Piqûres de guêpes et d'abeilles

Les piqûres d'abeilles ou de guêpes sont douloureuses et la zone autour de la piqûre est normalement enflée et démange. Pour la plupart des gens, les piqûres de guêpes et d'abeilles sont innofensives. Voici quelques conseils pour soulager les symptômes.

Personne avec une piqûre de guêpePersonne avec une piqûre de guêpe

Comment agissent les guêpes et les abeilles ?

Les abeilles et les guêpes ne piquent qu'en cas de légitime défense, lorsqu'elles sont effrayées. En restant calme, vous pouvez donc éviter de vous faire piquer. Les abeilles ont des barbes sur leur dard et ne peuvent piquer qu'une seule fois. Une fois piquée, l'abeille meurt.

Les guêpes, en revanche, peuvent piquer plusieurs fois. La piqûre d'une guêpe ou d'une abeille est douloureuse car le dard est relié à une poche remplie de venin analgésique.

Quels sont les symptômes des piqûres d'abeilles et de guêpes ?

Une piqûre d'abeille ou de guêpe provoque normalement :

  • Une douleur intense et pulsatile dans la zone entourant la piqûre
  • Une rougeur et un gonflement
  • Une sensation de brûlure et des démangeaisons

Au cours des 24 premières heures, la piqûre peut devenir plus enflée et la douleur peut irradier à partir du point de piqûre. Pour la plupart des gens, une piqûre d'abeille ou de guêpe est inoffensive.

Pour les personnes hypersensibles, les piqûres d'abeilles et de guêpes peuvent provoquer une réaction allergique. Quelques personnes ont une réaction grave, connue sous le nom de choc allergique ou d'anaphylaxie. Le choc anaphylactique se présente sous la forme d’un œdème de Quincke (gonflement de la nuque et difficulté respiratoire) apparaissant la plupart du temps dans les 20 minutes suivant la piqûre ou plus rarement plusieurs heures après.

Que pouvez-vous faire vous-même ?

Voici ce que vous pouvez faire si vous avez été piqué par une abeille ou une guêpe :

  • Si le dard est encore présent, essayez de l'enlever. La meilleure façon de le faire est de le gratter doucement avec l'ongle, sans le presser. Vous pouvez atténuer la douleur en refroidissant le point de piqûre avec de l'eau froide ou un objet congelé enveloppé dans une serviette.
  • Évitez de gratter la piqûre. Si vous grattez la peau, des bactéries peuvent y pénétrer et provoquer une infection.
  • Vous pouvez acheter en pharmacie du baume rafraîchissant pour réduire les démangeaisons et la douleur dues à la piqûre.
  • Une pommade ou crème à l'hydrocortisone peut également calmer les démangeaisons et un gel anesthésiant local peut soulager la douleur et les démangeaisons.

Traitement des piqûres de guêpes ou d'abeilles. Les réactions allergiques graves nécessitent une hospitalisation. Si vous avez eu une telle réaction, vous aurez peut-être besoin de médicaments à conserver chez vous au cas où vous seriez à nouveau piqué.

Les piqûres sont généralement inoffensives et vous pouvez soulager une piqûre d'abeille ou de guêpe avec des médicaments en vente libre et du froid.

Quand devez-vous consulter un médecin ?

Pour les piqûres d'abeilles et de guêpes, consultez un médecin si :

  • Vous êtes allergique
  • Vous vous sentez étourdi, affecté ou avez des difficultés à respirer
  • Vous avez été piqué dans la bouche ou près de l'œil
  • Plusieurs piqûres sont très enflées et provoquent des démangeaisons
  • La douleur, la rougeur et le gonflement ne disparaissent
  • Vous vous sentez plus mal après quelques jours

Comment Doktr peut-il vous aider ?

Grâce à l'app Doktr, vous pouvez rapidement parler par vidéo à un médecin généraliste reconnu, sans devoir prendre rendez-vous. Le médecin généraliste peut vous aider à évaluer les symptômes, en cas de piqûre d’insecte ou de guêpe, et vous prescrire des médicaments si nécessaire.

Le médecin peut également vous aider si vous avez déjà eu une réaction grave à une piqûre d’abeille ou de guêpe dans le passé et si vous souhaitez discuter de la nécessité de conserver des médicaments contre les allergies à la maison.

Le médecin vous a prescrit des médicaments ? Vous trouverez immédiatement les ordonnances dans l’application ou sur votre carte d’identité électronique (eID).

Obtenez de l'aide dans l'app Doktr

Questions fréquentes

Voici quelques questions et réponses sur l'eczéma.

  • Les piqûres de guêpes et d'abeilles sont-elles dangereuses ?

    Quelques personnes peuvent avoir une réaction allergique grave aux piqûres d'abeilles et de guêpes. La grande majorité des piqûres d'abeilles et de guêpes sont inoffensives.

  • Pourquoi les piqûres de guêpes noires sont-elles plus douloureuses ?

    Le dard d’une guêpe noire est bien plus long que les dards des autres espèces de guêpes. Lorsqu’une guêpe noire pique, son venin peut directement atteindre les vaisseaux sanguins de la personne. Bien qu’elles soient plus douloureuses, la piqûre de la guêpe noire n’est pas plus dangereuse qu’une autre. La douleur dépend donc de la taille de la guêpe. Les grosses guêpes noires sont donc plus douloureuses.

  • Il y a-t-il une saison propre aux abeilles et aux guêpes ?

    Les abeilles commencent à sortir au printemps, on parle de second pic au début de l’été.

  • Quelle est la différence entre une piqûre de guêpe et une piqûre d’abeille ?

    Les guêpes peuvent piquer plusieurs fois et possèdent un dard lisse, plus long et plus pointu que ceux des abeilles. Les piqûres de guêpes sont donc plus douloureuses en raison du dard plus grand, mais également en raison des substances du dard, différentes de celles des abeilles.

    Le dard des abeilles est barbelé et s’enfonce dans la peau. Les abeilles ne peuvent généralement pas retirer leurs dards, et par conséquent, laissent leurs dards et une partie de leurs abdomens en piquant, et meurent

Une femme utilise l'app Doktr sur son smartphoneCapture d'écran de l'application Doktr

Consultez un médecin généraliste ou un psychologue via votre smartphone

  • Sans rendez-vous
  • Où que vous soyez
  • Ordonnances et certificats médicaux en ligne
Disponible sur Google PlayTéléchager dans l'App Store
QR-code Doktr-app
Scannez et téléchargez Doktr