Check-list pharmacie de voyage

16 avril 2024

Vous parcourez le monde en mode routard ou vous planifiez des vacances en famille ? Il est important de prendre dans vos bagages une pharmacie de voyage contenant des produits indispensables. Pour que vous puissiez profiter pleinement de vos vacances et laisser de côté les petits soucis de santé. Voici quelques conseils sur les produits indispensables en voyage.

Pharmacie de voyage avec médicamentsPharmacie de voyage avec médicaments

Une pharmacie de voyage peut être composée de différentes manières, en fonction de votre destination et des activités pendant vos vacances. Réfléchissez aux activités que vous ferez pendant vos vacances et aux désagréments qui pourraient y être liés.

En planifiant correctement votre voyage et en prévoyant une pharmacie de voyage, vous augmentez vos chances de passer des vacances sereines. Bonne lecture !

14 conseils concernant votre pharmacie de voyage

Voici quelques conseils sur les produits qui peuvent rendre les voyages et les sorties d'été plus agréables :

  • Crème solaire. N'oubliez pas de choisir des produits avec un indice de protection solaire suffisamment élevé, qui protègent à la fois contre les rayons UVA et UVB.
  • Après-soleil. N'oubliez pas d'hydrater votre peau avec une crème hydratante après une journée ensoleillée et prévoyez un après-soleil rafraîchissant en cas de coup de soleil.
  • Médicaments contre la fièvre et la douleur. Une boîte de comprimés est le plus facile à emporter. Emportez également des doses différentes si nécessaire, par exemple si vous voyagez avec des enfants. Il existe également des comprimés orodispersibles (comprimés fondants) qui peuvent être pris sans eau pendant le voyage.
  • Pommade contenant de la cortisone. Disponible en petit tube. Elle aide à lutter contre les démangeaisons causées par les piqûres d'insectes. Une crème apaisante sans cortisone suffit parfois.
  • Pince à épiler. Une écharde pendant vos vacances ? Une pince à épiler permet généralement de la retirer facilement.
  • Pince à tiques. Vous pouvez utiliser une pince à épiler pointue ou une pince à tiques pour retirer une tique de la peau.
  • Répulsifs contre les moustiques et les tiques. S'il y a des moustiques ou des tiques dans l'environnement où vous vous trouvez.
  • Pansements et compresses. Des pansements de différentes tailles pour différents types de plaies ont leur place dans votre pharmacie de voyage. Compresses, gazes et bandes adhésives peuvent être utiles pour les activités présentant un risque de plaies plus importantes ou d'écorchures. Les Steri-Strips sont des sutures cutanées élastiques qui peuvent être utilisées pour protéger des plaies petites, superficielles et béantes.
  • Les pansements pour ampoules soulagent et favorisent la cicatrisation des ampoules et autres petites blessures dues au frottement. Appliquez-les dès l'apparition des ampoules.
  • Médicament contre les allergies avec antihistaminique. Ils peuvent être utilisés en cas d'allergies et de démangeaisons légères. À l'étranger, par exemple, la réaction en cas de piqûres de moustiques est généralement plus importante. Cela peut être évité grâce à un médicament contre les allergies.
  • Médicaments contre la diarrhée. La diarrhée disparaît souvent d'elle-même, mais en cas de diarrhée du voyageur ou de forte diarrhée, vous pouvez éventuellement utiliser des médicaments qui ralentissent le transit intestinal pour réduire l'inconfort. En cas de diarrhée sévère, vous pouvez utiliser une solution de réhydratation orale pour éviter la déshydratation. Il s'agit d'une boisson contenant des sucres et des sels spécifiques dont le corps a besoin pour absorber et retenir les liquides.
  • Médicament contre les brûlures d'estomac. Vous êtes sujet aux brûlures d'estomac ? Emportez un médicament contre les brûlures d'estomac ou les régurgitations acides. Les maux d'estomac s'aggravent souvent lors de la consommation d'aliments épicés et d'alcool.
  • Médicament contre le mal des transports si vous êtes sujet au mal des transports.
  • Vos médicaments personnels. N'oubliez pas d'emporter vos médicaments personnels. Attention : pour être autorisé à emporter certains médicaments dans l'avion, vous devez de préférence avoir un passeport médical européen, à demander auprès d'un médecin généraliste ou d'un pharmacien.

Vous prévoyez de vous rendre dans un pays tropical ? Ou les conditions d'hygiène dans le pays de destination sont-elles plus mauvaises que les nôtres ? Préparez le tout avec un médecin généraliste. Il peut être utile d'emporter d'autres médicaments à titre préventif.

Conseil supplémentaire pour les voyages à l'étranger

Ne laissez pas des problèmes de santé inattendus perturber vos projets de vacances. L'app Doktr vous permet de parler rapidement par vidéo à un médecin généraliste belge agréé, sans devoir fixer de rendez-vous. Quel que soit votre lieu de vacances, vous parlerez toujours à un médecin dans votre propre langue.

Voyagez en toute confiance avec Doktr à vos côtés !

Téléchargez l'app Doktr

Articles Liés

Une femme utilise l'app Doktr sur son smartphoneCapture d'écran de l'application Doktr

Consultez un médecin généraliste ou un psychologue via votre smartphone

  • Sans rendez-vous
  • Où que vous soyez
  • Ordonnances et certificats médicaux en ligne
Disponible sur Google PlayTéléchager dans l'App Store
QR-code Doktr-app
Scannez et téléchargez Doktr