
Movember, c'est le mois de la moustache !
22 octobre 2023
Laissez-vous pousser la moustache pour la bonne cause : rangez vos rasoirs, c'est bientôt Movember !
Movember, c'est quoi ?
Movember, c'est une campagne qui a lieu chaque année en novembre pour sensibiliser au dépistage des cancers de la prostate et des testicules et à la prévention du suicide, trois causes majeures de décès prématuré chez les hommes.
Le mouvement est né en Australie en 2003, lorsque deux amis ont convaincu 30 hommes de se laisser pousser la moustache pendant un mois. Depuis, l'événement connaît un succès planétaire, avec plus de cinq millions de participants et des dons colossaux récoltés au profit de projets dans le domaine de la santé masculine partout dans le monde.
Libérer la parole pour lutter contre le suicide masculin
Movember sensibilise, entre autres, à la prévention du suicide. D’où l'importance d’oser mettre des mots sur les maux. Si les femmes parlent volontiers de leurs problèmes, les hommes ont plutôt tendance à garder leurs difficultés pour eux. Pour ne pas déranger leur entourage ou tout simplement parce qu'ils n'ont pas l'habitude d'aborder ces sujets, préférant parfois noyer dans l'alcool le stress, la pression et leurs difficultés. Or, le soutien de l'entourage est capital pour briser le silence.
5 conseils pour briser les tabous
- Posez des questions. Osez demander à vos proches comment ils vont. Ne vous contentez pas de leur réponse s’ils prétendent que tout va bien, alors que vous connaissez leurs difficultés. Montrez que leur mal-être ne vous a pas échappé et que vous vous inquiétez pour eux.
- Choisissez le bon moment. Choisissez un moment où la personne est disponible. Peut-être s'ouvrira-t-elle plus facilement à vous lors d'une promenade ou d'une autre activité commune ?
- Lorsque vous lui posez une question, soyez attentif et à l'écoute, et montrez votre compréhension. Écoutez sans donner de conseils ni proposer de solutions. Creusez pour amener l’autre à se dévoiler davantage.
- Reprenez contact. Après votre conversation, reprenez des nouvelles de la personne et restez en contact même si elle ne réagit pas immédiatement.
- Demandez l'aide d'un professionnel. De nombreuses personnes, et les hommes en particulier, gardent souvent leurs difficultés pour eux pendant trop longtemps. Si la dépression persiste depuis plusieurs semaines, encouragez la personne à rechercher de l'aide auprès d'un centre de santé, d'un psychologue ou d'un médecin généraliste via notre app Doktr.
Si l'un de vos proches ou de vos amis est au plus mal et que vous craignez qu'il n'attente à ses jours, osez briser le tabou. Poser la question ne l'incitera pas à passer à l'acte. Au contraire, vous l'aiderez peut-être à échapper à ses idées noires et l'inciterez à rechercher l'aide d'un professionnel.
Vous songez au suicide et ressentez le besoin de parler ? Appelez la ligne du Centre de Prévention du Suicide (0800 32 123). Ce service d'urgence gratuit est disponible jour et nuit.
Source : fr.movember.com
Articles Liés
- Le corps et le cerveau ont besoin de récupérer des événements de la journée, mais que faire lorsque le sommeil ne vient pas ? Des psychologues ont répertorié 8 causes courantes d'insomnie et formulé quelques conseils pour améliorer votre sommeil.
16 avril 2025
Le bain de forêt : définition et mode d'emploi
Le bain de forêt est une cure de santé qui suscite depuis quelques années un intérêt croissant. L'idéal est de découvrir la forêt de près avec tous ses organes sensoriels. Toutefois, si le temps vous manque pour sortir, vous pourrez déjà recharger vos batteries en vous concentrant sur les arbres visibles depuis votre fenêtre. Une étude montre que cela a également des effets sur la santé. Validé par un médecin généraliste20 mars 2025
L'arrivée du printemps peut occasionner une dépression
Le printemps apporte plus de lumière et d'énergie, un changement souvent bienvenu. Toutefois, l'arrivée d'une nouvelle saison peut aussi nécessiter un temps d'adaptation. Pendant cette période de transition, certaines personnes souffrent de dépression ou de dépression saisonnière. Voici quelques conseils pour retrouver de l'énergie lorsque l'hiver fait place au printemps et savoir quand consulter. Validé par un médecin généraliste6 mars 2025
La détox digitale peut améliorer votre qualité de vie
Nous passons de plus en plus de temps derrière des écrans, que ce soit sur les médias sociaux ou d'autres plateformes. Si la technologie nous facilite la vie à bien des égards, une consommation digitale excessive peut nuire à notre bien-être. C'est pourquoi de plus en plus de personnes choisissent de s'éloigner consciemment de leurs écrans et d'effectuer une cure de détox digitale. Une telle cure ne réduit pas seulement le stress, mais contribue également à une meilleure santé mentale, à une image de soi plus positive et à une meilleure qualité de vie. Validé par un médecin généraliste
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.