Quelles sont vos bonnes résolutions cette année et comment réussir à les tenir ?
18 janvier 2023
Qui dit nouvelle année dit souvent bonnes résolutions. Arrêter de fumer, manger plus équilibré, boire plus d’eau, économiser pour faire un beau voyage, apprendre une langue étrangère ou développer de nouvelles compétences… les exemples ne manquent pas. Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions cette année ? Voici quelques conseils qui vous permettront de réellement les tenir et de les concrétiser !
1. Restez réaliste
La première étape vers le succès consiste à se fixer des objectifs réalistes et accessibles, avec des « paliers intermédiaires ». La technique des petits pas au début se révèle souvent la plus efficace pour concrétiser de grands rêves. Quand un objectif n’est pas atteint, c’est souvent parce qu’il n’était pas réaliste. Atteindre des objectifs intermédiaires faciles permet en effet de garder la motivation nécessaire pour atteindre à terme votre objectif réel. Vous souhaitez par exemple mettre de l’argent de côté pour faire le voyage dont vous avez toujours rêvé ? Épargnez chaque mois un montant raisonnable. Vous voulez perdre quelques kilos ? Mangez plus sainement et de façon plus équilibrée, mais autorisez-vous encore des petits plaisirs.
2. Fixez-vous des objectifs intelligents
Veillez à pouvoir mesurer vos objectifs. Évitez de vous fixer un but vague comme : je veux être en forme et en bonne santé en 2023. Dites plutôt : je veux faire du sport 2 ou 3 fois par semaine.
Élaborez de préférence un plan pour garder une vision globale de votre situation, de l’objectif à atteindre et de la manière dont vous voulez y arriver. Définissez un planning pour atteindre vos paliers intermédiaires et votre objectif final, et essayez de le respecter au maximum. Encore mieux : notez vos progrès, car chaque pas dans la bonne direction renforce la motivation !
3. Récompensez-vous
Vous êtes sur la bonne voie et vous avez atteint l’un de vos objectifs intermédiaires ? Récompensez-vous ! Veillez cependant à trouver une récompense qui n’entrave pas la réalisation de votre objectif final.
Pensez à une petite chose qui vous fait plaisir lors de chaque palier atteint et à une récompense plus importante lorsque vous avez réalisé votre objectif final. Offrez-vous par exemple une journée au sauna pour vous relaxer si vous en avez toujours rêvé. Dans la vie, tous les petits succès méritent d’être fêtés !
4. Notez vos bonnes résolutions et affichez-les à un endroit visible
Écrivez vos objectifs et affichez-les dans un endroit où vous savez que vous les verrez tous les jours. Ainsi, vous les aurez constamment sous les yeux et vous ne les oublierez pas.
5. Parlez-en autour de vous et fixez-vous des objectifs à atteindre avec quelqu’un d’autre
Ne gardez pas vos bonnes résolutions secrètes. Parlez-en à vos amis, à votre famille et à vos collègues. Les personnes que vous côtoyez tous les jours sont celles qui ont la plus grande influence sur vous. Elles peuvent donc vous aider à atteindre votre objectif et vous transmettre une motivation supplémentaire. L’une d’entre elles poursuit d’ailleurs peut-être la même ambition que vous et vous pourrez unir vos forces, créant ainsi une émulation !
6. Persévérez
Dernier conseil, mais non des moindres… tenez bon ! Il a été démontré qu’il faut 21 jours pour qu’une activité nouvelle devienne une habitude. Et il faut 6 mois pour qu’elle fasse pleinement partie de votre personnalité.
Vous n’avez pas réussi à tenir vos bonnes résolutions ? Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous avez craqué, révisez éventuellement votre plan et repartez du bon pied !
Bonne chance !
Articles Liés
- Pour de nombreuses personnes, cette période de l'année est synonyme de travail intense, ce qui représente un risque accru en termes de stress. Il est donc important de veiller à un équilibre sain entre vie privée et vie professionnelle et de se donner l'occasion de récupérer. Si vous avez déjà l'impression d'avoir du mal à vous détendre et à vous reposer le week-end, c'est une alerte à prendre au sérieux.
8 octobre 2024
Des psychologues néerlandophones en ligne enrichissent l'app Doktr
Une étape cruciale pour Doktr, pionnier des téléconsultations Doktr continue à s'enrichir. Désormais, les utilisateurs peuvent avoir recours à l'app Doktr non seulement pour bénéficier sans attendre des soins médicaux d'un médecin généraliste, mais aussi pour un soutien psychologique professionnel, en néerlandais ou en français. Il s'agit d'une étape importante dans l'évolution de Doktr, qui vise à permettre une prise en charge complète des problèmes physiques et mentaux, au moment précis où le besoin s'en fait sentir.25 septembre 2024
Que disent vos selles sur votre état de santé ?
La couleur, la forme et l'odeur de vos selles sont des signes importants de votre bien-être. Le médecin généraliste Filip Saxena répond aux questions concernant l'aspect des selles, la fréquence des défécations et le moment où la consultation d'un médecin s'impose.18 septembre 2024
Le coordinateur de retour au travail est désormais aussi en ligne à la MC
Les membres de la Mutualité chrétienne (MC) en incapacité de travail peuvent désormais s’adresser par voie électronique à un coordinateur de retour au travail de la mutualité. La MC s’est associée pour ce faire au fournisseur de services de santé numérique Doktr. « Nous voulons rendre le retour au travail aussi accessible que possible », déclare Elise Derroitte, vice-présidente de la MC.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.