sanitaire du sucre dans les aliments et les boissons.
Leur corpus comprend 8 601 études et couvre ce que l'on appelle les sucres libres présents dans les aliments et les boissons, c'est-à-dire les sucres ajoutés et ceux naturellement présents dans les sirops, le miel, les concentrés de fruits et les jus de fruits.
Pas d'avantages, mais beaucoup d'inconvénients
Les chercheurs n'ont pas trouvé d'avantages clairs à l'ajout de sucres libres dans les aliments et les boissons. Les inconvénients, en revanche, sont légion, et notamment un risque accru :
- d'obésité
- de diabète
- de maladies cardiaques
- de goutte
- de différentes formes de cancer
- de dépression
- de caries (dentaires)
Attention aux sodas et aux boissons sucrées
Les chercheurs notent que de nombreuses études dans ce domaine laissent un peu sur leur faim et que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour établir les corrélations. Les données disponibles aujourd'hui suffisent, pourtant, pour justifier certaines recommandations :
- Limitez votre consommation de sucres libres (sucre ajouté, miel, etc.) à moins de 25 grammes par jour, soit l'équivalent de six cuillères à café environ.
- Limitez votre consommation de sodas et de boissons sucrées (y compris les jus) à 20-35 cl par semaine.
- Modifiez les habitudes de consommation des enfants et des adolescents, qui ont souvent tendance à se gaver de sucre.
La quantité de sucre recommandée par les chercheurs est inférieure à celle recommandée par l'OMS. Cette dernière préconise de ne pas puiser dans le sucre plus de 10 % de l'apport calorique total requis. Pour un adulte moyen (avec un apport calorique de 2 000 kcal), cela correspond à moins de 50 grammes de sucre par jour.
Comment faire pour réduire votre consommation de sucre ?
Réduire les sucreries, les sodas, les boissons sucrées et les pâtisseries est évidemment une bonne méthode. Toutefois, pour descendre en dessous des quantités recommandées, vous devez également tenir compte de votre alimentation habituelle, en particulier des aliments que vous ne préparez pas vous-même. Voici quelques exemples d'aliments souvent inutilement riches en sucre :
- yaourts aux fruits
- ketchup
- plats préparés
- pain sucré
- alcool, par exemple vin et cocktails
- beurre
- céréales pour petit-déjeuner et muesli
- sauces prêtes à l'emploi
- substituts alimentaires (barres ou boissons)
Articles Liés
- Le bain de forêt est une cure de santé qui suscite depuis quelques années un intérêt croissant. L'idéal est de découvrir la forêt de près avec tous ses organes sensoriels. Toutefois, si le temps vous manque pour sortir, vous pourrez déjà recharger vos batteries en vous concentrant sur les arbres visibles depuis votre fenêtre. Une étude montre que cela a également des effets sur la santé. Validé par un médecin généraliste
6 mars 2025
Est-il aussi bénéfique de marcher 5.000 pas que 10.000 ?
On présente souvent l'objectif de 10.000 pas par jour comme idéal pour la santé. Cependant, cet objectif peut sembler difficile à atteindre, notamment pour les personnes ayant un mode de vie sédentaire. Une nouvelle étude révèle néanmoins qu'il est possible d'obtenir des bénéfices comparables en se limitant à 5.000 pas par jour, à condition de privilégier une marche rapide et dynamique. Validé par un médecin généraliste6 mars 2025
La détox digitale peut améliorer votre qualité de vie
Nous passons de plus en plus de temps derrière des écrans, que ce soit sur les médias sociaux ou d'autres plateformes. Si la technologie nous facilite la vie à bien des égards, une consommation digitale excessive peut nuire à notre bien-être. C'est pourquoi de plus en plus de personnes choisissent de s'éloigner consciemment de leurs écrans et d'effectuer une cure de détox digitale. Une telle cure ne réduit pas seulement le stress, mais contribue également à une meilleure santé mentale, à une image de soi plus positive et à une meilleure qualité de vie. Validé par un médecin généraliste24 janvier 2025
En forme sur les pistes : 6 exercices à faire chez soi
À quelques semaines des vacances d’hiver, la haute saison des sports d’hiver a déjà commencé. Christofer Jakobsson Schenström, kinésithérapeute, vous donne d’ores et déjà quelques conseils pour être au top de votre forme au moment d’aborder les pistes de ski.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.