Sauter la navigation
Changer de langue

Scarlatine

Sans doute êtes-vous déjà au courant. La scarlatine revient sur le devant de la scène. Cette maladie, autrefois presque éradiquée, fait son retour depuis plusieurs années, avec une augmentation notable des cas de maladie et d'infection.

La scarlatine était autrefois une maladie redoutée et grave. Fort heureusement, cette maladie mortelle peut aujourd'hui être traitée.

Table des matières

La scarlatine, qu'est-ce que c'est ?Quels sont les symptômes de la scarlatine ?La scarlatine est-elle contagieuse ?Que pouvez-vous faire vous-même si votre bébé ou votre enfant a la scarlatine ?Comment traiter la scarlatine ?Quand faut-il contacter un médecin ?Comment Doktr peut-il vous aider ?Questions fréquemment posées

La scarlatine, qu'est-ce que c'est ?

La scarlatine est une infection streptococcique qui touche principalement les jeunes enfants, mais parfois aussi les adultes.

La scarlatine  se manifeste par des maux de gorge, de la fièvre et des taches sur la peau. Elle touche surtout les enfants entre 3 et 8 ans.

Quels sont les symptômes de la scarlatine ?

La scarlatine s'accompagne généralement de maux de gorge, de fièvre et d'une éruption cutanée.

Elle commence souvent par une perte d'appétit, une rapide montée de fièvre (parfois jusqu'à 40 degrés), des maux de gorge (avec gonflement et inflammation des amygdales), des nausées et des vomissements.

Deux jours après l'infection, des taches apparaissent sur la peau, d'abord sur la poitrine, puis sur le reste du corps, surtout au niveau des aisselles et de l'aine, mais pas autour de la bouche.

Ces taches s'apparentent à de petites bosses rugueuses (similaires à la chair de poule), donnant à la peau l'aspect du papier de verre. Les taches ne provoquent pas de démangeaisons et sont de couleur rouge sur une peau claire.

Après 3 jours, la langue de l’enfant devient épaisse et rugueuse et prend une teinte rouge framboise typique.

La fièvre disparaît au bout de 3 à 5 jours, après quoi les taches disparaissent à leur tour. Après 2 à 3 semaines, la peau commence à peler, surtout aux mains et aux pieds. Dans le passé, la scarlatine pouvait entraîner des complications telles qu'une septicémie, un rhumatisme aigu, un dysfonctionnement rénal, une pneumonie ou une méningite. De nos jours, les complications sont rares grâce au diagnostic et au traitement rapides de la maladie.

La scarlatine est-elle contagieuse ?

La bactérie est contagieuse et se loge dans le nez et la gorge du patient. Elle se propage par les gouttelettes éjectées lors de quintes de toux ou d’éternuements ou en parlant, par exemple. 

Elle se transmet aussi par contact des mains lorsqu'elles pèlent.

La scarlatine est contagieuse avant même que les taches n'apparaissent sur la peau. Elle le reste jusqu'à ce que la peau ait entièrement pelé.

Vous pouvez contracter la scarlatine une deuxième fois, mais les symptômes seront moins prononcés que lors de la première infection.

Que pouvez-vous faire vous-même si votre bébé ou votre enfant a la scarlatine ?

  • Veillez à bien hydrater votre enfant en cas de forte fièvre. La nourriture est moins importante.
  • Donnez à votre enfant un bonbon ou une glace à l'eau à sucer pour apaiser ses maux de gorge. Des pastilles spéciales ne sont pas nécessaires.
  • En cas de fièvre, le corps doit pouvoir évacuer la chaleur. Veillez donc à ne pas habiller votre enfant trop chaudement. Si votre enfant a trop froid ou commence à frissonner, ajoutez-lui une couverture. 
  • Mettez votre enfant au repos, mais sans l'isoler pour autant : il n'est pas obligé de garder le lit et est autorisé à sortir.
  • Si votre enfant se sent bien, il peut aller à la garderie.
  • S'il ne se sent pas bien, vous pouvez lui administrer du paracétamol.
  • Aérez régulièrement les pièces de la maison et respectez les mesures d'hygiène (lavage des mains, propreté des couverts).
  • Informez l'école/la garderie que votre enfant a la scarlatine, afin qu'ils soient plus attentifs aux symptômes chez les autres enfants.

Comment traiter la scarlatine ?

Pour soulager les maux de gorge, l'usage du paracétamol est conseillé, suivant la notice.

Les maux de gorge causés par une bactérie disparaissent généralement d'eux-mêmes. Dans le cas de la scarlatine, votre enfant ne recevra donc généralement pas d'antibiotiques. Les antibiotiques permettent de raccourcir les symptômes d'une demi-journée seulement et présentent des inconvénients : effets secondaires possibles, développement d'une résistance des bactéries aux antibiotiques et réaction allergique.

Quand faut-il contacter un médecin ?

Contactez votre médecin traitant si votre enfant atteint de scarlatine :

  • n'est pas malade comme d'habitude ou si son état vous inquiète ;
  • est de plus en plus mal ;
  • boit moins (moins de la moitié de la quantité habituelle) ;
  • est pris de vomissements fréquents ;
  • est somnolent ;
  • présente des problèmes respiratoires/une détresse respiratoire ;
  • pleure ou gémit beaucoup ;
  • a la peau pâle/grise ;
  • bave abondamment ;
  • est incapable d'ouvrir la bouche ;
  • présente des symptômes depuis plus de 10 jours ;
  • a eu la scarlatine et retombe malade dans les semaines ou les mois qui suivent, avec des symptômes tels qu’une fatigue générale, un visage pâle, des paupières épaisses, une urine rose, des articulations rouges/gonflées, de la fièvre et des mouvements brusques.

Comment Doktr peut-il vous aider ?

Grâce à l'app Doktr, vous pouvez rapidement parler à un médecin généraliste reconnu par vidéo, sans rendez-vous. Le médecin généraliste peut vous aider à évaluer les symptômes et peut vous conseiller un traitement.

Le docteur vous a prescrit des médicaments ? Vous trouverez immédiatement les ordonnances dans l'application ou sur votre carte d'identité électronique (eID).

Questions fréquemment posées

Une femme utilise l'app Doktr sur son smartphoneCapture d'écran de l'application Doktr

Consultez un médecin généraliste ou un psychologue via votre smartphone

  • Sans rendez-vous
  • Où que vous soyez
  • Ordonnances et certificats médicaux en ligne
Disponible sur Google PlayTéléchager dans l'App Store
QR-code Doktr-app
Scannez et téléchargez Doktr