Pityriasis versicolor

Le pityriasis versicolor est une infection fongique inoffensive de la peau qui se traite à l’aide d’une crème ou d’un shampooing en vente libre. La maladie n’est pas contagieuse, mais peut facilement réapparaître même après le traitement.

Personne avec du pityriasis versicolorPersonne avec du pityriasis versicolor

Qu’est-ce que le pityriasis versicolor ?

Le pityriasis versicolor est une infection superficielle de la peau causée par un champignon. Ce champignon se trouve naturellement sur la peau et le cuir chevelu de la plupart des adultes. Lorsqu’il fait chaud et humide et que l’environnement lui est favorable, ce champignon s’active et prolifère.

Le champignon empêche la peau de former des pigments comme à son habitude. Il entraîne donc l’apparition de taches pâles, roses ou brunes pouvant peler facilement.

Le terme "pityriasis" signifie une légère desquamation, "versicolor" faisant référence aux différentes couleurs des taches. La maladie est parfois orthographiée pityrisis versikolor.

Quels sont les symptômes du pityriasis versicolor ?

Le pityriasis versicolor se caractérise par l’apparition de petites taches sur la peau, dans la direction de la rupture cutanée . Ces taches :

  • se distinguent nettement de la peau saine environnante ;
  • peuvent parfois fusionner et former de plus grandes zones d’éruption cutanée ;
  • peuvent être rose pâle ou pâles, ou brunâtres et squameuses.

Le pityriasis versicolor se manifeste par des taches claires sur une peau brune, noire ou bronzée, et des taches plus foncées sur une peau blanche. Les plaques squameuses sont plus proéminentes sur les peaux sèches. La formation écailleuse est normalement discrète et peut presque ressembler à de la poussière. L’éruption cutanée s’étend couramment sur une grande surface, par exemple sur tout le thorax ou la majeure partie du dos.

Quelles sont les causes du pityriasis versicolor ?

Le pityriasis versicolor est une infection causée par la levure Malassezia, autrefois appelée Pityrosporum. La plupart des adultes portent le champignon sur la peau, mais tout le monde est loin de développer une éruption cutanée.

Les éruptions cutanées sont plus fréquentes en été et sur les surfaces du corps où les glandes sébacées et sudoripares sont nombreuses, car le champignon se développe lorsqu’il fait chaud et humide. La maladie est donc également beaucoup plus fréquente dans les pays au climat tropical.

La maladie est plus fréquente chez les jeunes adultes. La raison pour laquelle certaines personnes développent une éruption cutanée et d’autres pas reste inconnue. Il est néanmoins probable que certains types de peau soient plus favorables que d’autres au développement du champignon.

Que pouvez-vous faire vous-même ?

Adoptez une hygiène rigoureuse et gardez votre corps au sec pour créer un environnement défavorable à la prolifération du champignon. Les champignons prolifèrent en effet là où il fait humide et chaud.

Quel est le traitement du pityriasis versicolor ?

Le pityriasis versicolor peut être traité avec une crème ou un shampooing antifongique appliqués sur la peau. Le traitement tue le champignon provoquant les taches, mais est sans effet sur les changements de pigmentation qui se sont déjà produits. Les taches restent donc sur la peau pendant un certain temps, souvent quelques mois, avant que la peau ne retrouve un aspect normal.

Lors du traitement antifongique, il est important de lubrifier de grandes surfaces autour des taches visibles et de compléter l’ensemble du traitement recommandé , pour stopper le développement de spores fongiques invisibles.

Il est possible que vous ayez besoin d’un traitement préventif pour éviter les récidives, qui sont fréquentes. C’est surtout le cas en été ou si vous voyagez dans des climats tropicaux.

Quand devez-vous consulter un médecin ?

Consultez un médecin si vous présentez des taches persistantes sur le corps.

Comment Doktr peut-il vous aider ?

Grâce à l’app Doktr, vous parlez rapidement à un médecin généraliste agréé par appel vidéo, sans rendez-vous. Le médecin évalue alors vos symptômes et vous conseille un traitement.

Le diagnostic du pityriasis versicolor peut se faire en ligne. Dans certains cas, toutefois, le prélèvement d’un échantillon s’impose afin d’identifier le type de mycose. Si nécessaire, le médecin vous orientera vers un examen plus approfondi et un traitement éventuel.

Le docteur vous a prescrit des médicaments ? Vous trouvez immédiatement les ordonnances dans l’app ou sur votre carte d’identité électronique.

Obtenez de l'aide dans l'app Doktr

Une femme utilise l'app Doktr sur son smartphoneCapture d'écran de l'application Doktr

Consultez un médecin généraliste ou un psychologue via votre smartphone

  • Sans rendez-vous
  • Où que vous soyez
  • Ordonnances et certificats médicaux en ligne
Disponible sur Google PlayTéléchager dans l'App Store
QR-code Doktr-app
Scannez et téléchargez Doktr