
8 conseils pour se sentir mieux dans son corps
22 juillet 2024
De nombreuses personnes ont du mal à accepter leur corps. Elles ont plutôt tendance à focaliser leur attention sur les défauts perçus - des parties du corps qui semblent trop grandes ou trop petites, des rides, de la cellulite ou des plis indésirables. Voici quelques conseils pour s’accepter et accepter plus facilement son corps tel qu'il est.
1. Concentrez-vous sur votre ressenti corporel
Il peut être plus facile de s’accepter en se concentrant sur ce que l'on ressent dans son corps, au lieu de scruter ce dernier en fonction de son apparence dans le miroir ou sur des photos. Notre corps n'est pas censé être une belle statue : c’est l'outil avec lequel nous forgeons notre vie. Changer cette approche des choses prend du temps, mais cela devient plus facile à mesure que l'on s’y exerce.
2. Trouvez un équilibre entre le mouvement et le repos
Votre corps se sent bien et épanoui lorsqu’il bénéficie d’une activité physique suffisante. L'exercice permet également une récupération précieuse après des périodes intenses. Un repos sans contrainte a également une fonction importante. Efforcez-vous de trouver un bon équilibre, qui ménage de la place à la fois pour l'exercice et pour le repos.
3. Réévaluez vos objectifs
Trop de gens véhiculent une image irréaliste de ce à quoi ils devraient ressembler, et portent en eux l'image inaccessible d'un corps parfait. Réfléchissez à ce que vous avez en tête et aux raisons pour lesquelles vous pensez devoir ressembler à cette image de vous.
4. Faites le ménage dans vos médias sociaux
Il est facile de se faire une image idéale faussée des médias sociaux. Choisissez avec soin les personnes et les comptes que vous suivez, et supprimez ceux qui créent une pression inutile.
5. Trouvez vos atouts uniques
Nous sommes tous différents et nous avons tous une apparence différente. La plupart d’entre nous passons beaucoup de temps à trouver ce qui ne va pas et à essayer d’y remédier. Concentrez-vous plutôt sur les aspects de votre personnalité et de votre corps que vous appréciez et qui vous rendent heureux. Consignez-les par écrit et affichez-les sur le mur de la salle de bain, ou enregistrez les messages sur votre portable. Regardez-les souvent et lisez-les à haute voix pour vous-même.
6. Cultivez votre propre style
Recherchez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l'aise, qui vous vont bien et qui mettent en valeur ce que vous appréciez le plus dans votre corps. Débarrassez-vous de ce qui ne vous va plus. De cette manière, en ouvrant votre armoire, vous y trouverez des vêtements qui vous feront vous sentir bien dans votre peau.
7. Soyez bienveillant envers vous-même
Ayez des pensées bienveillantes à votre propre égard. Lorsque vous sentez que l’auto- critique commence à prendre le dessus, veillez à passer le relais à votre avocat de la défense intérieur.
8. Nourrissez vos relations
Entourez-vous de personnes qui vous traitent bien. Entretenez des relations avec des personnes qui vous font fondamentalement du bien et qui vous aident à vous voir tel que vous êtes.
Comment Doktr peut-il vous aider ?
Vous nourrissez des pensées et des sentiments sur votre corps qui ont un impact négatif sur votre vie ? L’app Doktr vous permet d’en parler rapidement par vidéo à un médecin généraliste ou à un psychologue agréé.
Articles Liés
- Le printemps apporte plus de lumière et d'énergie, un changement souvent bienvenu. Toutefois, l'arrivée d'une nouvelle saison peut aussi nécessiter un temps d'adaptation. Pendant cette période de transition, certaines personnes souffrent de dépression ou de dépression saisonnière. Voici quelques conseils pour retrouver de l'énergie lorsque l'hiver fait place au printemps et savoir quand consulter. Validé par un médecin généraliste
11 février 2025
Le guide ultime de la mini-sieste idéale
Une mini-sieste (également connue sous le nom de "powernap") peut vous redonner de l'énergie et un coup de fouet bienvenu. Elle présente également plusieurs avantages pour la santé. Prudence toutefois : le fait de dormir pendant la journée présente aussi des inconvénients. Nous examinons ici les problèmes possibles et formulons quelques conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de votre sieste. Vérification médicale par un médecin généraliste6 janvier 2025
Bains d’hiver : 7 bienfaits pour la santé
Les bains froids peuvent améliorer la santé mentale et prévenir l'obésité et les maladies cardiaques.1 janvier 2025
Remboursement psychologue : aperçu par mutuelle en 2025
Chez Doktr, nous travaillons avec des psychologues agréés. Vous avez donc droit à un remboursement si votre mutuelle le prévoit. En fonction de votre assurance maladie, vous pouvez ainsi obtenir un remboursement pour vos consultations chez un psychologue en ligne via l'app Doktr. Lors de l'entretien, demandez au psychologue de vous fournir une attestation à cet effet.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.