
Bains d’hiver : 7 bienfaits pour la santé
6 janvier 2025
Les bains froids peuvent améliorer la santé mentale et prévenir l'obésité et les maladies cardiaques.
Des chercheurs norvégiens ont résumé 104 études sur les effets de l’immersion volontaire en eau froide sur la santé. Ils soulignent un certain nombre de bienfaits qui, selon eux, se sont cristallisés :
- Protection contre les maladies cardiaques. Les bains froids peuvent améliorer la santé cardiovasculaire, notamment en abaissant la tension artérielle et en améliorant les taux de lipides sanguins. L'une des raisons serait que l'eau froide déclenche une réaction puissante qui augmente le rythme cardiaque de la même manière qu'un exercice de haute intensité. Cela signifie également que les personnes souffrant de problèmes cardiaques doivent se méfier des bains froids.
- Protection contre l'obésité. Les bains froids semblent stimuler la production de "graisse brune" dans le corps, un type de tissu adipeux bénéfique qui brûle des calories pour maintenir notre chaleur corporelle. La graisse brune semble jouer un rôle dans la prévention de l'obésité et favoriser la perte de poids. Elle contraste avec le tissu adipeux blanc ordinaire, qui se contente de stocker de l'énergie et accroît le risque d'obésité.
- Amélioration de la sensibilité à l'insuline. Les bains froids semblent également améliorer le fonctionnement de l'insuline dans l'organisme. Il s'agit d'un aspect important pour prévenir l'apparition du syndrome métabolique et du diabète de type 2.
- Renforcement du système immunitaire. Les bains froids ont un impact positif sur le système immunitaire, ce qui peut contribuer à la protection contre les infections.
- Meilleure santé mentale. Les baigneurs d'hiver disent souvent que le bain les rend heureux, et des études ont montré que les personnes qui prennent régulièrement des bains froids se sentent mieux.
- Moins de douleurs. La natation hivernale peut réduire la douleur, selon un certain nombre de petites études principalement basées sur des enquêtes menées auprès de baigneurs d'hiver. Parmi eux, des personnes souffrant de rhumatismes et de fibromyalgie, par exemple, ont déclaré que les bains d'hiver soulageaient leurs douleurs.
- Amélioration de la récupération. Les bains froids réduisent les gonflements et les douleurs musculaires et vous permettent de récupérer plus rapidement après l'exercice.
Nage hivernale - conseils pour les débutants
Si vous souffrez d'une maladie cardiovasculaire, d'un risque héréditaire de maladie cardiaque ou d'autres types de problèmes de santé, il est conseillé de discuter d'abord avec votre médecin de l'opportunité de prendre des bains froids.
Vous souhaitez discuter de cela avec un médecin ? Grâce à l’app Doktr, vous pouvez rapidement parler à un médecin généraliste agréé par vidéo, sans rendez-vous.
Voici d'autres éléments à prendre en compte si vous souhaitez essayer la natation hivernale :
- Ne nagez pas seul.
- Échauffez votre corps au préalable, par exemple en marchant d'un bon pas.
- Disposez vos vêtements dans le bon ordre afin de pouvoir vous habiller rapidement après la baignade.
- Immergez votre corps jusqu'à la nuque pour maximiser l'apport de graisse brune.
- Évitez de plonger votre tête dans l’eau si vous êtes débutant ; portez un bonnet de piscine.
- N'oubliez pas de respirer calmement, il est courant d'oublier de respirer complètement au début.
- Après le bain, enfilez rapidement des vêtements secs et chauds et buvez une boisson chaude.
Pour des effets bénéfiques durables sur la santé, il est conseillé de prendre un bain froid 2 à 3 fois par semaine, pendant 2 à 3 minutes à chaque fois.
Articles Liés
- Le printemps apporte plus de lumière et d'énergie, un changement souvent bienvenu. Toutefois, l'arrivée d'une nouvelle saison peut aussi nécessiter un temps d'adaptation. Pendant cette période de transition, certaines personnes souffrent de dépression ou de dépression saisonnière. Voici quelques conseils pour retrouver de l'énergie lorsque l'hiver fait place au printemps et savoir quand consulter. Validé par un médecin généraliste
6 mars 2025
Est-il aussi bénéfique de marcher 5.000 pas que 10.000 ?
On présente souvent l'objectif de 10.000 pas par jour comme idéal pour la santé. Cependant, cet objectif peut sembler difficile à atteindre, notamment pour les personnes ayant un mode de vie sédentaire. Une nouvelle étude révèle néanmoins qu'il est possible d'obtenir des bénéfices comparables en se limitant à 5.000 pas par jour, à condition de privilégier une marche rapide et dynamique. Validé par un médecin généraliste11 février 2025
Le guide ultime de la mini-sieste idéale
Une mini-sieste (également connue sous le nom de "powernap") peut vous redonner de l'énergie et un coup de fouet bienvenu. Elle présente également plusieurs avantages pour la santé. Prudence toutefois : le fait de dormir pendant la journée présente aussi des inconvénients. Nous examinons ici les problèmes possibles et formulons quelques conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de votre sieste. Vérification médicale par un médecin généraliste24 janvier 2025
En forme sur les pistes : 6 exercices à faire chez soi
À quelques semaines des vacances d’hiver, la haute saison des sports d’hiver a déjà commencé. Christofer Jakobsson Schenström, kinésithérapeute, vous donne d’ores et déjà quelques conseils pour être au top de votre forme au moment d’aborder les pistes de ski.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.