Movember, c'est le mois de la moustache !
22 octobre 2023
Laissez-vous pousser la moustache pour la bonne cause : rangez vos rasoirs, c'est bientôt Movember !
Movember, c'est quoi ?
Movember, c'est une campagne qui a lieu chaque année en novembre pour sensibiliser au dépistage des cancers de la prostate et des testicules et à la prévention du suicide, trois causes majeures de décès prématuré chez les hommes.
Le mouvement est né en Australie en 2003, lorsque deux amis ont convaincu 30 hommes de se laisser pousser la moustache pendant un mois. Depuis, l'événement connaît un succès planétaire, avec plus de cinq millions de participants et des dons colossaux récoltés au profit de projets dans le domaine de la santé masculine partout dans le monde.
Libérer la parole pour lutter contre le suicide masculin
Movember sensibilise, entre autres, à la prévention du suicide. D’où l'importance d’oser mettre des mots sur les maux. Si les femmes parlent volontiers de leurs problèmes, les hommes ont plutôt tendance à garder leurs difficultés pour eux. Pour ne pas déranger leur entourage ou tout simplement parce qu'ils n'ont pas l'habitude d'aborder ces sujets, préférant parfois noyer dans l'alcool le stress, la pression et leurs difficultés. Or, le soutien de l'entourage est capital pour briser le silence.
5 conseils pour briser les tabous
- Posez des questions. Osez demander à vos proches comment ils vont. Ne vous contentez pas de leur réponse s’ils prétendent que tout va bien, alors que vous connaissez leurs difficultés. Montrez que leur mal-être ne vous a pas échappé et que vous vous inquiétez pour eux.
- Choisissez le bon moment. Choisissez un moment où la personne est disponible. Peut-être s'ouvrira-t-elle plus facilement à vous lors d'une promenade ou d'une autre activité commune ?
- Lorsque vous lui posez une question, soyez attentif et à l'écoute, et montrez votre compréhension. Écoutez sans donner de conseils ni proposer de solutions. Creusez pour amener l’autre à se dévoiler davantage.
- Reprenez contact. Après votre conversation, reprenez des nouvelles de la personne et restez en contact même si elle ne réagit pas immédiatement.
- Demandez l'aide d'un professionnel. De nombreuses personnes, et les hommes en particulier, gardent souvent leurs difficultés pour eux pendant trop longtemps. Si la dépression persiste depuis plusieurs semaines, encouragez la personne à rechercher de l'aide auprès d'un centre de santé, d'un psychologue ou d'un médecin généraliste via notre app Doktr.
Si l'un de vos proches ou de vos amis est au plus mal et que vous craignez qu'il n'attente à ses jours, osez briser le tabou. Poser la question ne l'incitera pas à passer à l'acte. Au contraire, vous l'aiderez peut-être à échapper à ses idées noires et l'inciterez à rechercher l'aide d'un professionnel.
Vous songez au suicide et ressentez le besoin de parler ? Appelez la ligne du Centre de Prévention du Suicide (0800 32 123). Ce service d'urgence gratuit est disponible jour et nuit.
Source : fr.movember.com
Articles Liés

23 novembre 2023
Comment traiter les problèmes de peau en hiver
En hiver, l'air est plus sec, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, et il est donc important de prendre davantage soin de sa peau. Adoptez donc une approche préventive pour éviter les problèmes de peau.

20 novembre 2023
IST : quand se faire dépister ?
Les infections sexuellement transmissibles (IST en abrégé) peuvent se manifester de différentes manières, mais il est tout à fait possible d'être porteur ou porteuse d'une IST sans présenter de symptômes.
Si vous avez eu des rapports sexuels non protégés avec un nouveau partenaire, il est donc préférable de faire un test de dépistage des IST, même en l’absence de symptômes.

12 septembre 2023
Les jours raccourcissent : n'oubliez pas votre vitamine D !
Le soleil est une source importante de vitamine D. Comme vous sortez moins en hiver, il se peut que vous ayez moins de vitamine D dans le sang. Un supplément de vitamine s'impose-t-il pour autant ?
Certains groupes sont plus susceptibles de souffrir d'une carence en vitamine D et il leur est donc recommandé de prendre un supplément. Pour savoir si vous appartenez à ce groupe, cliquez ici.

14 août 2023
Travailler debout, assis ou couché ?
La tendance à se tenir debout au travail pour une meilleure santé se répand. Pendant la pandémie, avec la généralisation du travail à domicile, beaucoup de personnes ont déploré de se trouver privées de bureaux réglables en hauteur.
Mais travailler debout améliore-t-il vraiment la santé ? Pas vraiment, en fait. L'essentiel est de ménager des pauses, d'alterner et de prévoir une dose quotidienne d'exercice.
Les médecins généralistes via l'application Doktr ne peuvent offrir de l'aide que pour les questions médicales de base qui ne nécessitent pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, veuillez appeler le 112.