Sauter la navigation
Changer de langue

Vivre chaque jour en pleine conscience renforce notre santé mentale

17 juillet 2023

Avoir les bons facteurs de protection, c'est être mieux armé pour faire face aux revers de la vie. Dans ce contexte, nos habitudes de vie comptent beaucoup. Voici quelques conseils sur les choix à faire au quotidien pour être plus fort et mieux se protéger contre les maladies mentales (et physiques).

La plupart des gens savent à quoi ressemblent des troubles psychiques comme la dépression et l'anxiété. Mais comment définit-on une bonne santé mentale ? C'est bien plus que l'absence de maladie mentale. C’est par exemple :

  • pouvoir exploiter pleinement ses capacités et réaliser son potentiel ;
  • pouvoir faire face aux aléas de la vie ;
  • pouvoir prendre sa place dans différents contextes et jouer un rôle actif dans sa famille, au travail, dans la société et avec ses amis.

On peut donc souffrir d'un trouble psychique tout en conservant une santé mentale positive si l’on bénéficie du soutien et du traitement adéquats. Ce qui signifie également qu'indépendamment de sa situation de départ, quel que soit son état de santé mentale, il est possible d'influer sur sa situation.

Facteurs de risque et facteurs de protection

La santé mentale dépend de nombreux éléments. Ceux qui renforcent la santé mentale sont appelés "facteurs de protection". Ceux qui, en revanche, augmentent le risque de troubles psychiques sont dénommés "facteurs de risque".

S'il n'est pas possible de se protéger contre certains facteurs de risque majeurs, comme la mort d'un proche, une maladie grave, le chômage, l'abandon par un être cher, etc., il existe des facteurs de protection que nous avons peut-être la chance de posséder, comme un environnement bienveillant et encourageant, une amitié sincère, des enfants en bonne santé, ou encore un emploi intéressant qui procure une bonne rémunération.

Toutefois, au-delà des facteurs en dehors de notre sphère d'influence, il existe un autre aspect tout aussi important : notre façon de vivre au quotidien. Beaucoup de gens ne réalisent pas que les moindres choix que nous faisons chaque jour s'additionnent pour former un tout susceptible d’avoir un effet protecteur ou, au contraire, d’augmenter le risque de maladie. Car les aspects physiques et psychiques sont intimement liés. Ce qui est bon pour le corps l'est aussi pour l'esprit, et inversement.

Des choix quotidiens protecteurs contre les troubles psychiques

Quel que soit votre état de santé mentale actuel, vous pouvez l'améliorer par les choix que vous posez chaque jour. Une affirmation un peu provocatrice, mais vraiment vraie ! Et il ne s'agit pas pour autant de changer du tout au tout. Des changements minimes peuvent avoir un impact énorme s’ils deviennent de nouvelles habitudes à force de les appliquer chaque jour avec constance.

Quelques exemples :

  • Prenez chaque jour 10 minutes pour vous adonner à la méditation. Il existe plusieurs apps qui aident à méditer.
  • Faites un détour par une forêt ou un parc lorsque vous vous rendez au travail ou que vous revenez le soir à la maison. Observez les arbres, respirez les odeurs et soyez attentif aux changements de saison.
  • Si vous êtes parent, consacrez 10 minutes de concentration à vos enfants chaque jour de la semaine.
  • Téléchargez l'une des nombreuses apps qui proposent 7 minutes d'exercice physique et faites une séance par jour.
  • Terminez chaque soirée en écrivant ce pour quoi vous êtes reconnaissant.
  • Prenez chaque jour une vraie pause déjeuner pour aller vous promener à l'extérieur.
  • Prenez chaque jour du temps pour rendre visite à des amis. Liker des messages sur les réseaux sociaux ne suffit pas : rien ne remplacera jamais les contacts réels, comme une petite visite ou un coup de fil.

Articles Liés

Une femme utilise l'app Doktr sur son smartphoneCapture d'écran de l'application Doktr

Consultez un médecin généraliste ou un psychologue via votre smartphone

  • Sans rendez-vous
  • Où que vous soyez
  • Ordonnances et certificats médicaux en ligne
Disponible sur Google PlayTéléchager dans l'App Store
QR-code Doktr-app
Scannez et téléchargez Doktr