Quand faut-il se faire vacciner contre le virus de la grippe ?
9 décembre 2022
Se faire vacciner est le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres contre la grippe saisonnière. En raison de l'épidémie de Covid-19, il est particulièrement important pour les groupes à risque de se faire vacciner cette année. Cette recommandation est également valable pour les personnes en bonne santé à partir de 50 ans.
Quand faut-il se faire vacciner contre le virus de la grippe ?
Le vaccin annuel contre la grippe doit être administré entre la mi-octobre et la fin décembre. La protection vaccinale n'est optimale que deux semaines après l’injection et n'est efficace que pour un seul hiver. En effet, les virus de la grippe sont différents chaque année et la composition du vaccin doit donc être systématiquement adaptée. Le vaccin contre la grippe est sans danger, même pendant la grossesse.
Quel vaccin contre la grippe pour 2022-2023 ?
En Belgique, quatre vaccins antigrippaux quadrivalents (deux composants pour la grippe A et deux pour la grippe B) sont disponibles pour la saison grippale 2022-2023 :
- Alpha-RIX Tetra
- Vaxigrip Tetra
- Influvac Tetra
- Efluelda, un vaccin "à haute dose" pour les plus de 65 ans. L'INAMI ne le rembourse que pour les personnes institutionnalisées (maisons de repos, de retraite...).
Si le médecin inscrit "vaccin contre la grippe" sur l'ordonnance sans préciser de vaccin, le pharmacien peut choisir d'administrer l'un des trois premiers vaccins énumérés ci-dessus.
Les enfants de moins de 9 ans vaccinés pour la première fois doivent recevoir une seconde dose dans les 4 semaines.
Comment se faire vacciner ?
Si vous avez plus de 50 ans, vous pouvez vous procurer le vaccin contre la grippe sans ordonnance en pharmacie. Le pharmacien vérifiera votre âge et vous posera quelques questions (sur d'éventuelles allergies). Il vous prescrira le vaccin approprié, vous le délivrera et vous donnera des conseils concernant les conditions de conservation. Prenez ensuite rendez-vous avec votre médecin traitant pour l'injection.
Pour les personnes appartenant à un groupe à risque, la situation est différente. Si vous appartenez à un groupe à risque, vous devez obtenir une ordonnance de votre médecin avant de vous rendre en pharmacie. Vous serez toutefois prioritaire pour la délivrance du vaccin.
Vous n'appartenez pas à un groupe à risque et avez moins de 50 ans ? Dans ce cas, vous avez également besoin d'une ordonnance avant de vous rendre chez le pharmacien. Ce dernier vous délivrera le vaccin en fonction des disponibilités, après vaccination des groupes cibles prioritaires.
Qui appartient à un groupe à risque ?
- Les personnes présentant un risque de complications :
- Les femmes enceintes
- Toute personne âgée de plus de 6 mois et souffrant d'une affection chronique des poumons, du cœur, du foie ou des reins, de troubles métaboliques ou neuromusculaires ou d'un trouble immunitaire
- Toute personne de 65 ans et plus
- Les personnes institutionnalisées
- Les enfants entre 6 mois et 18 ans sous thérapie à l'aspirine
- Les personnes travaillant dans le secteur de la santé
- Les personnes vivant sous le même toit que
- Des personnes à risque du groupe 1
- Des enfants de moins de 6 mois
- Toute personne en bonne santé à partir de 50 ans (même non atteinte d'une maladie à risque). Discutez-en de préférence avec votre médecin. Les fumeurs ainsi que les personnes ayant une consommation excessive d'alcool ou en surpoids (IMC > 30) sont également plus sujets aux complications.
Y a-t-il des effets secondaires ?
Une légère douleur, une rougeur ou un léger gonflement peuvent se manifester le premier jour, à l'endroit de la piqûre. Des maux de tête et de la fièvre peuvent également survenir, mais ces effets secondaires sont rares, tout comme les réactions allergiques. Si vous avez fait une réaction allergique lors d'une précédente vaccination, parlez-en de préférence à votre médecin.
Le vaccin contre la grippe provoque-t-il la grippe ?
Non. Il ne contient pas de particules virales vivantes et ne peut donc pas provoquer la grippe. Le vaccin stimule la production d'anticorps, pas l’apparition de la maladie. Si vous tombez malade peu de temps après l’injection, c’est que vous aviez probablement été infecté juste avant la piqûre ou que vous avez contracté un autre virus.
Combien coûte le vaccin contre la grippe ?
En général, le prix du vaccin s'élève à environ 16 EUR.
Si vous appartenez à un groupe à risque, le prix est d’environ 4 EUR (2,5 EUR si vous êtes bénéficiaire d'une intervention majorée).
Si vous n'appartenez pas à un groupe à risque, vous devez payer le prix plein, à savoir environ 16 EUR.
Si vous résidez en institution (maison de repos et de soins, institution psychiatrique de long séjour ou institution pour personnes handicapées), le vaccin est gratuit.
Articles Liés

28 février 2023
Connaissez-vous les conséquences du manque de sommeil sur votre corps ?
Vous faites partie de ces personnes qui se retournent dans leur lit et ne parviennent pas à trouver le sommeil ? Dans ce cas, vous n’êtes pas seul. Des millions de personnes dans le monde entier ne parviennent pas à dormir les huit heures par nuit recommandées. Le sommeil est pourtant très important. Si nous ne dormons pas suffisamment, notre corps et notre esprit en souffrent malheureusement de nombreuses manières. Vu ces conséquences diverses et importantes du manque de sommeil, il n’est pas surprenant que des études aient démontré qu’un sommeil insuffisant soit associé à un risque général accru de décès, ainsi qu’à une moins bonne qualité de vie.
Dans cet article de blog, nous approfondissons les symptômes et conséquences du manque de sommeil sur votre corps. Par ailleurs, nous donnons six conseils pour un meilleur sommeil !

3 février 2023
Le 4 février marque la Journée mondiale contre le cancer. Ce jour-là, l'impact de la maladie est mis en avant à travers le monde entier. Le cancer vous fait de nombreuses séquelles, tant physiques que mentales.Notre corps envoie des signaux qui peuvent indiquer un cancer. En y prêtant attention, vous augmentez vos chances de détecter un éventuel cancer à un stade plus précoce. De cette façon, un traitement moins agressif peut suffire, et augmente vos chances de guérison.
Contenu de l’article :
· Qu’est-ce que le cancer ?
· Les 10 signaux d’alarme les plus courants
· Pas de panique ou toujours inquiet ?
· Le saviez-vous : votre style de vie compte

27 octobre 2022
Comment traiter une infection respiratoire ?
Le nombre de personnes souffrant de rhumes a augmenté récemment. Deux à cinq fois par an, nous en connaissons tous les symptômes : reniflements, toux, mal de gorge. Bref, nos voies respiratoires sont infectées. Reniflements et toux sont souvent les premiers signes avant-coureurs d'un rhume.
Les médecins généralistes via l'application Doktr ne peuvent offrir de l'aide que pour les questions médicales de base qui ne nécessitent pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, veuillez appeler le 112.