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Travailler debout, assis ou couché ?

14 août 2023

La tendance à se tenir debout au travail pour une meilleure santé se répand. Pendant la pandémie, avec la généralisation du travail à domicile, beaucoup de personnes ont déploré de se trouver privées de bureaux réglables en hauteur.

Mais travailler debout améliore-t-il vraiment la santé ? Pas vraiment, en fait. L'essentiel est de ménager des pauses, d'alterner et de prévoir une dose quotidienne d'exercice.

Travailler en position assise n'est pas bon pour la santé. Cette position peut entraîner un vieillissement prématuré, voire une mort prématurée. C'est pourquoi la tendance est aux bureaux réglables en hauteur, qui permettent d'alterner position debout et position assise. C'est une bonne idée, mais il s'avère aujourd'hui que rester debout de manière passive n'est pas très recommandé non plus, du moins pendant des périodes prolongées.

Ainsi qu'il ressort d'une étude canadienne qui a suivi plus de 7 000 personnes pendant 12 ans, les personnes qui travaillent debout présentent un risque plus élevé de maladie cardiaque. L'étude portait, cela dit, sur des personnes qui travaillaient debout la majeure partie de la journée, pendant des périodes prolongées. Ce n'est pas recommandé non plus, car la position passive debout rend plus difficile le retour du sang vers le cœur par les veines. Le sang circule mieux dans les jambes lorsque ces dernières sont en mouvement.

En fin de compte, l'idéal pour l'organisme et de bouger et d'alterner les positions, ce qui ne va pas forcément de soi lorsque l'on passe la journée devant son ordinateur.

Voici quelques conseils pour vous aider à vous sentir mieux :

  • Changez régulièrement votre position de travail au cours de la journée : debout, assis, couché, jambes relevées. Évitez avant tout de garder la même position pendant plusieurs heures. Programmez l'alarme sur votre GSM et alternez.
  • Si votre fonction vous amène à travailler assis, il est important de prendre des pauses et de bouger. Une bonne occasion d'éteindre la caméra pendant les réunions en mode digital et de faire quelques flexions sur les jambes ou quelques sautillements. Voire, pourquoi pas, d'en faire une culture de réunion collective.
  • En revanche, si vous accomplissez un travail physiquement exigeant, il est important de ménager des pauses et de s'asseoir.
  • L'exercice quotidien constitue un bon moyen de bouger davantage au cours de la journée. Si vous travaillez à domicile, vous pouvez faire une promenade avant de commencer votre journée de travail, comme si vous alliez travailler. Ou aller vous promener pendant votre pause-repas.
  • Associez ces exercices aux habitudes/pauses que vous pratiquez déjà. Par exemple, cinq pompages avant chaque tasse de café, dix flexions après avoir été aux toilettes ou dix sautillements avant chaque réunion.
  • L'important est d'alterner de différentes manières. Alternez activité et repos et ne sollicitez pas votre corps de manière unilatérale.

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