Avez-vous une question ?

Une question sur l'application Doktr ? Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Le patient utilise l'application DoktrLe patient utilise l'application Doktr

L'app Doktr

  • Combien de temps faut-il pour parler à un médecin ?

    Si vous souhaitez parler à votre propre médecin, cela dépendra de sa disponibilité sur Doktr. Nous offrons la possibilité de voir un autre médecin disponible dès que possible. Nous essayons toujours d'optimiser le nombre de médecins disponibles sur la plateforme Doktr car notre but est de vous offrir un accès rapide à l’aide dont vous avez besoin.

    En temps normal, il suffit de quelques minutes pour que votre cas soit pris en charge. À certains moments, le temps d'attente peut être plus long parce qu'un nombre exceptionnellement élevé de personnes souhaite bénéficier d'une téléconsultation en même temps. Vous pourrez toujours voir votre position dans la file d’attente et le temps d’attente via l’app.

    Vous recevrez une notification quand c’est votre tour, à condition d'avoir activé les notifications de l’application Doktr dans les paramètres.

  • Mon médecin généraliste habituel m'a orienté vers Doktr, que dois-je faire?

    Vous pouvez indiquer que vous souhaiter parler à votre médecin traitant,en cliquant sur la catégorie "parler à mon médecin généraliste habituel" et en saisissant le nom de famille de votre médecin traitant dans le champ de recherche. L’équipe de support de la plateforme Doktr vérifiera alors si votre médecin est disponible et, si c'est le cas, il vous mettra en contact avec lui/elle. 

  • Je suis membre d’une maison médicale, puis-je utiliser Doktr ?

    Tout le monde peut utiliser Doktr. Si votre maison médicale travaille avec Doktr, vous pouvez les contacter via "parler à mon généraliste habituel". Sinon, vous pouvez toujours vous adresser àun médecin de famille disponible.

Consultation

  • Le médecin parlera-t-il ma langue ?

    Actuellement, nous ne proposons notre service qu'en français et en néerlandais. N'hésitez pas à nous faire savoir si vous souhaitez utiliser notre service dans une autre langue à l'adresse customerservice@doktr.be. Sur cette base, nous étudions les autres langues que nous pourrions proposer à l'avenir.

  • Puis-je consulter mon propre médecin généraliste ?

    Pour savoir si votre médecin est présent sur la plateforme, cliquez sur la catégorie "Parler à mon généraliste habituel" et saisissez le nom de famille de votre médecin  dans le champ de recherche. Nous vérifierons ensuite si votre médecin travaille déjà avec la plateforme Doktr. Dans ce cas, l’équipe de support de la plateforme Doktr vérifiera d'abord si votre médecin  est disponible, et si c'est le cas, il vous mettra en contact avec lui/elle.  

  • Que faire si mon médecin généraliste habituel n'est pas disponible ?

    Si votre médecin ne travaille pas avec la plateforme Doktr ou n'est pas disponible, vous pouvez soit décider d'attendre que votre médecin soit disponible, soit choisir de consulter un médecin  immédiatement disponible. Ne vous inquiétez pas, tous les médecins sont qualifiés, accrédités et soigneusement sélectionnés pour leurs connaissances médicales et numériques. Vous pouvez donc être assuré(e) d'une qualité élevée et constante.

    Souhaitez-vous dans le futur pouvoir parler à votre propre médecin via l'application Doktr ? Vous pouvez alors facilement l'inviter en cliquant sur ce lien Nous avons énuméré les principaux avantages pour le médecin et le patient. Il vous suffit simplement d'indiquer l'adresse électronique de votre médecin et de l'envoyer. 📧 

  • Puis-je faire une consultation digitale pour mon enfant ?

    Oui. Les médecins aident les enfants de tous âges. Si des enfants de moins de 18 ans sont concernés, le tuteur doit se connecter et choisir la catégorie "enfant" dans l'app. Assurez-vous d'avoir à portée de main le numéro de registre national de l'enfant.

Suivi des soins

  • Puis-je recevoir des prescriptions et des certificats médicaux via l’application ?

    Si le médecin décide que vous avez besoin de médicaments spécifiques, il/elle vous fournira la prescription nécessaire. Vous trouverez votre prescription via le portail fédéral de santé “MaSanté” où vous pouvez vous connecter avec itsme et aller à "Mes prescriptions de médicaments ouvertes". 

    Si le médecin décide que vous êtes trop malade pour aller travailler, il/elle pourra vous fournir un certificat médical. Celui-ci vous sera envoyé via le chat et sera disponible pendant les 24h suivant la consultation. 

  • Quels sont les médicaments que le médecin ne peut pas prescrire ? 

    Les médecins ne peuvent pas prescrire des médicaments qui entraînent une accoutumance et/ou une dépendance. Il s'agit de tous les somnifères et sédatifs, des médicaments utilisés dans le traitement de la dépression et d'autres troubles mentaux, ainsi que de certaines catégories d'analgésiques (seuls les analgésiques à base de paracétamol peuvent être prescrits).

Paiement

  • Quelles sont les conditions de paiement et remboursement de votre consultation via Doktr ?

    2 cas de figure sont possibles :  

    • Vous avez une consultation avec un médecin disponible, qui n'est pas votre médecin traitant : vous devrez payer 26,01 euros pour la consultation. Ce montant n'est pas remboursé. Cela est dû à la nouvelle législation sur les téléconsultations applicable depuis 01/08/2022. Il n’y a pas d’exceptions (e.g. VIPO ou autre). 
    • Si vous avez une consultation avec votre propre médecin traitant (c'est-à-dire le médecin qui gère votre dossier médical général ou avec lequel vous avez eu au moins une consultation physique au cours des deux dernières années): vous n'aurez à payer uniquement que le ticket modérateur de 4 euros maximum et si vous êtes affilié à Solidaris Wallonie il vous sera entièrement remboursé. 

Vie privée

  • J'ai mon dossier médical global chez mon médecin traitant, le médecin disponible peut-il consulter mon dossier médical global ?

    Si votre médecin traitant n'est pas disponible sur la plateforme, vous pouvez vous adresser à un autre médecin disponible. Dans ce cas, votre dossier médical global reste chez votre médecin traitant, mais le médecin disponible peut, avec votre consentement explicite, informer votre médecin généraliste de la téléconsultation avec un rapport électronique. De cette façon, votremédecin généraliste est conscient des soins que vous avez reçus de notre part et ainsi il peut assurer la continuité des soins.

  • Dois-je donner l'accès à mon dossier médical global à Doktr ?

    Non, ce n'est pas nécessaire. Vous pouvez utiliser Doktr sans donner l’accès à votre dossier médical. Dans tous les cas, nous vous poserons quelques questions, afin que le médecin traitant puisse apprendre à vous connaître et à connaître vos symptômes. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir explicitement de donner au médecin traitant l'accès à votre dossier médical global, afin qu'il puisse accéder à d'autres informations médicales importantes du passé.

  • Comment puis-je révoquer l'autorisation du médecin de consulter mon dossier médical ?

    Suivez ces étapes pour révoquer le consentement :

    1. allez sur Ma Santé.
    2. connectez-vous avec itsme®
    3. choisissez "gestion de l'accès"
    4. choisissez les "relations thérapeutiques

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ci-dessus ? Contactez-nous à l'adresse customerservice@doktr.be. Veillez à ne pas partager d'informations médicales avec cette adresse électronique. Notre personnel d'assistance ne peut pas traiter ces informations.

Une femme utilise l'app Doktr sur son smartphoneCapture d'écran de l'application Doktr

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