Vous êtes stressé(e) ? Voici 5 conseils pour vous détendre

26 mars 2024

S'il nous arrive à tous de connaître des montées d'adrénaline par moments, ce phénomène peut parfois prendre le dessus et nuire à notre bien-être. Comment trouver son équilibre ? Helena Schiller, chercheuse suédoise spécialiste du stress, partage ses meilleurs conseils pour apprendre à se détendre.

Vous êtes stressé(e) ? Voici 5 conseils pour vous détendre

Le stress en Belgique

Selon une enquête réalisée en 2023 par le Conseil socio-économique de Flandre (SERV - Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen), près de 900.000 travailleurs subissent un stress excessif au travail, particulièrement dans les secteurs de la santé et de l'enseignement (1). Malgré une légère amélioration de la qualité des emplois en Flandre ces dernières années, le stress lié au travail reste de loin le problème numéro 1. Environ un tiers des travailleurs souffrant d'un stress accru au travail courent même un risque plus élevé de développer un burn-out.

5 conseils pour réduire le stress

1. Prenez le bon air - Aller se balader en pleine nature peut soulager les symptômes du stress. Une étude (2) confirme également l'effet bénéfique de la nature, avec sa verdure, son calme et sa tranquilité, sur l'organisme.

2. Passez du temps avec des animaux - La compagnie d'un animal, un cheval ou un chien par exemple, permet de mieux profiter de l'instant présent et de moins penser au boulot. Une étude confirme également l'effet anti-stress des animaux(3).

3. Pratiquez une activité physique - L'exercice est généralement bénéfique pour les symptômes du stress, mais attention : fréquenter la salle de sport ne doit pas devenir une cause de stress. Si vous travaillez dans un bureau, par exemple, pratiquer une activité physique après votre journée de travail peut s'avérer bénéfique. Si vous exercez un métier extrêmement physique, il est conseillé de vous reposer à la maison.

4. Rangez votre téléphone - Notre cerveau est constamment sollicité, et par rapport aux générations précédentes, nous prenons moins souvent le temps de nous déconnecter et de nous détendre. Mettez votre téléphone de côté, vous n'avez pas besoin d'être disponible en permanence.

5. Faites des pauses - Le stress n'est pas nocif en soi, à condition de pouvoir récupérer. La méditation, le yoga ou la lecture peuvent aider à se déconnecter et à réduire le stress.

Sources :
1 Nws, V. (2023, 11 oktober). Bijna 900.000 werknemers hebben te veel werkstress, vooral in zorgsector en onderwijs, blijkt uit bevraging van de SERV. vrtnws.be.
2 Yao, W., Zhang, X., & Gong, Q. (2021). The effect of exposure to the natural environment on stress reduction: A meta-analysis. Urban forestry & urban greening, 57, 126932.
3 Sumner, R. C., & Goodenough, A. E. (2020). A walk on the wild side: How interactions with non‐companion animals might help reduce human stress. People and Nature, 2(2), 395-405.

Articles Liés

Une femme utilise l'app Doktr sur son smartphoneCapture d'écran de l'application Doktr

Consultez un médecin généraliste ou un psychologue via votre smartphone

  • Sans rendez-vous
  • Où que vous soyez
  • Ordonnances et certificats médicaux en ligne
Disponible sur Google PlayTéléchager dans l'App Store
QR-code Doktr-app
Scannez et téléchargez Doktr