Sauter la navigation
Changer de langue

La sinusite

La sinusite est une inflammation des sinus ou des fosses nasales. Vous trouverez ici des informations sur les symptômes courants, les risques d'infection, les mesures à prendre pour se soigner et les conseils d'un professionnel pour le traitement.

Table des matières

Quels sont les symptômes de la sinusite ?La sinusite est-elle contagieuse ?Comment soigner une sinusite ?Quel traitement contre la sinusite ?Quand dois-je demander de l’aide ?Comment Doktr peut-il m’aider ?Questions fréquentes

Quels sont les symptômes de la sinusite ?

Les symptômes courants d’une sinusite après un rhume sont :

  • Douleurs aux joues et/ou au front, souvent plus d’un côté que de l’autre.
  • Nez bouché et écoulement nasal purulent.
  • Pression ou douleur dans les dents de la mâchoire supérieure.
  • Odorat réduit.

Vous pouvez également présenter d’autres symptômes comme des maux de tête, de la fièvre, de la fatigue, une toux ou des bourdonnements dans les oreilles.

La sinusite est-elle contagieuse ?

Non, la sinusite en elle-même n’est pas contagieuse. Il n’est donc pas possible de transmettre vos symptômes à quelqu’un d’autre. Mais le rhume qui accompagne généralement une sinusite reste contagieux.

Comment soigner une sinusite ?

Il existe de nombreuses techniques pour soulager soi-même les symptômes et l’inconfort d’une sinusite. Vous pouvez essayer de réduire le gonflement et faciliter l’évacuation du mucus. Voici comment faire :

Surélevez votre tête lorsque vous vous allongez.Buvez plus. Les boissons chaudes telles que le thé ou la soupe peuvent apporter un soulagement supplémentaire grâce aux vapeurs d’eau.Essayez de fumer le moins possible, voire pas du tout, car le tabagisme fait gonfler les muqueuses.Mouchez-vous doucement pour éviter d’augmenter la pression dans les sinus.

Quel traitement contre la sinusite ?

Doktr peut vous aider à estimer les causes de l’inflammation. Vous pourrez discuter avec nos médecins de vos symptômes, de la durée de la maladie et de votre état de santé en général. En fonction de l’évaluation, vous recevrez des conseils et, si nécessaire, un traitement. Le but de ce traitement sera de réduire le gonflement, d’évacuer le mucus et de guérir l’inflammation. Dans le passé, les médecins prescrivaient souvent des antibiotiques contre la sinusite. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, car les études ont montré que la plupart des malades guérissaient sans antibiotiques et avec moins de risques d’effets secondaires. Dans certains cas toutefois, une sinusite sévère avec une forte fièvre, des antibiotiques et/ou d’autres traitements comme le rinçage des sinus peuvent être nécessaires.

Quand dois-je demander de l’aide ?

La plupart des personnes atteintes de sinusite n’ont pas besoin de consulter un médecin. Les symptômes disparaitront d’eux-mêmes, bien que cela puisse prendre un certain temps. Si des symptômes plus graves apparaissent ou que vous ne vous sentez pas mieux après un certain temps, vous devrez peut-être consulter un médecin. Si vous ressentez une forte fièvre, une douleur intense et/ou une raideur dans le cou, vous devez vous rendre aux urgences. En cas de gonflement d’une paupière, de vision double ou de douleurs lors de mouvements oculaires, consultez immédiatement un médecin.

Comment Doktr peut-il m’aider ?

Grâce à l'app Doktr, vous pouvez rapidement parler à un médecin généraliste reconnu par vidéo, sans rendez-vous. Le médecin généraliste peut vous aider à évaluer les symptômes et peut vous conseiller un traitement.

Le docteur vous a prescrit des médicaments ? Vous trouverez immédiatement les ordonnances dans l'application ou sur votre carte d'identité électronique (eID). Trop malade pour travailler ? Dans ce cas, vous recevrez un certificat médical numérique dans l'app.

Questions fréquentes

Nous avons rassemblé ici quelques questions et réponses sur la sinusite.

Une femme utilise l'app Doktr sur son smartphoneCapture d'écran de l'application Doktr

Consultez un médecin généraliste ou un psychologue via votre smartphone

  • Sans rendez-vous
  • Où que vous soyez
  • Ordonnances et certificats médicaux en ligne
Disponible sur Google PlayTéléchager dans l'App Store
QR-code Doktr-app
Scannez et téléchargez Doktr