Trouble de la personnalité narcissique (narcissisme)

Le narcissisme est plus que de l'amour-propre ou de l'arrogance. Dans les cas les plus graves, il s'agit d'un trouble de la personnalité qui affecte profondément la vie et les relations d'une personne. Sur cette page, vous apprendrez ce qu'est exactement le narcissisme, quelles sont ses causes possibles et comment y faire face.

  • Vérification médicale par un médecin généraliste
narcissismenarcissisme

Qu’est-ce que le narcissisme ?

Le narcissisme est un trait de personnalité où l’individu se considère comme important et à part. La situation n’est pas forcément problématique, mais quand ces traits sont extrêmes et interfèrent avec le fonctionnement quotidien, il peut être question d’un trouble de la personnalité narcissique (TPN).

Les personnes atteintes de TPN ont un sentiment exacerbé d’estime de soi et cherchent en permanence la reconnaissance et l’admiration. Elles ont peu d’empathie et peuvent manipuler les autres pour arriver à leurs propres fins. Par ailleurs, elles sont très sensibles à la critique et y réagissent souvent en se mettant sur la défensive ou en colère.

L’un des défis majeurs posés par le TPN est que les personnes atteintes de ce trouble n’ont souvent pas conscience de leur problème. Comme elles se considèrent meilleures que les autres, elles voient peu de raisons de chercher de l’aide. D’où la difficulté de déterminer le nombre de personnes souffrant réellement de TPN. Des études révèlent que ce trouble est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes.

Toutes les personnes présentant des traits narcissiques n’ont pas un trouble de la personnalité. Le narcissisme fait simplement référence à une forte estime de soi, tandis que le TPN est une maladie mentale reconnue. Les personnes atteintes de TPN ont besoin d’une validation et d’une attention constantes pour se sentir bien dans leur peau.

Obtenir de l'aide en cas de narcissisme

Parlez rapidement à un psychologue par vidéo grâce à l'application Doktr. Sans longs délais d'attente.

Quelle est la cause du narcissisme ?

La cause exacte du narcissisme n’est pas encore tout à fait claire. Cependant, les experts s’accordent à dire qu’il survient souvent en raison d’une combinaison de facteurs biologiques, psychologiques et éducatifs. Parfois, le narcissisme découle de traumatismes de jeunesse ; dans d’autres cas, l’éducation ou la génétique joue un rôle :

  • Éducation : des enfants à qui on ne pose pas de limites, qu’on louange à l’extrême ou qu’on soumet à une grande pression en termes de performances peuvent développer une image de soi biaisée et mal gérer la critique.
  • Traumatisme et stress : les abus, la négligence ou d’autres expériences traumatisantes dans l’enfance peuvent mener au narcissisme comme mécanisme de défense contre la douleur et la vulnérabilité.
  • Facteurs biologiques et génétiques : l’hérédité peut jouer un rôle. Certains traits de personnalité inhérents au narcissisme sont déterminés génétiquement. Certains gènes peuvent également avoir une incidence sur la régulation des émotions.
  • Stratégie de survie : un comportement narcissique peut survenir comme protection contre une faible estime de soi. En se faisant passer pour des êtres assurés et forts, les individus cachent leur insécurité intérieure. Cela ne signifie pour autant pas que toutes les personnes atteintes de TPN sont conscientes de cette stratégie. Ce mécanisme est souvent inconscient.

Quelles sont les caractéristiques du narcissisme ?

Il n’est pas toujours facile de reconnaître le narcissisme, mais il existe certains schémas comportementaux et traits de personnalité qui peuvent indiquer un trouble de la personnalité narcissique (TPN). En voici les symptômes les plus courants.

  • Estime de soi exacerbée : se considèrent comme supérieurs et exagèrent leurs performances. Cherchent l’admiration.
  • Besoin d’admiration :-: recherchent constamment de l’attention et gèrent mal la critique.
  • Manque d’empathie : ont peu d’intérêt pour les sentiments des autres, veulent être le centre de l’attention.
  • Sentiment de supériorité : pensent mériter un traitement spécial, sans effort.
  • Comportement manipulateur : utilisent les autres dans leurs propres intérêts, souvent sans sentiment de culpabilité.
  • Jalousie : jalousent les autres et pensent que les autres les jalousent.
  • Réactions agressives : peuvent réagir avec colère ou hostilité à la critique ou à la contradiction.
  • Manque d’introspection : admettent rarement leurs erreurs et rejettent la faute sur les autres. Toutefois, certaines personnes atteintes d’un trouble de la personnalité narcissique peuvent développer une certaine introspection après une thérapie de longue durée.
  • Vulnérabilité intérieure : se sentent souvent en insécurité, inférieurs et seuls au fond d’eux.

De nombreuses personnes atteintes de TPN sont charmantes et charismatiques, ce qui leur donne une image positive de prime abord. Il est donc difficile de reconnaître directement le narcissisme. Le diagnostic ne peut être posé que par un psychologue ou un psychiatre sur base de critères spécifiques.

Comment gérer un narcissique ?

Gérer un narcissique peut être éprouvant sur le plan affectif. En adoptant la bonne approche, vous pouvez vous protéger et garder la relation gérable. Voici quelques conseils sur la façon de gérer un narcissique.

1.      Fixez des limites claires : indiquez calmement ce que vous acceptez et ce que vous n’acceptez pas. Ne vous laissez pas manipuler, tenez-vous-en à votre point de vue.

2.      Prenez soin de vous : prenez du recul le cas échéant, reposez-vous suffisamment, restez socialement actif et faites des choses qui vous procurent de l’énergie.

3.      Évitez la confrontation : concentrez-vous sur l’empathie plutôt que sur la critique directe. Vous éviterez ainsi les escalades.

4.      Parlez en privé, pas en public : les narcissiques redoutent avant tout de perdre la face. Parler en privé réduit le risque de réaction agressive.

5.      Ne vous laissez pas emporter : ne ripostez pas, ne fuyez pas, ne cédez pas à une culpabilité qui n’est pas la vôtre.

6.      Cherchez du soutien auprès des autres : parlez à des membres de votre famille et à des amis. Un lien sain avec les autres vous maintient équilibré sur le plan affectif.

7.      Gardez votre sens de l’humour : une attitude détachée et sereine aide à réduire les tensions et à vous protéger.

8.      Tentez de comprendre le comportement : leur comportement découle souvent d’une grande insécurité. Même si un peu de validation peut aider, cela peut aussi entraîner davantage de manipulation ou d’« addiction à l’attention » chez certains individus atteints d’un trouble de la personnalité narcissique. Il est donc important que cette petite dose de validation se fasse consciemment et dans une mesure limitée. Veillez également à ne pas paraître « trop négatif ».

9.      Ne vous attendez pas à de la reconnaissance ou à du changement : c’est difficile, mais acceptez que la véritable appréciation ne vienne peut-être jamais.

10.   Envisagez l’aide d’un professionnel : la thérapie ne pourra avoir d’effet que si le narcissique est ouvert à un accompagnement (par exemple, en raison de symptômes psychiques).

Traitement du narcissisme

Les individus atteints d’un trouble de la personnalité narcissique ne cherchent souvent de l’aide qu’à l’apparition de symptômes complémentaires, comme la dépression. Le traitement se concentre sur la réduction de l’estime de soi exacerbée, la gestion de la critique et le développement de l’empathie.

Voici des thérapies couramment utilisées :

  • Thérapie cognitivo-comportementale
  • Schémathérapie
  • Thérapie basée sur la mentalisation (MBT)

Ces thérapies aident à gérer le stress, à réguler les émotions et à établir des relations plus saines.

Comment Doktr peut-il m’aider ?

Grâce à l’application Doktr, vous pouvez rapidement parler par vidéo à un médecin généraliste ou à un psychologue agréé, sans longs délais d’attente. Un psychologue peut vous aider à mieux comprendre votre comportement et offre du soutien dans le traitement des troubles de la personnalité.

Même si vous ne souffrez pas vous-même de narcissisme, mais êtes par exemple en relation avec une personne présentant des traits narcissiques, un accompagnement professionnel peut vous aider à y voir nettement plus clair. Un psychologue vous aide à reconnaître des schémas, à surveiller vos limites et à gérer la charge émotionnelle qu’une telle relation peut entraîner.

Obtenez rapidement de l’aide dans l’app Doktr.

Sources :

  • Narcisme | Wat is narcisme en hoe herken je het? (s.d.-a). https://mindlercare.com/nl/narcisme/

Questions fréquentes

  • Quelle est la différence entre narcissisme ouvert et narcissisme caché ?
    • Le narcissisme ouvert est la forme la plus reconnaissable. Ces personnes se montrent supérieures sans honte et ont peu conscience de la façon dont les autres les perçoivent. Elles se comportent souvent avec un ton arrogant, un air dominateur et une focalisation sur leurs propres intérêts. Elles recherchent l’admiration et se sentent clairement meilleures que les autres.
    • Le narcissisme caché est plus subtil et plus difficile à reconnaître. Les personnes atteintes de cette forme peuvent sembler modestes ou introverties à première vue, mais dans le fond, elles ont tout de même un ego surdimensionné. Elles sont souvent timides, sensibles à la critique et se sentent facilement blessées, humiliées ou honteuses. Leur comportement est moins frappant, mais tout aussi nocif.
  • Le narcissisme est-il héréditaire ?

    Oui, le narcissisme peut être en partie héréditaire. Une prédisposition génétique joue un rôle, mais l’éducation et des facteurs environnementaux sont au moins aussi importants. Une famille distante, un manque de soutien affectif ou des traumatismes de jeunesse peuvent renforcer le développement de traits narcissiques.

Lire plus

Un homme utilise l'app Doktr sur son smartphoneCapture d'écran de l'application Doktr

Consultez un médecin généraliste ou un psychologue en ligne

  • Une seule app pour vos soins physiques et mentaux
  • Sans délais d'attente
  • Où que vous soyez
Disponible sur Google PlayTéléchager dans l'App Store
QR-code Doktr-app
Scannez et téléchargez Doktr