Arthrose

L'arthrose est causée par la détérioration du cartilage protégeant les articulations. Elle provoque des douleurs et raideurs et réduit la mobilité des articulations touchées.

Les symptômes apparaissent généralement de manière progressive. Le nombre de personnes souffrant d'arthrose augmente avec l'âge. Cette affection apparaît classiquement au niveau des genoux, des genoux, hanches ou mains. L'arthrose peut également toucher le gros orteil.

Femme âgée souffrant d'arthrose des mains

Qu'est-ce que l'arthrose ?

L'arthrose est une affection articulaire causée par des altérations progressives du cartilage dans l'articulation. L'articulation est alors douloureuse, surtout lorsqu'elle est mise à contribution.

Quels sont les symptômes de l'arthrose ?

Les symptômes se développent généralement lentement et s'accentuent progressivement. Ils peuvent également survenir de manière soudaine (et être déclenchés) à la suite d'une blessure.

Le degré d'inconfort fluctue souvent, avec des périodes plus difficiles alternant avec des périodes de répit. Les symptômes varient en fonction de l'articulation touchée, mais l'arthrose provoque généralement les symptômes suivants :

  • Douleur initiale dans l'articulation. Lorsque la maladie s'aggrave, la douleur peut survenir même au repos.
  • Raideur initiale, surtout au réveil ou en cas d'immobilité prolongée.
  • Perte de mobilité articulatoire
  • Croissance de nodules osseux autour de l'articulation touchée (gonflement rigide).
  • Un gonflement peut parfois se manifester (gonflement souple).
  • Symptômes de l'arthrose - mains

    L'arthrose des doigts se caractérise par des articulations noueuses, rigides et sensibles. La prise et la force de la main peuvent être réduites. La partie inférieure du pouce, la base du pouce, est une articulation fréquemment touchée. L'arthrose des doigts touche principalement les femmes et est largement héréditaire.

  • Symptômes de l'arthrose - genou

    L'arthrose du genou se traduit souvent par une raideur, une douleur et un gonflement de l'articulation. Le genou peut est douloureux pendant la marche et les symptômes peuvent se manifester soudainement, sans cause évidente. En cas d'arthrose plus grave des genoux, des douleurs peuvent apparaître lorsque vous êtes immobile ou pendant ou la nuit.

    Si le cartilage de l'articulation du genou s'affaiblit à l'intérieur de l'articulation du genou, le risque est d'adopter une mauvaise posture. Cette mauvaise posture entraîne une charge inégale et donc un inconfort accru. L'arthrose de l'articulation du genou est connue sous le nom de gonarthrose.

    Des muscles de la jambe faibles, des blessures au genou ou un surpoids augmentent le risque d'arthrose du genou. Il est fréquent que l'arthrose du genou soit déjà présente avant d'être décelée par examen radiographique.

  • Symptômes de l'arthrose - hanche

    L'arthrose de la hanche peut entraîner des douleurs et une réduction de la mobilité. Les personnes souffrant d'arthrose des hanches ressentent une douleur initiale lorsqu'elle se mettent à marcher. Cette douleur peut se remanifester plus tard lorsqu'elles sont en train de marcher.

    Cette douleur se situe généralement dans l'aine, mais peut également être ressentie dans la hanche. Elle peut irradier vers le genou.

    Une personne souffrant d'arthrose de la hanche a du mal à s'asseoir les jambes croisées et à enfiler des chaussettes et des chaussures. Au fur et à mesure que l'arthrose s'aggrave, elle provoque également des douleurs au repos et pendant la nuit. En médecine, l'arthrose de la hanche est appelée coxarthrose.

  • Symptômes de l'arthrose - cou et dos

    Les articulations et les structures osseuses de la colonne vertébrale et des disques intervertébraux sont souvent affectées par des altérations très similaires à l'arthrose. Dans la colonne vertébrale, ces altérations sont souvent appelées spondylose.

    Bien qu'elles soient très courantes, elles ne sont pas la cause la plus fréquente des douleurs dorsales ou cervicales. Elles peuvent provoquer une douleur et une raideur initiales typiques au niveau du cou et/ou du dos. Si les facettes articulaires (articulations latérales du dos et du cou) sont touchées et/ou si les altérations osseuses exercent une pression sur les nerfs à proximité, des douleurs irradiant dans les jambes ou les bras, respectivement, peuvent apparaître.

  • Symptômes de l'arthrose - pieds

    L'arthrose du pied est fréquente, surtout au niveau du gros orteil. Dans ce cas, une déviation axiale du gros orteil peut également se développer au fil du temps. Outre le gros orteil, on observe fréquemment une atteinte du médio-pied chez les personnes âgées. Cette occurrence peut entraver considérablement la marche.

  • Symptômes de l'arthrose - épaule

    L'arthrose de l'épaule peut survenir à tout âge. L'on constate toutefois que la majorité des patients souffrant d'une arthrose importante de l'épaule appartiennent à la tranche d'âge des 70 ans et plus.

    L'épaule comprend deux articulations : l'articulation entre la tête de l'humérus et la cavité de l'omoplate : l'articulation gléno-humérale. Une deuxième articulation est l'articulation située entre l'omoplate et la clavicule : l'articulation acromio-claviculaire. L'arthrose de cette dernière articulation est la plus fréquente.

    Dans le cas de l'arthrose de l'épaule, les symptômes vont d'une douleur et d'une raideur initiales à une perte de mobilité importante, avec toutes sortes de choses comme s'habiller qui deviennent moins souples ou très raides.

Que pouvez-vous faire vous-même ?

L'un des meilleurs moyens de vaincre l'arthrose, en particulier l'arthrose du genou et de la hanche, consiste à changer son mode de vie. Voici quelques exemples de changements que vous êtes en mesure de décider vous-même :

  • Si vous êtes en surpoids, perdre du poids est l'une des actions primordiales les plus importantes pour lutter contre l'arthrose du genou et de la hanche. Même une légère perte de poids peut aider.
  • L'exercice physique permet d'assouplir les articulations, de renforcer les muscles et de réduire la douleur. L'exercice peut engendrer un certain niveau de douleur sans risque. L'objectif est de faire de l'exercice en respectant le seuil de douleur : vous devez être capable de refaire le même effort physique le lendemain. Si ce n'est pas le cas, vous avez dépassé les limites de votre corps et devez adapter le rythme. L'exercice physique n'aggrave donc pas l'arthrose, bien au contraire. Gardez à l'esprit qu'il faut deux à trois mois pour obtenir des résultats si vous faites de l'exercice trois fois par semaine de façon continue.
  • Les physiothérapeutes peuvent vous proposer un programme d'exercices personnalisé. Les exercices pour l'arthrose peuvent facilement s'effectuer à la maison.
  • Utiliser des accessoires qui facilitent la vie quotidienne. Pour l'arthrose des mains, il existe des accessoires pour ouvrir les emballages et saisir les objets. De même, différents supports et appareils orthopédiques pour les différentes articulations vulnérables peuvent faciliter l'exercice physique.

Traitement de l'arthrose

Il n'existe pas de traitement capable d'arrêter le développement de l'arthrose ou d'en guérir. Le traitement peut varier en fonction de l'articulation touchée, mais il comprend souvent des changements de mode de vie tels que la perte de poids et l'exercice physique, ainsi que des médicaments pour réduire la douleur et l'inflammation.

Si les changements apportés au mode de vie ne permettent pas d'améliorer la situation en cas d'arthrose sévère des genoux et des hanches, une intervention chirurgicale peut s'avérer nécessaire. En fonction de l'âge, de la localisation de l'arthrose et de l'étendue des dommages, il existe différents types d'interventions chirurgicales. Il peut s'agir d'ajuster la position des surfaces osseuses l'une par rapport à l'autre ou d'opérations plus importantes impliquant le remplacement de l'articulation endommagée par une prothèse, c'est-à-dire une nouvelle articulation artificielle.

Quand consulter un médecin ?

Vous devez consulter un médecin si vous ressentez des douleurs articulaires ou un gonflement qui ne disparaît pas.

Comment Doktr peut-il vous aider ?

Grâce à l'app Doktr, vous pouvez rapidement parler à un médecin généraliste reconnu par vidéo, sans rendez-vous. Les médecins généralistes peuvent vous aider en vous donnant des conseils diététiques pour perdre du poids ou des médicaments antidouleur qui peuvent aider à soulager votre arthrose.

Le docteur vous a prescrit des médicaments ? Vous trouverez immédiatement les ordonnances dans l'application ou sur votre carte d'identité électronique (eID).

Obtenir de l’aide avec l'app Doktr

Questions et réponses sur l'arthrose

Réponses à quelques questions brèves sur l'arthrose.

  • Quelle est la cause de l'arthrose ?

    Chaque articulation implique la jonction d'au moins deux os. Nos articulations contiennent du cartilage, qui a pour fonction d'empêcher les extrémités osseuses dures de frotter l'une contre l'autre. Le cartilage amortit, protège et assouplit les mouvements.

    L'articulation est entourée d'une membrane synoviale produisant le liquide synovial. Ce dernier est essentiel pour l'apport de nutriments au cartilage.

    L'arthrose entraîne une dégradation de la qualité du cartilage, en raison d'un déséquilibre entre la formation et la dégradation du cartilage articulaire. Le cartilage peut être irrégulier et bosselé, s'amincir ou disparaître complètement.

    Les extrémités des os peuvent alors se toucher et, dans certains cas, se briser et se fissurer. La capsule entourant l'articulation peut s'enflammer en réaction, ce qui entraîne une augmentation de la production de liquide synovial. Il peut en résulter un gonflement de l'articulation.

    L'arthrose est une maladie qui s'aggrave généralement avec le temps. Cette dégradation donne souvent lieu à des symptômes douloureux persistants. L'évolution peut être ralentie par une activité physique ciblée. De nombreuses personnes parviennent ainsi à éviter une intervention chirurgicale et des symptômes à long terme.

    L'arthrose peut toucher toutes les articulations du corps, mais elle est plus fréquente au niveau des genoux, des hanches et des mains.

  • Quels sont les facteurs de risque de l'arthrose ?

    Certains facteurs augmentent le risque de développer de l'arthrose :

    • Âge.
    • Sexe. Les femmes en souffrent plus souvent que les hommes.
    • Surpoids. Une surcharge pondérale sollicite davantage les articulations. Cet effort entraîne principalement une usure des hanches et des genoux.
    • Faiblesse musculaire. En combinaison avec une mauvaise coordination des mouvements, les articulations entourées de muscles atrophiés peuvent se retrouver surchargées, avec un risque accru d'arthrose. La combinaison entre atrophie musculaire et obésité est particulièrement éprouvante pour les articulations.
    • Lésions articulaires dues à des activités sportives ou à des accidents,  même si elles se sont produites il y a longtemps et sont guéries.
    • Pression accrue sur une articulation. Une pression constante sur une articulation, comme le fait de s'accroupir ou de s'agenouiller, peut entraîner de l'arthrose avec le temps. Ce cas de figure intervient, par exemple, dans certaines fonctions lourdes ou dans la pratique de certains sports.
    • Hérédité.
  • Qu'est-ce que l'arthrose naissante ?

    On parle d'arthrose naissante lorsque la maladie est présente, mais ne cause pas de problèmes. Elle est également connue sous le nom d'arthrose silencieuse. Elle peut devenir symptomatique si l'articulation touchée est exposée à un stress important.

  • Quels sont les effets de l'alcool sur l'arthrose ?

    Il n'existe aucun lien scientifiquement établi entre la consommation d'alcool et le développement de l'arthrose. On constate toutefois que certaines personnes souffrant d'arthrose ont l'impression que la consommation d'alcool accentue les symptômes de la douleur.

  • La consommation de yaourt peut-elle soulager l'arthrose ?

    Il n'existe aucun lien direct scientifiquement établi entre le développement de l'arthrose et la consommation de yaourt ou de produits laitiers en général.

Une femme utilise l'app Doktr sur son smartphoneCapture d'écran de l'application Doktr

Consultez un médecin généraliste ou un psychologue via votre smartphone

  • Sans rendez-vous
  • Où que vous soyez
  • Ordonnances et certificats médicaux en ligne
Disponible sur Google PlayTéléchager dans l'App Store
QR-code Doktr-app
Scannez et téléchargez Doktr