Des psychologues néerlandophones en ligne enrichissent l'app Doktr
8 octobre 2024
Une étape cruciale pour Doktr, pionnier des téléconsultations
Doktr continue à s'enrichir. Désormais, les utilisateurs peuvent avoir recours à l'app Doktr non seulement pour bénéficier sans attendre des soins médicaux d'un médecin généraliste, mais aussi pour un soutien psychologique professionnel, en néerlandais ou en français. Il s'agit d'une étape importante dans l'évolution de Doktr, qui vise à permettre une prise en charge complète des problèmes physiques et mentaux, au moment précis où le besoin s'en fait sentir.
Déploiement à grande échelle de l'app Doktr
Doktr étend ses services en proposant des psychologues néerlandophones afin de répondre à l'augmentation des problèmes de santé mentale dans le pays. Les utilisateurs francophones pouvaient déjà accéder à un soutien mental via Doktr depuis le début de l'année. Leurs homologues néerlandophones peuvent désormais bénéficier eux aussi de l'expertise de psychologues dans leur propre langue. Cette initiative arrive à point nommé, eu égard aux chiffres inquiétants qui révèlent la situation en Flandre en termes de bien-être mental.
Réponse à une crise croissante
Les chiffres de Zorgnet-Icuro sont éloquents : pas moins de 22 % des Flamands souffrent d'un trouble mental tel que l'anxiété ou la dépression. Ainsi qu'il ressort de l'enquête de santé de Sciensano, le pourcentage de Flamands souffrant de problèmes de santé mentale, avec ou sans diagnostic formel, est encore plus élevé (33 %), tandis que les délais d'attente pour les soins psychologiques sont plus longs que jamais.
En ajoutant la possibilité d'entrer rapidement en contact avec un psychologue par le biais d'une consultation vidéo, Doktr vise désormais à faciliter cet accès aux soins. Plus de temps d'attente, plus de déplacement : les patients peuvent désormais entamer un entretien avec un psychologue sans quitter le confort de leur domicile.
Plus besoin d'attendre des mois
À l'heure actuelle, les personnes qui recherchent un soutien psychologique doivent tabler sur un délai d'attente moyen de six mois. Les listes d'attente sont longues, et continuent à s'allonger. Doktr entend inverser cette tendance en offrant un accès direct à des psychologues par le biais de consultations vidéo. Quelques jours suffisent à la plupart des utilisateurs de Doktr pour obtenir l'aide d'un psychologue.
Les psychologues disponibles pour les consultations via l'app Doktr sont en outre soigneusement sélectionnés en fonction de leurs qualifications professionnelles et de leur expertise reconnue. Les sessions sont totalement confidentielles et bien sécurisées, ce qui permet aux utilisateurs d'évoquer leurs préoccupations et leurs problèmes en toute confiance.
Jan Van Wijnendaele, Managing Director chez DoktrEn ajoutant des psychologues à notre palette de services, nous voulons faciliter la recherche d'aide au bon moment. Cette initiative contribue à réduire les délais d'attente et offre un accès aisé à l'assistance psychologique, sans nécessiter une présence physique chez le psychologue. L'engagement en faveur du bien-être mental constitue une nouvelle étape dans l'évolution de nos services.
Les soins de santé mentale sur le lieu de travail
Doktr n'est pas réservé exclusivement aux utilisateurs individuels. Il s'agit également d'une ressource précieuse pour les entreprises et les organisations qui cherchent à améliorer le bien-être de leurs employés de manière préventive et curative. En s'associant à Doktr, les employeurs offrent à leurs employés un accès direct aux soins psychologiques, ce qui a un impact significatif sur le bien-être, la productivité et l'environnement de travail en général.
Proximus s'est inscrite d'emblée dans cette démarche, en étant la première entreprise à mettre le service psychologique de Doktr à la disposition de ses collaborateurs. Proximus lance un projet pilote permettant à ses collaborateurs d'accéder aisément à un psychologue par l'intermédiaire de Doktr.
Doktr et Proximus sont convaincus que de telles initiatives sont bénéfiques pour le bien-être des employés. Ce projet pilote vise donc à inspirer et à sensibiliser d'autres entreprises en matière de bien-être mental et de réintégration. Une démarche plus que bienvenue en Belgique, où 36 % des congés de maladie de longue durée sont dus à des troubles mentaux.
Contacter Doktr
Mathias Closset - mathias.closset@doktr.be
À propos de Doktr
Doktr, un fournisseur belge de services digitaux dans le domaine de la santé, offre une plateforme de consultation vidéo accessible, sécurisée et pratique qui met en contact utilisateurs et professionnels de la santé. Lancée par Proximus en mai 2021, cette plateforme de consultation vidéo se distingue par son extrême facilité d'utilisation, tant pour les médecins que pour les patients. Depuis mars 2022, la MC et Solidaris se sont associées à Doktr pour contribuer au développement d'un modèle de soins hybride orienté vers l'avenir. L'app compte aujourd'hui plus de 375.000 téléchargements et 120.000 utilisateurs enregistrés.
Articles Liés
- Pour de nombreuses personnes, cette période de l'année est synonyme de travail intense, ce qui représente un risque accru en termes de stress. Il est donc important de veiller à un équilibre sain entre vie privée et vie professionnelle et de se donner l'occasion de récupérer. Si vous avez déjà l'impression d'avoir du mal à vous détendre et à vous reposer le week-end, c'est une alerte à prendre au sérieux.
25 septembre 2024
Que disent vos selles sur votre état de santé ?
La couleur, la forme et l'odeur de vos selles sont des signes importants de votre bien-être. Le médecin généraliste Filip Saxena répond aux questions concernant l'aspect des selles, la fréquence des défécations et le moment où la consultation d'un médecin s'impose.18 septembre 2024
Le coordinateur de retour au travail est désormais aussi en ligne à la MC
Les membres de la Mutualité chrétienne (MC) en incapacité de travail peuvent désormais s’adresser par voie électronique à un coordinateur de retour au travail de la mutualité. La MC s’est associée pour ce faire au fournisseur de services de santé numérique Doktr. « Nous voulons rendre le retour au travail aussi accessible que possible », déclare Elise Derroitte, vice-présidente de la MC.13 septembre 2024
Plus d’un Belge sur deux ouvert à la téléconsultation avec un médecin généraliste
Les gens adaptent leur comportement à la baisse de disponibilité des médecins généralistes Prendre un rendez-vous urgent avec un généraliste ? Ou trouver un médecin qui accepte de nouveaux patients ? De nos jours, ce n'est malheureusement plus une évidence en Belgique. Dans de nombreux pays européens, la téléconsultation fait déjà partie de la solution, alors que la Belgique reste à la traîne. Mais il y a une bonne nouvelle : plus de la moitié des Belges s'y disent désormais ouverts, selon l'étude[1] réalisée pour le compte de Doktr, l'app belge de téléconsultation, et AG Insurance, leader du marché belge des assurances de groupe. À court terme, les téléconsultations peuvent également contribuer à alléger la pression sur les soins de santé et à simplifier l'accès aux soins médicaux en Belgique.
Doktr n’est pas une salle d’urgence
L'aide offerte par les prestataires de soins de santé concerne uniquement des questions d'ordre médical ou psychologique et ne nécessitant pas de soins d'urgence ou d'hospitalisation. Si vous devez être hospitalisé d'urgence, appelez le 112.