
Les meilleurs exercices pour la sciatique
7 octobre 2025
Le nerf sciatique, parfois appelé également nerf grand sciatique, est le plus grand nerf du corps et s'étend du bas du dos jusqu'aux orteils. Lorsqu'il est irrité ou coincé, il peut provoquer une douleur irradiant vers la jambe. C'est ce qu'on appelle la sciatique. La kinésithérapeute Schenström présente quelques exercices à faire chez soi pour soulager la sciatique.
Qu'entend-on par "fausse" sciatique et quelles en sont les causes ?
Une fausse sciatique est souvent causée par une douleur musculaire, en particulier dans les muscles fessiers. En général, c'est le muscle piriforme qui est en cause. Lorsque ce muscle est irrité, la douleur peut irradier vers la jambe, mais généralement pas au-delà du genou. L'arthrose de la hanche peut également provoquer des douleurs irradiantes, souvent à l'avant de la cuisse et jusqu'au genou.
Quelle est la cause de la sciatique ?
Une véritable sciatique peut avoir plusieurs causes, telles qu'un bombement discal (disque intervertébral) ou une hernie discale. Les disques intervertébraux de la colonne lombaire peuvent exercer une pression sur la racine nerveuse, entraînant une douleur irradiant dans la jambe. C'est ce qu'on appelle la sciatique.
Peut-on traiter la sciatique soi-même à la maison ?
Dans certains cas, vous pouvez essayer d'effectuer des exercices à la maison, mais il est important d'identifier la cause de votre douleur sciatique pour choisir le bon traitement.
Quels exercices aident à soulager la sciatique ?
Si votre sciatique est due à un problème au niveau des disques intervertébraux de la colonne lombaire, une flexion arrière du dos peut vous aider :
- Allongez-vous au sol, sur le ventre.
- Placez les mains sous les épaules.
- Relevez le haut du corps à l'aide des bras.
- Détendez les muscles fessiers et dorsaux et laissez le poids reposer sur vos bras.
- Respirez profondément et maintenez la position pendant 1 à 2 secondes.
- Revenez à la position de départ et répétez le mouvement.
Cet exercice peut soulager les douleurs causées par le disque intervertébral. Arrêtez immédiatement si la douleur augmente.
Quels exercices aident-ils à lutter contre les (fausses) sciatiques dans les fesses ?
- Asseyez-vous sur une chaise et croisez une jambe sur l'autre. Avec le bras opposé, saisissez votre genou et tirez-le vers votre épaule ou votre poitrine. Sentez l'étirement dans les muscles fessiers et maintenez la position pendant 60 secondes.
- Un autre exercice consiste à s'allonger sur le dos en posant un pied sur le genou de l'autre jambe. Saisissez votre genou et laissez retomber votre jambe sur le côté. Relevez doucement votre jambe vers la poitrine jusqu'à ce que vous sentiez un étirement dans les fessiers. Maintenez cette position pendant 60 secondes.
- Vous pouvez également utiliser une balle de tennis. Asseyez-vous sur le sol et placez une balle de tennis sous les fesses. Localisez le point douloureux et posez le pied sur le genou opposé pour étirer davantage les fessiers. Laissez la jambe retomber vers le côté extérieur. Appuyez-vous sur le sol à l'aide des bras. Roulez d'avant en arrière et d'un côté à l'autre pour faire travailler les muscles.
Est-il possible de combiner analgésiques et exercices ?
Il est parfois nécessaire de prendre des analgésiques pour soulager la douleur causée par la sciatique. Cela permet notamment de rester en mouvement et de conserver une manière aussi normale que possible de se mouvoir.
Quand la consultation d'un médecin s'impose-t-elle en cas de sciatique ?
Si les exercices ne soulagent pas la douleur après quelques jours ou que la douleur s'aggrave au lieu de s'améliorer, il est important de contacter un kinésithérapeute pour évaluer les symptômes de la sciatique. Une fois le diagnostic posé, vous pouvez entamer une rééducation individuelle dès que possible. Vous devez également consulter un médecin dans les cas suivants :
- si vous éprouvez des picotements, des engourdissements ou une sensation de faiblesse dans la jambe ;
- en cas de dysfonctionnements de la vessie et/ou des intestins.
Comment Doktr peut-il vous aider ?
L'app Doktr vous permet de vous entretenir par vidéo, sans rendez-vous, avec un médecin généraliste agréé. Ce dernier peut vous aider à évaluer les symptômes et vous donner des conseils. Si nécessaire, vous pouvez être orienté vers un kinésithérapeute.
Articles Liés
Attrape-t-on plus facilement un rhume lorsqu'il fait froid dehors ? Peut-on attraper un rhume et une grippe en même temps ? Existe-t-il un moyen de se rétablir plus rapidement ? Filip Saxena, médecin généraliste, répond aux questions les plus fréquentes sur les infections hivernales et partage ses conseils pour mieux les prévenir et les soigner.
3 novembre 2025
Carence en vitamines ?
Les maladies carentielles surviennent lorsque votre organisme est confronté à un manque de substances telles que des vitamines, des minéraux ou des oligo-éléments. Elles peuvent survenir, par exemple, en cas de règles abondantes, de régime véganiste ou d'exposition insuffisante au soleil.
17 octobre 2025
8 conseils pour renforcer votre système immunitaire
Vous voulez mieux protéger votre corps contre les virus et les bactéries et préserver vos défenses naturelles ? Un système immunitaire fort est votre meilleur allié pour rester en bonne santé, même lorsque les microbes sont de retour.
24 septembre 2025
Pourquoi peut-il être difficile d'avoir une érection ?
Les troubles de l'érection n'ont rien, en soi, d'exceptionnel. Beaucoup d'hommes, pourtant beaucoup d'hommes ont du mal à en parler. L'érection est un processus biologique normal, mais assez complexe. La dysfonction érectile connaît de nombreuses causes psychologiques et physiques. Fort heureusement, de nombreuses possibilités de traitement existent. Pourtant, peu d'hommes cherchent de l'aide.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.

