Avez-vous une question ?
Une question sur l'application Doktr ? Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Practique
Comment se lancer sur Doktr en tant que médecin généraliste ?
Pour vous lancer sur Doktr en tant que médecin généraliste, deux options s'offrent à vous :
1. Les médecins généralistes disponibles sur la plateforme Doktr consacrent quelques heures par semaine aux patients qui ne peuvent pas se rendre chez leur médecin traitant ou qui n'en ont pas. Vous assurez une prise en charge médicale et répondez à leurs questions, en étant rémunéré par consultation.
2. En tant que médecin traitant, vous utilisez la plateforme Doktr pour effectuer des consultations vidéo avec vos propres patients depuis votre cabinet. Vous décidez de la manière d'organiser ce service dans votre cabinet. Pour plus d'inspiration, consultez l'article "La force des consultations vidéo dans votre cabinet : pourquoi, comment, que prendre en compte".
Pour plus d'informations, laissez vos coordonnées sur la page "Pour les médecins" ou envoyez un e-mail à info@doktr.be.
De quoi ai-je besoin pour utiliser Doktr ?
Tout d'abord, vous devez être un médecin généraliste avec un numéro INAMI belge. Pour garantir le bon déroulement des consultations vidéo, il vous faut également :
- un système EMD,
- une connexion internet stable,
- un casque ou un micro (souvent déjà intégré dans votre ordinateur portable ou votre PC),
- une caméra (souvent déjà intégrée dans votre ordinateur portable ou votre PC),
- deux écrans, un pour votre EMD et l'autre pour la consultation vidéo.
Je viens d'obtenir mon diplôme, puis-je déjà m'inscrire ?
Oui, si vous remplissez les conditions ci-dessus, vous pouvez utiliser Doktr pour organiser des consultations vidéo dans votre propre cabinet ou en tant que médecin généraliste disponible sur la plateforme.
- Si vous créez un nouveau cabinet, nous serons heureux d'étudier avec vous la meilleure façon de mettre en œuvre Doktr.
- Si vous démarrez dans un cabinet existant, nous nous coordonnerons avec le groupe pour voir quelles sont les options.
En tant que médecin, dois-je moi aussi utiliser une app ?
Non, l'appel est établi via une app seulement du côté client. Côté médecin, vous gérez vos consultations vidéo via une plateforme à laquelle vous pouvez accéder via votre navigateur internet. Vous n'avez pas besoin d'installer quoi que ce soit. La plateforme pour médecins est compatible avec les navigateurs internet les plus courants (c'est-à-dire : Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, Internet Explorer).
Comment demander une démonstration de Doktr ?
Pour une démonstration ou plus d'informations, laissez vos coordonnées sur la page "Pour les médecins" ou envoyez un e-mail à info@doktr.be. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Paiement
Comment percevoir mes honoraires à distance pour la consultation ?
En tant que médecin, vous pouvez envoyer une demande de paiement à votre patient via notre plateforme web. Le patient règle ensuite le paiement via Payconiq ou son app bancaire mobile et vous recevez immédiatement une confirmation, qui vous permet d'entamer directement la consultation.
Quel est le montant de la rémunération pour une consultation vidéo ?
Le 1er août, l'INAMI a instauré un nouveau régime de remboursement et un nouveau code de nomenclature pour les consultations vidéo. Les dernières informations à ce sujet sont disponibles ici.
Vie privée
En quoi consiste le cryptage de bout en bout de l'entretien entre le patient et moi ?
Doktr attache une importance prioritaire à la sécurité et à la confidentialité de nos utilisateurs. L'entretien entre le patient et vous dans notre app est parfaitement sécurisé. Nous avons récemment renforcé cette sécurité en y ajoutant le cryptage de bout en bout.
Grâce à ce dernier, le patient concerné et vous-même êtes les seuls à pouvoir accéder à vos conversations personnelles, à vos documents et à vos appels vidéo. Rien à craindre donc : avec les mesures de sécurité avancées de Doktr, votre vie privée et celle de votre patient est en bonnes mains !Qu'advient-il des données après une consultation vidéo ?
Les images, audio et vidéo ne sont pas sauvegardées. Les informations que vous partagez avec votre patient dans le chat (par exemple, des informations supplémentaires ou des prescriptions) restent disponibles pour le patient pendant un jour, ce qui est très utile s'il veut vérifier quelque chose par la suite. Ensuite, les informations sont automatiquement supprimées.
Votre cabinet
Tous mes patients peuvent-ils avoir accès à Doktr ?
Oui, l'app Doktr est disponible pour tous les patients possédant une carte d'identité belge. Les patients peuvent télécharger l'app en version Android et iOS.
Pourquoi passer par une app pour la consultation vidéo ?
En tant que médecin généraliste, vous décidez du moment où la consultation vidéo commence. Soit vous avez déjà un rendez-vous avec le patient et vous pouvez l'appeler vous-même via l'app, soit le patient envoie une demande une consultation, qu'il vous appartient d'accepter ou de refuser. En outre, vous savez avec certitude qui est le patient en face de vous, car tout le monde doit se connecter via itsme®.
Comment procéder pour l'installation de Doktr dans mon cabinet ?
Doktr fonctionne via une plateforme que vous pouvez ouvrir dans votre navigateur internet. Vous n'avez aucun programme à installer et la plateforme est toujours à jour. Nous veillons à ce que la plateforme vous soit accessible et nous vous proposons une courte formation avant de commencer.
Comment planifier les consultations vidéo dans le calendrier de mon cabinet ?
Vous choisissez l'approche qui vous convient le mieux. Certains médecins préfèrent alterner régulièrement entre les consultations physiques et vidéo et optent pour l'un ou l'autre mode de consultation en fonction du patient ou du sujet. D'autres médecins sur notre plateforme recommandent plutôt de bloquer un certain nombre de créneaux fixes dans son calendrier chaque semaine pour ses consultations vidéo. Ce faisant, vous pouvez facilement faire savoir à vos patients quand vous êtes accessible en ligne, de manière à moins alterner entre les consultations physiques et vidéo.
Quand les patients peuvent-ils me contacter via Doktr ?
C'est vous qui décidez quand votre salle d'attente en ligne est ouverte aux patients. Les patients qui appellent lorsque vous êtes disponible sont automatiquement dirigés vers vous. Vous êtes absent ? Informez-nous et nous informerons vos patients de vos heures de consultation en ligne ou nous les renverrons à votre calendrier en ligne pour qu'ils puissent prendre rendez-vous.
Comment faire en sorte que mes patients trouvent mon cabinet sur Doktr ?
Nous déterminons avec vous la meilleure façon d'informer vos patients. Vous pouvez, par exemple, mettre un message sur votre site web, envoyer un e-mail ou prévoir du matériel (affiche, dépliants) dans votre salle d'attente. Ainsi, les patients sauront comment utiliser l'app Doktr et quand vous joindre.
Que faire si mes patients ont des questions sur Doktr ?
Nous mettons à disposition un service d'assistance afin d'aider les patients lors de l'utilisation du module de paiement et du déroulement des consultations vidéo. Vous évitez ainsi de devoir répondre aux questions techniques.
Comment rester au courant de l'actualité en matière de télémédecine ?
Vous pouvez compter sur nous sur ce plan. Nous suivons de près l'évolution de la télésanté dans notre pays et à l'étranger. Lorsque des tendances ou des changements se manifestent, avec un impact sur votre façon de travailler, nous vous en informons : soit par le biais d'une documentation que vous pouvez lire à votre propre rythme, soit personnellement par l'intermédiaire de notre directeur médical.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.