Endométriose

L'endométriose est une maladie fréquente qui se caractérise par de vives douleurs, en particulier pendant les règles. Cette affection est causée par la croissance de la muqueuse utérine en dehors de l'utérus. Si vous présentez des signes d'endométriose, tels que des douleurs menstruelles intenses, vous devez consulter un médecin.

  • Vérification médicale par un médecin généraliste
Femme souffrant d'endométrioseFemme souffrant d'endométriose

Qu'est-ce que l'endométriose ?

L'endométriose est une affection dans laquelle un tissu étranger ressemblant à de l'endomètre se trouve en dehors de l'utérus. Ce tissu présente beaucoup plus de différences que de similitudes avec l'endomètre et peut se trouver n'importe où dans le corps. Il est important de comprendre que l'endométriose n'est pas l'endomètre.

L'endomètre est le nom du tissu qui recouvre l'intérieur de l'utérus. Il peut éventuellement se développer en de grandes zones de tissu appelées sacs endométriaux, souvent sur les ovaires et la paroi abdominale.

Le tissu peut également se trouver à l'extérieur de l'utérus, sur le diaphragme, sur les nerfs (osseux), la vessie, les intestins ou le péritoine. Dans de rares cas, l'endométriose peut peut apparaître au niveau d’organes localisés à distance de l’utérus, par exemple dans les poumons.

Ces tissus endométriaux provoquent de vives douleurs, surtout pendant les règles. Ils se comportent comme la muqueuse utérine : Il s'épaissit, se décompose et ne saigne pas lui-même, mais irrite les tissus environnants susceptibles de saigner. Mais comme ils ne se trouvent pas au bon endroit, ils ne peuvent pas être évacués du corps, ce qui peut entraîner la formation de tissus cicatriciels et d'adhérences.

À quel âge peut-on être atteint d'endométriose ?

L'endométriose survient principalement chez les femmes en âge de procréer, de la fin de l'adolescence au début de la quarantaine. Toutefois, il est important de souligner que l'endométriose ne survient pas uniquement pendant les années de procréation. De nombreuses femmes présentent des symptômes dès leur plus jeune âge, parfois même avant la fin de l'adolescence.

En outre, l'endométriose ne disparaît pas d'elle-même après la ménopause. Il n'est pas rare que les patientes continuent à lutter contre les symptômes de l'endométriose même après la ménopause.

Quelle est la cause de l'endométriose ?

Les causes exactes de l'endométriose ne sont pas claires. Il s'agit probablement d'une combinaison de plusieurs facteurs, dont la génétique, l'immunologie et l'environnement.

D'après une théorie courante, le sang menstruel contenant des cellules ou de petits fragments d'endomètre remonte par les ovaires jusque dans l'abdomen au lieu de s'évacuer du corps. C'est ce qu'on appelle les menstruations rétrogrades.

Des études ont montré que le risque de souffrir de cette maladie est plus élevé en cas d'antécédents familiaux.

Quels sont les symptômes de l'endométriose ?

Le symptôme le plus courant de l'endométriose est une douleur intense, mais les symptômes varient d'une personne à l'autre. Souvent, les symptômes apparaissent à l'adolescence. Parmi les autres symptômes, citons :

  • Des douleurs menstruelles intenses pouvant commencer avant les règles et durer plusieurs jours pendant les règles.
  • Des douleurs pendant les rapports sexuels
  • Des douleurs abdominales lors de la miction ou de la défécation, en particulier pendant les règles
  • Des règles plus longues et plus abondantes et/ou des saignements intermittents
  • L'infertilité ou une conception difficile
  • Problèmes d'estomac tels que diarrhée, constipation ou flatulences, en particulier pendant les règles
  • Sensation de malaise, fatigue, nausées

Ces symptômes disparaissent généralement après la ménopause, mais chez certaines personnes, la douleur persiste.

Comment se soigner soi-même ?

Voici quelques exemples de remèdes à appliquer par vous-même pour soulager la douleur :

  • Chaleur. Un coussin chauffant contenant des noyaux de cerises posé sur le ventre peut soulager.
  • Alimentation. La douleur peut varier en fonction de votre régime alimentaire. Notez ce que vous mangez et comment vous vous sentez après afin de déterminer les aliments qui vous font moins souffrir.
  • Activité physique. L'exercice est efficace contre la douleur.

Traitement de l'endométriose

L'endométriose ne se guérit pas, mais elle peut être soulagée, traitée et contrôlée. Après la ménopause, lorsque vous n'avez plus de règles, la maladie ne disparaît pas d'elle-même. Le traitement est adapté à vos symptômes et à votre situation de vie, par exemple si vous souhaitez essayer de tomber enceinte.

La plupart des traitements de l'endométriose consistent à administrer des hormones pour arrêter les règles et à soulager la douleur à l'aide de médicaments. Dans certains cas, cependant, il est nécessaire de procéder à une ablation chirurgicale du tissu endométriosique.

Le traitement de référence de l'endométriose est l'ablation chirurgicale par excision pratiquée par un spécialiste expérimenté de l'endométriose. Cette méthode n'est pas envisageable dans certains cas, mais elle est toujours recommandée, car plus le tissu étranger est retiré rapidement, moins il risque d'endommager les organes et les tissus. Malheureusement, il arrive souvent que les médecins prescrivent d'abord des hormones, qui ne peuvent que soulager la douleur, mais ne font rien pour le tissu endométriosique présent. Cela permet au tissu de causer d'autres dommages internes et d'aggraver la maladie.

L'endométriose est souvent synonyme d'interruptions du travail, d'interventions chirurgicales répétées, de procréation compliquée et de traitements de fertilité. La psychothérapie peut aider à gérer la douleur et les autres conséquences.

Quand consulter un médecin ?

Si vous souffrez de douleurs intenses pendant vos règles, qui ne disparaissent pas vraiment avec des médicaments en vente libre, ou si vous avez d'autres symptômes pouvant être dus à l'endométriose, vous devez consulter un médecin.

En quoi Doktr peut-il m'aider ?

Grâce à l'app Doktr, vous pouvez rapidement parler à un médecin généraliste ou à un psychologue par vidéo, sans devoir prendre rendez-vous.

En cas de suspicion d'endométriose, un examen physique est nécessaire. À ce stade, nous ne pouvons malheureusement pas vous aider.

À l'issue du diagnostic, les médecins généralistes agrémentés sur l'app Doktr pourront néanmoins vous proposer un accompagnement spécifique et médicamenteux. Vous pouvez également consulter un psychologue pour faire face aux difficultés que la maladie peut entraîner.

Obtenez de l'aide dans l'app Doktr

Lire plus

Un homme utilise l'app Doktr sur son smartphoneCapture d'écran de l'application Doktr

Consultez un médecin généraliste ou un psychologue en ligne

  • Une seule app pour vos soins physiques et mentaux
  • Sans délais d'attente
  • Où que vous soyez
Disponible sur Google PlayTéléchager dans l'App Store
QR-code Doktr-app
Scannez et téléchargez Doktr