
Pourquoi est-ce si difficile de maigrir ?
19 décembre 2025
Perdre du poids, c’est rarement aussi simple que de manger moins ou bouger plus. De plus en plus de personnes réalisent que leur poids n’est pas qu’une affaire de volonté et de discipline. Filip Saxena, spécialiste en médecine générale, répond aux questions sur la perte de poids.
Qu'est-ce qui aide vraiment à perdre du poids ?
Le plus important est de parvenir à un changement durable. Pour beaucoup, cela passe par une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et un mode de vie sain. Mais ce trio ne suffit pas toujours. Comme les recherches le montrent, la biologie de votre corps joue un rôle majeur, à savoir les hormones de la faim et votre métabolisme. Il peut donc être utile d'obtenir de l'aide pour trouver l'approche qui vous convient.
Pourquoi certaines personnes ont-elles plus de mal à perdre du poids ?
Cela dépend de facteurs génétiques et hormonaux, mais aussi de la manière dont le corps réagit aux régimes. Le corps est intelligent et fait tout ce qu'il peut pour maintenir un poids stable. En cas de perte de poids, le métabolisme ralentit et la sensation de faim augmente. Pour certaines personnes, il est donc presque impossible de perdre du poids par elles-mêmes. Dans ces cas-là, un accompagnement personnalisé peut faire toute la différence.
La ménopause favorise-t-elle vraiment la prise de poids ?
C’est ce que remarquent beaucoup de personnes. Pendant la ménopause, votre équilibre hormonal change, avec des répercussions sur votre métabolisme et la répartition des graisses dans votre corps. Même si vous continuez à manger et à faire de l'exercice comme avant, vous pouvez malgré tout prendre du poids. Des conseils professionnels permettent alors d’adapter son mode de vie et d’autres facteurs éventuels à cette nouvelle réalité.
Combien faut-il perdre pour améliorer sa santé ?
Une perte de poids de 5 à 10 % peut déjà avoir des effets importants sur la santé, notamment une amélioration de la glycémie et une diminution de la tension artérielle. Ce n’est pas une question de chiffres sur la balance, mais de retrouver un équilibre où le corps fonctionne mieux pour un meilleur bien-être. Il faut toujours tenir compte de la santé globale.
Quand se tourner vers un professionnel de la santé ?
Si vous avez déjà essayé plusieurs régimes sans résultat, ou si votre poids a un impact sur votre santé ou votre bien-être, il peut être utile de consulter un médecin généraliste.
Comment Doktr peut-il vous aider ?
Perdre du poids peut être un vrai défi, surtout quand on est seul. Grâce à l’app Doktr, vous échangez rapidement en vidéo avec un médecin généraliste ou un psychologue agréé. Ensemble, vous ferez le point sur vos besoins et trouverez des solutions adaptées pour perdre du poids de manière saine et durable.
Si besoin, le médecin pourra aussi vous orienter vers un diététicien, un psychologue ou un spécialiste pour un accompagnement plus complet.
Articles Liés
Nous passons de plus en plus de temps derrière des écrans, que ce soit sur les médias sociaux ou d'autres plateformes. Si la technologie nous facilite la vie à bien des égards, une consommation digitale excessive peut nuire à notre bien-être. C'est pourquoi de plus en plus de personnes choisissent de s'éloigner consciemment de leurs écrans et d'effectuer une cure de détox digitale. Une telle cure ne réduit pas seulement le stress, mais contribue également à une meilleure santé mentale, à une image de soi plus positive et à une meilleure qualité de vie. Validé par un médecin généraliste
1 décembre 2025
Plus d'infarctus pendant les fêtes
Les études montrent que les crises cardiaques sont plus fréquentes pendant les fêtes de fin d’année. La cause exacte reste incertaine, mais elle semble liée au stress, aux excès alimentaires, à la consommation d’alcool et à une routine chamboulée. Voici quelques conseils pour garder votre cœur en bonne santé durant cette période festive.
28 novembre 2025
Quelles sont les causes d’une gueule de bois ? Explications d’un médecin.
Plus on boit d'alcool, plus on se sent mal le lendemain. Mais comment déterminer simplement à quel verre s’arrêter ? Et est-il vrai que certains types d'alcool provoquent un lendemain de veille encore plus pénible ? Cette semaine, le médecin généraliste Filip Saxena répond aux questions sur la consommation d'alcool.
24 novembre 2025
S’enrhume-t-on plus vite quand il fait froid ?
Attrape-t-on plus facilement un rhume lorsqu'il fait froid dehors ? Peut-on attraper un rhume et une grippe en même temps ? Existe-t-il un moyen de se rétablir plus rapidement ? Filip Saxena, médecin généraliste, répond aux questions les plus fréquentes sur les infections hivernales et partage ses conseils pour mieux les prévenir et les soigner.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.

