Sauter la navigation
Changer de langue

Chlamydia

La chlamydia est l'infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente en Belgique. Elle se transmet principalement lors de rapports vaginaux ou anaux.

Il est important de vous faire dépister si vous avez eu des rapports sexuels non protégés ou si vous ressentez des brûlures et constatez des sécrétions dans la région génitale. Ces symptômes peuvent être causés par la chlamydia.

Table des matières

Qu'est-ce que la chlamydia ?Quelle est la cause de la chlamydia ?Comment contracte-t-on la chlamydia ?Quels sont les symptômes de la chlamydia ?Symptômes chez la femmeSymptômes chez l'hommeQue pouvez-vous faire vous-même ?Quand faut-il consulter un médecin ?Traitement de la chlamydiaInformez vos partenaires sexuels de votre maladieComment Doktr peut-il vous aider ?Questions fréquentes

Qu'est-ce que la chlamydia ?

La chlamydia est une maladie sexuellement transmissible courante causée par une bactérie. Si vous avez déjà contracté la chlamydia, vous n'êtes pas immunisé pour autant : vous pouvez être infecté plusieurs fois.

Vous soupçonnez une infection ? Dans ce cas, faites un test de dépistage. Si le test s'avère positif, vous serez traité avec des antibiotiques pour vous débarrasser de la maladie.

Quelle est la cause de la chlamydia ?

La chlamydia est causée par une bactérie appelée "chlamydia trachomatis". Cette bactérie peut infecter l'urètre, le rectum, la gorge, le col de l'utérus et le vagin. Les yeux peuvent également être infectés par contact (transmission de la bactérie à vos yeux en vous grattant, par exemple).

Comment contracte-t-on la chlamydia ?

L'infection se transmet lors de rapports sexuels non protégés, en particulier lors de rapports vaginaux ou anaux.

La période d'incubation entre l'infection et les symptômes est courte, de quelques jours à une semaine. De nombreuses personnes infectées sont asymptomatiques, mais elles peuvent transmettre la bactérie à d'autres personnes.

Quels sont les symptômes de la chlamydia ?

Symptômes chez la femme

La plupart des femmes (jusqu'à 90 % des cas) ne présentent aucun symptôme lors d'une infection à chlamydia. Elles peuvent néanmoins transmettre la maladie.

Symptômes éventuels chez la femme :

  • Douleurs ou sensation de brûlure dans le bas-ventre, par exemple lors de la miction
  • Sécrétions vaginales perturbées
  • Saignement vaginal après un rapport sexuel
  • Saignements entre les règles
  • Douleurs lors des rapports sexuels
  • Douleurs anales
  • Perte de sécrétions par l'anus
  • Douleurs lors de la défécation
  • Inflammation des yeux (rare)
Symptômes chez l'homme

La chlamydia peut provoquer les symptômes suivants chez l'homme :

  • Douleurs ou sensation de brûlure dans le bas-ventre, par exemple lors de la miction
  • Perte de sécrétions (blanches) du pénis
  • Gonflement douloureux du scrotum
  • Douleurs anales
  • Perte de sécrétions par l'anus
  • Douleurs lors de la défécation
  • Inflammation des yeux (rare)

Que pouvez-vous faire vous-même ?

Vous pouvez éviter d'être infecté en vous protégeant lors de rapports sexuels (usage d’un préservatif masculin/féminin ou d’une digue dentaire).

Quand faut-il consulter un médecin ?

Vous devez subir un test de dépistage de la chlamydia si vous avez eu des rapports sexuels non protégés ou si vous présentez des symptômes assimilés à la chlamydia.

Les symptômes de la chlamydia ressemblent à ceux d'autres infections, telles que les infections urinaires, les infections fongiques ou la gonorrhée. Vous avez donc besoin d'aide pour évaluer vos symptômes et vous faire prescrire le bon traitement.

Le test s’effectue par prélèvement d'un échantillon d'urine. Un prélèvement au niveau du vagin, du rectum ou de la bouche est également indiqué. Le prélèvement au niveau du vagin ou du rectum s'effectue à l'aide d'un coton-tige.

Traitement de la chlamydia

En cas de test positif, un traitement à base d'antibiotiques est mis en place, avec interdiction de rapports sexuels jusqu’à 7 jours suivant le début du traitement, pour éviter d'infecter ou de réinfecter votre partenaire. Cette interdiction est valable pour tous types de rapports sexuels (vaginaux, anaux et oraux). La chlamydia guérit facilement à condition de suivre correctement son traitement.

Un second test peut s’avérer nécessaire pour vérifier l'efficacité du traitement. C'est le cas si vous avez oublié de prendre vos antibiotiques conformément à la prescription, si vous avez eu des rapports sexuels pendant le traitement, si vous avez eu de la diarrhée, si vous avez vomi ou si vous êtes enceinte.

Ce test de contrôle s'effectue au plus tôt 4 semaines après la fin du traitement.

Informez vos partenaires sexuels de votre maladie

Votre test de dépistage de la chlamydia est positif ? Informez-en vos partenaires sexuels des six derniers mois, afin qu'ils se fassent dépister et traiter, le cas échéant, contre la maladie.

Vous préférez ne pas leur dire en personne ? Surfez sur Partneralert. Ce site vous permet d'envoyer des messages anonymes à des partenaires sexuels dont vous connaissez l'adresse e-mail ou le numéro de téléphone.

Comment Doktr peut-il vous aider ?

Grâce à l'app Doktr, vous pouvez rapidement parler à un médecin généraliste reconnu par vidéo, sans rendez-vous. Le médecin généraliste peut vous aider à évaluer les symptômes et peut vous conseiller un traitement.

Le docteur vous a prescrit des médicaments ? Vous trouverez immédiatement les ordonnances dans l'application ou sur votre carte d'identité électronique (eID).

Questions fréquentes

Une femme utilise l'app Doktr sur son smartphoneCapture d'écran de l'application Doktr

Consultez un médecin généraliste ou un psychologue via votre smartphone

  • Sans rendez-vous
  • Où que vous soyez
  • Ordonnances et certificats médicaux en ligne
Disponible sur Google PlayTéléchager dans l'App Store
QR-code Doktr-app
Scannez et téléchargez Doktr