La plupart des gens ont mal au ventre à un moment donné, puis la douleur disparait d’elle-même. Cependant, si vous avez des douleurs ou des crampes dans le ventre pendant une longue période, si les symptômes s’aggravent ou si la douleur revient régulièrement, il est conseillé de voir un médecin pour recevoir un traitement. De plus, si vous avez mal au ventre après avoir mangé, vous avez peut-être un problème à l’estomac, une allergie ou une intolérance alimentaire.
Lorsque la douleur survient assez soudainement, est généralement due à une infection gastro-intestinale virale appelée « grippe intestinale ». Cette infection cause généralement des maux de ventre, des vomissements et/ou une diarrhée. Une légère fièvre peut également être constatée, en particulier chez les enfants. Cependant, un mal de ventre peut être le signe d’une infection ou d’un problème plus grave. Pour les problèmes suivants, il est conseillé de consulter un médecin :
- Une forte fièvre
- Une douleur aiguë et lancinante dans une zone spécifique de l’abdomen.
- Une douleur qui ne cesse de s’aggraver.
- Une douleur irradiant vers le dos ou l’aine.
- Du sang dans les selles ou des saignements vaginaux inhabituels.
Pour l’analyse d’un mal de ventre de longue durée, il est important de vérifier si vous présentez d’autres symptômes et comment vous vous sentez en général. Une vue globale sur votre santé contient des informations sur votre santé. Par exemple, vous pouvez avoir des maux de ventre persistants et développer en même temps d’autres symptômes comme :
- Une perte de poids importante
- Des selles anormales.
- Une grosse fatigue
Ce sont des signes clairs que vous devriez consulter un médecin afin que tous ces symptômes soient examinés en détail. Des examens approfondis et un échantillon de selles sont souvent nécessaires pour déterminer la cause des maux de ventre.