Quelles sont les caractéristiques du TDAH ?
8 mars 2024
Le TDAH est l'abréviation de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), une affection présentant plusieurs caractéristiques qui peuvent rendre le diagnostic difficile. Cependant, il n'existe pas de test unique permettant de diagnostiquer définitivement le TDAH. Celui-ci nécessite une évaluation détaillée, comprenant un examen médical et un examen des antécédents.
Dans les caractéristiques du TDAH ci-dessous, vous reconnaîtrez peut-être des schémas similaires chez vous ou chez quelqu'un que vous connaissez. Cette prise de conscience peut être un premier pas vers la reconnaissance des problèmes et la recherche d'un soutien approprié pour y faire face.
Les caractéristiques du TDAH peuvent varier considérablement
Les symptômes du TDAH peuvent varier dans différents contextes et se manifester de différentes manières :
- Difficulté à se concentrer dans un environnement bruyant ou en l'absence de motivation pour la tâche à accomplir.
- Difficulté à rester longtemps assis, par exemple pour écouter un long exposé.
- Difficulté à commencer une tâche.
Si vous souffrez de TDAH ou de la variante TDA, vous vous reconnaîtrez peut-être dans certaines des descriptions suivantes :
- Pensées et idées qui se bousculent dans la tête.
- Difficulté à commencer et à terminer des tâches.
- Difficulté à suivre de longues instructions.
- Difficulté à garder la notion du temps.
- Difficulté à rester organisé.
- Oubli fréquent d'objets.
- Perte fréquente d'objets.
- Report fréquent de ce que vous devez faire jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
- Problèmes de sommeil et longues périodes sans fermer l’œil
Certaines personnes se reconnaissent également dans une ou plusieurs de ces descriptions :
- Actions impulsives.
- Grand besoin de bouger.
- Trouble intérieur.
- Difficulté à contrôler son humeur.
- Difficulté à rester concentré en cas de lecture ou d'écriture.
Diagnostic du TDAH
Il n'existe pas de test unique pour le TDAH. Le diagnostic du TDAH doit se baser sur :
- la persistance des symptômes
- l'impact fonctionnel des difficultés dans la vie quotidienne
- la présence de symptômes qui ne peuvent pas s'expliquer par une autre cause
- des difficultés dans au moins deux environnements différents (par exemple aussi bien à la maison qu'à l'école ou au travail).
Le diagnostic officiel est toujours posé par un (pédo)psychiatre spécialisé dans le diagnostic du TDAH. Le diagnostic sera établi sur la base d'une évaluation pluridisciplinaire avec le psychiatre, qui, dans la plupart des cas, implique également un psychologue. Pour en savoir plus, consultez notre page de conseils sur le TDAH.
L'incapacité de fonctionner comme les autres et d'accomplir les mêmes tâches que les autres, sans aide, peut conduire à :
- une faible estime de soi
- la peur
- la dépression
- l'abus de substances
Les points forts du TDAH
Les personnes atteintes de TDAH peuvent aussi avoir des atouts que d'autres n'ont pas nécessairement :
- Une grande persévérance et une grande motivation pour les choses qui les intéressent.
- Un niveau d'activité plus élevé qui permet d'accomplir plus rapidement des tâches physiques ou très actives.
- Plus d'imagination que les autres et un don pour trouver des solutions créatives.
- Avec le temps, les personnes atteintes de TDAH trouvent souvent des solutions à des problèmes qui, en raison du TDAH, étaient difficiles à résoudre lorsqu'elles étaient enfants. Par ailleurs, l'hyperactivité diminue également avec l'âge chez certaines personnes. Les traits de caractère et côtés positifs qui peuvent être liés à leur TDAH sont de ce fait plus apparents avec l'âge.
Vous voulez en savoir plus sur le TDAH ?
Cette page de conseils sur le TDAH contient plus d'informations et de conseils sur les causes, le traitement et les questions fréquemment posées.
Articles Liés
- La vie, c'est un peu comme une balance : d'un côté, vous avez les consommateurs d'énergie qui affectent votre santé physique et mentale. De l'autre, les éléments positifs qui vous permettent de refaire le plein d'énergie. Le stress est un exemple typique de facteur nuisible pour votre santé. Plus il est présent, plus il est important de le compenser par des comportements sains, afin de réduire les risques pour votre santé.
29 juillet 2024
Huit conseils pour gérer votre stress au quotidien
Le stress est une réaction naturelle du corps, mais il doit être compensé par des phases de récupération. Sans récupération, le stress risque de s'accumuler et d'évoluer vers un état de surmenage et des maladies chroniques. Voici quelques conseils efficaces pour équilibrer votre stress au quotidien.15 juillet 2024
Pourquoi est-il important de protéger ses yeux du soleil ?
Les rayons du soleil affectent les yeux sans que ce soit visible et cela peut causer des dommages permanents. C'est pourquoi il est important de protéger ses yeux avec de bonnes lunettes de soleil. La plupart des gens savent que les rayons UV sont dangereux pour la peau, mais tout le monde ne se rend pas compte que la lumière du soleil peut également endommager les yeux. Lorsque la peau est exposée à une forte dose de soleil, elle brûle et devient rouge. Les yeux n'émettent pas les mêmes signaux d'alarme et sont donc souvent oubliés.4 juillet 2024
Comment faire face à une allergie aux pollens ?
En étant préparé, vous avez plus de chances de préserver votre énergie pendant la saison des pollens. L'un des conseils pour mieux gérer les désagréments d’une allergie aux pollens est de faire un grand ménage de printemps et de ranger les objets inutiles, afin de maximiser la propreté de votre maison lorsque les niveaux de pollen sont les plus élevés. Voici quelques autres conseils pour vous préparer à faire face à la saison des pollens.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.