Vaginisme
Le vaginisme est une affection qui a un impact important sur la vie de nombreuses femmes, mais dont il est souvent difficile de parler. Elle se manifeste par des contractions involontaires des muscles du périnée lors de l'insertion d'un tampon, par exemple, ou pendant les rapports sexuels, entraînant douleurs et inconfort. Qu'est-ce que le vaginisme, comment le reconnaître et quels sont les traitements ? On vous dit tout.
- Vérification médicale par un médecin généraliste
Qu'est-ce que le vaginisme ?
Le vaginisme est un trouble sexuel qui se caractérise par une contraction involontaire des muscles vaginaux rendant toute pénétration difficile, qu’il s’agisse d’un tampon ou d’un doigt, ou lors d’un rapport sexuel. Ces contractions, qui s'accompagnent généralement de douleurs, affectent fortement la vie sexuelle des femmes qui en souffrent. Il existe toutefois des remèdes et la plupart des femmes parviennent à surmonter ce trouble.
Conseils pour le vaginisme
Parlez rapidement à un médecin généraliste par vidéo grâce à l'app Doktr. Sans rendez-vous.
Quels sont les symptômes du vaginisme ?
Le vaginisme se caractérise par une série de symptômes :
- Contraction du vagin lors de toute tentative de pénétration.
- Sensation d'étroitesse du vagin, même en cas d'excitation sexuelle.
- Douleur lors de toute tentative d'introduction d'un tampon ou pendant des rapports sexuels vaginaux.
- Douleurs semblables à une sensation de brûlure ou un élancement au niveau de l'ouverture vaginale.
Quelle est la cause du vaginisme ?
La cause du vaginisme est inconnue. On sait cependant que la probabilité de développer ce trouble augmente chez les femmes ayant vécu une expérience douloureuse, car le corps garde en mémoire les expériences vécues.
Ces épisodes douloureux peuvent être :
- des rapports sexuels douloureux, traumatisants ou désagréables ;
- des rapports sexuels sans consentement ou sans excitation, ayant provoqué des douleurs ;
- une compulsion sexuelle sans envie ;
- un abus, une agression sexuelle ou un viol ;
- un examen douloureux de la région vaginale.
Que puis-je faire moi-même ?
Différentes techniques existent pour venir à bout des contractions vaginales. N’hésitez pas à les essayer lorsque vous vous sentez prête. Si ce n’est pas le cas, inutile de vous forcer. Il se peut que vous ayez d'abord besoin d'un accompagnement, par exemple pour surmonter une expérience désagréable.
Les gestes suivants peuvent vous aider à surmonter votre trouble :
- Caressez votre vagin, par exemple en vous lubrifiant les doigts.
- Entraînez-vous à retrouver les muscles et à les contracter volontairement et fortement. Relâchez-les ensuite. Imprégnez-vous de cette sensation de détente.
- Essayez d'insérer un doigt lorsque vous êtes détendue pour voir si la sensation est agréable. Arrêtez si vous ressentez une douleur.
Vous pouvez vous faire accompagner par une personne qualifiée pour apprendre des techniques et des exercices. La plupart de ces techniques sont simples, mais elles peuvent prendre du temps.
Traitement du vaginisme
Le traitement du vaginisme est individuel et peut comprendre une série de démarches.
- Entretiens avec un psychologue ou un psychothérapeute pour surmonter les expériences du passé.
- Accompagnement pour des exercices et techniques pratiques. Ces exercices ont pour but de vous habituer progressivement à introduire un corps dans le vagin sans que l'expérience ne soit désagréable, douloureuse ou tendue. Vous pouvez vous exercer avec votre partenaire si cela vous met plus à l'aise.
- Traitement médical.
Quand consulter un médecin ?
Si vous pensez souffrir de vaginisme et que vous avez essayé de vous soigner vous-même sans succès.
Comment Doktr peut-il vous aider ?
L'app Doktr vous permet de parler rapidement à un médecin généraliste agréé ou à un psychologue par vidéo. Le médecin généraliste peut vous aider à évaluer les symptômes et vous donner des conseils. Un psychologue peut vous aider à identifier la cause de votre trouble et le surmonter.
Le médecin a prescrit des médicaments ? Les ordonnances sont aussitôt disponibles via l'app ou sur votre carte d'identité.
Obtenez de l’aide dans l’app Doktr
Lire plus
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.