Sauter la navigation
Changer de langue

Gale (scabiose)

La gale est causée par un type d'acarien qui se loge sous la peau. Elle provoque souvent de fortes démangeaisons, surtout le soir et la nuit. Pour en savoir plus sur sa cause, ses symptômes et son traitement, cliquez ici.

Table des matières

Qu'est-ce que la gale ?Comment reconnaître la gale ?Comment s'attrape la gale ?Comment se soigner soi-même ?Traitement de la galeQuand consulter un médecin ?Comment Doktr peut-il m'aider ?Questions fréquentes

Qu'est-ce que la gale ?

La gale est une maladie de la peau causée par un acarien, un petit animal ressemblant à une araignée. L'acarien se glisse sous la peau et ses déjections provoquent généralement de fortes démangeaisons, surtout le soir et la nuit.

Comment reconnaître la gale ?

La gale provoque de fortes démangeaisons, surtout le soir et la nuit. Ces dernières peuvent survenir n'importe où sur le corps, mais généralement pas sur la tête.

Elles résultent d'une hypersensibilité aux déjections de l'acarien de la gale et se manifestent souvent 4 à 6 semaines après l'infection. Pendant cette période, vous pouvez infecter d'autres personnes même si vous ne présentez aucun symptôme. Si vous avez déjà eu la gale et que vous êtes à nouveau infecté, les démangeaisons peuvent apparaître au bout de quelques jours.

Les symptômes visibles de la gale varient d'un individu à l'autre et peuvent inclure un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Des motifs en forme de zigzag, longs de quelques centimètres et ressemblant à des fils sous la peau. Ce sont en fait les sillons tracés par la gale qui sont visibles. Ces sillons sont plus faciles à observer sur les mains (dans les plis entre les doigts) et les pieds, mais même là, ils peuvent être difficiles à trouver. Les autres endroits de la peau où l'on peut les voir sont le nombril, le dos, les mamelons et les organes génitaux.
  • Petites cloques et nodules rouges le long des motifs.
  • Traces de grattage, petites plaies infectées et modifications de la peau similaires à de l'eczéma.
  • Si vous êtes plus âgé ou que votre système immunitaire est affaibli, votre épiderme peut être plus fortement atteint, ce qui provoque des croûtes contenant la gale. Il s'agit d'une forme particulière de gale appelée gale croûteuse.

Comment s'attrape la gale ?

La gale se transmet par contact physique étroit avec une personne atteinte, par exemple en se tenant la main ou en dormant dans le même lit. Elle peut également se transmettre par les vêtements, la literie et les serviettes de bain, bien que cela ne soit pas courant.

Comment se soigner soi-même ?

Il est fréquent que des démangeaisons persistent après le traitement de la gale. En effet, les gales mortes ou leurs déjections restent dans la peau, ce qui provoque une réaction allergique. Lorsque l'épiderme est remplacé par le renouvellement normal des cellules de la peau dans le corps, la gale disparaît et avec elle, les démangeaisons.

Vous pouvez soulager les démangeaisons et réduire le risque d'infecter d'autres personnes en adoptant les mesures suivantes :

  • Les démangeaisons qui persistent après le traitement peuvent être traitées avec une crème ou une pommade à base d'hydrocortisone ou des comprimés d'antihistaminiques en vente libre.
  • Si votre enfant a la gale, informez-en le personnel de la crèche ou de l'école, afin que les autres parents et le personnel lui-même soient attentifs aux symptômes.
  • Évitez le contact avec les personnes âgées. Si vous travaillez à proximité de personnes âgées, il est conseillé d'en informer votre supérieur et de rester à la maison jusqu'à la fin du traitement.

Pour se débarrasser de la gale, il est également important de laver et de nettoyer le domicile de manière approfondie. Suivez les conseils ci-dessous pour réduire le risque de contamination :

  • Lavez-vous fréquemment et soigneusement les mains avec de l'eau et du savon liquide. Séchez-vous les mains à l'aide de papier absorbant.
  • Lavez toute la literie, les vêtements, les serviettes et les autres textiles de la maison à une température d'au moins 60° pour tuer la gale.
  • Lavez également toutes les peluches de vos enfants.
  • Passez l'aspirateur à fond, y compris sur les lits et les meubles.
  • Les chaussures et autres articles difficiles à laver, tels que les textiles qui ne peuvent pas être lavés à 60 degrés, doivent être placés à l'extérieur dans un sac hermétique pendant deux ou trois jours.

Traitement de la gale

Avant toute chose, il est important de vous assurer que vous avez effectivement la gale. Si vous ne voyez pas les sillons typiques de la gale, votre médecin traitant devra peut-être d'abord examiner les créatures au microscope. Si la gale a été diagnostiquée, suivez les consignes ci-dessous :

  • Traitez la gale avec Zalvor, un médicament liquide appliqué sur le corps. Zalvor est disponible sur ordonnance en pharmacie et s'applique à deux reprises, à une semaine d'intervalle.
  • Il est important que toutes les personnes cohabitant sous le même toit soient traitées en même temps, afin d'éviter qu'une personne ne présentant pas encore de symptômes ne propage de nouveau l'infection.
  • Certains médicaments disponibles sur ordonnance peuvent également être nécessaires si vous avez des croûtes de gale, par exemple, ou si vous ne pouvez pas utiliser le Tenutex pour l'une ou l'autre raison.
  • Veillez à laver et à nettoyer votre domicile pour réduire le risque de réinfection.

Quand consulter un médecin ?

Contactez un médecin généraliste si

  • vous pensez avoir la gale, par exemple, si vous voyez les sillons de la gale sur votre peau ;
  • vous avez de fortes démangeaisons ;
  • vous avez encore des démangeaisons quatre semaines après le traitement, ou qu'elles reviennent après avoir cessé.

Si vous vivez avec une personne atteinte de gale ou que vous avez été en contact étroit avec elle, vous devez également être traité. Vous pouvez être infecté par la gale, mais ne présenter aucun symptôme.

Comment Doktr peut-il m'aider ?

Grâce à l'app Doktr, vous pouvez rapidement parler à un médecin généraliste reconnu par vidéo, sans rendez-vous. Le médecin généraliste peut vous aider à évaluer les symptômes et peut vous conseiller un traitement.

Le docteur vous a prescrit des médicaments ? Vous trouverez immédiatement les ordonnances dans l'application ou sur votre carte d'identité électronique (eID).

Questions fréquentes

Nous répondons ici aux questions fréquemment posées sur la gale.

Une femme utilise l'app Doktr sur son smartphoneCapture d'écran de l'application Doktr

Consultez un médecin généraliste ou un psychologue via votre smartphone

  • Sans rendez-vous
  • Où que vous soyez
  • Ordonnances et certificats médicaux en ligne
Disponible sur Google PlayTéléchager dans l'App Store
QR-code Doktr-app
Scannez et téléchargez Doktr