Cancer de la peau
Le cancer de la peau est un terme générique recouvrant les différents cancers de la peau. Il peut avoir l’apparence d’une tache, d’une masse, d’une plaie ou d’un grain de beauté ayant évolué. L’exposition aux rayons ultraviolets du soleil est le principal facteur de risque.
Il existe différents types de cancer de la peau, qui surviennent dans différents types de cellules cutanées et sont plus ou moins graves.
Qu’est-ce que le cancer de la peau ?
Le cancer de la peau est un terme générique recouvrant différents cancers qui surviennent dans chaque type de cellules cutanées. Des types de cancer de la peau différents ont une apparence et un mode de développement différents.
Un cancer qui se développe dans d’autres organes peut également se propager et provoquer ce que l’on appelle des « métastases » (tumeurs filles) dans la peau. On ne le nomme pas « cancer de la peau », mais d’après la tumeur mère : l’endroit où le cancer a commencé à se développer.
Types de cancer de la peau
La forme la plus courante de cancer de la peau est le carcinome basocellulaire et la deuxième plus courante, le carcinome épidermoïde.
Le carcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde sont bien des cancers de la peau, mais n’ont qu’un très faible risque de métastase. Lorsque la lésion est complètement enlevée, il n’y a en réalité plus aucun risque de progression de la maladie. Ils sont donc aussi liés à un très faible risque de décès.
La forme la plus grave de cancer de la peau est appelée « mélanome malin ». Le mélanome présente un plus grand risque de métastase, s’il n'est pas enlevé à temps, et peut parfois être fatal.
Comment reconnaître le cancer de la peau ?
Le cancer de la peau se manifeste généralement par un changement de la peau. Faites attention aux changements de couleur, de forme ou de sensation de la peau.
Le cancer de la peau peut avoir une apparence différente en fonction du type de cancer :
- Le carcinome basocellulaire prend souvent l’apparence d’une tache blanche ou rose, d’eczéma squameux, de bosse/verrue ou d’une plaie qui ne cicatrise pas. Sur une peau foncée, le carcinome basocellulaire peut souvent ressembler à une tache pigmentée foncée légèrement translucide.
- Le carcinome épidermoïde apparaît généralement comme une bosse ou une tache rouge ou couleur chair sur la peau, souvent recouverte de squames et/ou de croûtes ou une plaie qui ne cicatrise pas.
- Le mélanome malin peut provenir d’un grain de beauté anormal, souvent de plus de cinq millimètres et caractérisé par une forme et/ou une couleur irrégulière. Faites attention aux grains de beauté qui changent de forme, de couleur et/ou de taille.
Quels sont les symptômes du cancer de la peau ?
Les symptômes du cancer de la peau peuvent varier en fonction du type de cancer. Le symptôme le plus courant est toutefois un changement quelconque de la peau. La peau a par exemple une sensation ou une apparence différente.
Voici quelques changements de la peau pouvant être causés par le cancer :
- une nouvelle masse ou verrue
- une nouvelle tache de n’importe quelle couleur, par exemple couleur chair, blanche, rose, rouge, brune, bleue, noire, multicolore, etc.
- une tache rouge et squameuse pouvant ressembler à de l'eczéma
- un vieux grain de beauté qui a changé de forme, de couleur ou de taille ou différent au toucher
- une plaie qui ne cicatrise pas malgré de bons soins
Les cancers sous forme de masses, de taches et de grains de beauté peuvent être durs, mous ou squameux, entre autres. Ils peuvent être sensibles au toucher, douloureux, couverts de croûtes, démanger ou saigner.
En fonction du type de cancer, le changement de peau peut évoluer lentement ou très rapidement. Le cancer de la peau est plus fréquent sur des zones de la peau plus susceptibles d’entrer en contact avec le soleil, mais peut survenir n’importe où sur le corps.
Quelle est la cause du cancer de la peau ?
Les rayons UV du soleil sont le principal facteur de risque de développer le cancer de la peau. Le risque de certaines formes de cancer de la peau, comme le carcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde, augmente si l’on passe beaucoup de temps au soleil, même sans prendre de coup de soleil. Le mélanome malin touche principalement les personnes qui ont pris des coups de soleil à répétition, surtout dans leur jeunesse.
Voici d’autres facteurs de risque connus du cancer de la peau :
- une peau claire et des cheveux blonds ou roux (ce type de peau étant moins protégé du soleil)
- l'âge
- des facteurs héréditaires : vous êtes plus à risque si un membre de votre famille a eu un cancer de la peau
- des médicaments immunosuppresseurs, le corps ayant plus de mal à réparer les dommages cellulaires
- des antécédents de cancer de la peau
- un traitement antérieur par radiothérapie ou chimiothérapie
- de nombreux grains de beauté de forme et de couleur irrégulières
Comme les autres formes de cancer, le cancer de la peau n’est pas transmissible.
Que peut-on faire soi-même ?
Voici quelques actions que vous pouvez entreprendre pour réduire le risque de cancer de la peau :
- Contrôlez votre peau régulièrement. Faites attention aux changements de couleur, de forme et de sensation de la peau. Consultez un médecin en cas de doute au lieu d’attendre trop longtemps. Si vous avez un type de peau présentant de nombreux grains de beauté, un contrôle régulier de la peau chez votre médecin ou votre dermatologue est recommandé.
- Utilisez de la crème solaire et évitez la forte lumière du soleil. Bien que le cancer de la peau ne soit pas fréquent à un jeune âge, il est très important de vous protéger du soleil. Évitez également les bancs solaires.
Quand un traitement est-il nécessaire ?
Faites-vous traiter si vous pensez avoir une forme de cancer de la peau.
Faites-vous traiter dès que possible si vous avez une lésion cutanée qui évolue rapidement, prend de l’ampleur ou saigne, quelle que soit la couleur.
Comment Doktr peut-il m’aider ?
Grâce à l'app Doktr, vous pouvez rapidement parler à un médecin généraliste reconnu par vidéo, sans rendez-vous. Les médecins peuvent vous aider en vous donnant des conseils et en évaluant les symptômes. Si nécessaire, ils peuvent vous rediriger pour un examen plus approfondi et un éventuel traitement.
Obtenez de l’aide dans l’application Doktr
Questions fréquentes
À quels endroits du corps le cancer de la peau est-il le plus fréquent ?
Le cancer de la peau survient le plus souvent sur les parties du corps entrant le plus en contact avec le soleil.
Le carcinome basocellulaire survient principalement au visage ou sur la partie supérieure du buste ou du dos. Le carcinome épidermoïde survient généralement au visage, sur les avant-bras, le dessus des mains et le bas des jambes. Le mélanome malin est plus fréquent sur le dos, le buste et les jambes.
Chez les personnes à la peau foncée, le cancer de la peau survient aussi le plus souvent à des endroits non exposés au soleil, comme la plante des pieds, les paumes, l’aine ou les muqueuses.
Comment traiter le cancer de la peau ?
Le traitement administré dépend du type de cancer de la peau dont vous souffrez, de l’endroit du corps où le cancer se développe, de l’ampleur du cancer et de la propagation ou non du cancer à d’autres parties de votre corps.
Même si le cancer est petit, il est très important de l’enlever ou de le détruire pour éviter qu’il n’évolue. Le cancer de la peau non traité peut endommager la peau alentour et, dans le pire des cas, se propager à d’autres parties du corps.
Le cancer de la peau non métastasé peut être enlevé de l’une des façons suivantes :
- Une pommade renforçant le système immunitaire peut parfois être utilisée pour le cancer de la peau superficiel. Cette pommade stimule le système immunitaire propre à l’organisme pour combattre le cancer.
- La thérapie photodynamique (TPD) est un traitement consistant à enduire les taches cutanées anormales d’une pommade qui rend les cellules cancéreuses sensibles à la lumière, puis à exposer trois heures plus tard à une lumière spéciale qui tue les cellules cancéreuses. Le traitement par la lumière proprement dit ne prend que 8 à 10 minutes, mais peut être douloureux. Le traitement peut devoir être répété plusieurs fois, souvent toutes les deux semaines.
- Le curetage et l’électrodessication se font sous anesthésie locale. Le dermatologue commence par cureter les taches cutanées anormales, puis utilise un instrument électrique pour brûler les éventuels résidus de cancer. La lésion enlevée est ensuite examinée.
- Dans le cadre de la cryothérapie, le dermatologue tue les cellules cancéreuses en appliquant de l’azote liquide sur la tumeur de la peau. Parfois, on commence par réaliser un traitement de curetage si la tumeur est de grande taille.
- Dans le cadre d’une chirurgie, le dermatologue excise la lésion de la peau après une anesthésie locale. La plaie peut généralement être suturée directement, mais si un gros morceau de peau a été enlevé, une greffe peut être nécessaire pour couvrir la plaie. Le changement de la peau est ensuite examiné au microscope pour s’assurer que tout le cancer a été enlevé.
- Parfois, on a recours à de petites doses de radiothérapie pour tuer ou endommager les cellules cancéreuses afin qu’elles ne puissent plus se diviser.
Si l’on soupçonne une propagation du cancer, on réalise généralement une chirurgie pour enlever la tumeur. D’autres examens et chirurgies peuvent être nécessaires pour s’assurer qu’il ne reste plus de traces de cancer.
Voici quelques exemples de ces examens et chirurgies :
- Exérèse élargie. Dans ce cadre, on réalise une nouvelle chirurgie dans la zone où le cancer a déjà été enlevé : le chirurgien coupe une plus grande partie du tissu sain autour de la zone où le cancer était situé.
- Chirurgie du ganglion sentinelle. Le ganglion lymphatique atteint en premier par les cellules cancéreuses qui se propagent dans tout le corps est appelé « ganglion sentinelle » et est souvent enlevé lors d’une exérèse élargie. On examine ensuite le ganglion pour voir si le cancer s’y est propagé ou non.
- Chirurgie des ganglions lymphatiques. Si la chirurgie du ganglion sentinelle montre que le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques, on réalise une chirurgie pour en enlever plus.
- On réalise une TEP et une tomodensitométrie (TDM) pour vérifier si le cancer s'est propagé à d’autres parties du corps. La TEP, ou tomographie par émission de positons, consiste à injecter directement un type de glucose lié à une substance radioactive dans la circulation sanguine. Les cellules du corps absorbent le glucose radiomarqué comme s’il s’agissait de glucose ordinaire. À l’aide de rayons X, les cellules cancéreuses peuvent ensuite être rendues visibles où qu’elles se trouvent dans le corps, car les cellules cancéreuses ont besoin de plus de glucose que les cellules normales et libèrent par conséquent plus de radioactivité.
Le cancer métastatique nécessite souvent un traitement complémentaire :
- Cytostatiques : médicaments inhibiteurs de la prolifération cellulaire qui détruisent les cellules cancéreuses ou freinent leur croissance. Il existe de nombreux types de cytostatiques différents et ils peuvent être administrés seuls ou en combinaison.
- Immunothérapie : médicaments permettant au système immunitaire propre à l’organisme de mieux combattre les cellules cancéreuses.
- Thérapie ciblée : médicaments pouvant attaquer certains types de cellules cancéreuses.
La chimiothérapie, l’immunothérapie et la thérapie ciblée peuvent être administrées seules ou en combinaison. Parfois, les cellules cancéreuses développent une résistance à un médicament en particulier. Dans ce cas, on change de médicament. On peut également vous administrer des médicaments pour réduire le risque de réapparition du cancer.
Si le cancer s’est propagé à la peau ou réapparaît, une nouvelle chirurgie peut être nécessaire. Si aucun traitement n’a assez bien agi, il est possible de participer à un essai pour tester de nouveaux médicaments.
Si le cancer ne peut pas être enlevé, des soins palliatifs sont disponibles pour soulager la douleur et l’inconfort, et ralentir la progression de la maladie. Ce genre de traitement permet de mener longtemps une bonne vie.
Vous pouvez également obtenir de l’aide et du soutien d’autres façons, par exemple parler à un psychologue. La Fondation contre le cancer ou des associations de patients pour des types spécifiques de cancer sont également disponibles pour répondre à vos questions. Elles peuvent aussi vous mettre en relation avec d’autres personnes ayant vécu la même expérience que vous.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.