Sauter la navigation
Changer de langue

Arthrose

L'arthrose est causée par la détérioration du cartilage protégeant les articulations. Elle provoque des douleurs et raideurs et réduit la mobilité des articulations touchées.

Les symptômes apparaissent généralement de manière progressive. Le nombre de personnes souffrant d'arthrose augmente avec l'âge. Cette affection apparaît classiquement au niveau des genoux, des genoux, hanches ou mains. L'arthrose peut également toucher le gros orteil.

Table des matières

Qu'est-ce que l'arthrose ?Quels sont les symptômes de l'arthrose ?Que pouvez-vous faire vous-même ?Traitement de l'arthroseQuand consulter un médecin ?Comment Doktr peut-il vous aider ?Questions et réponses sur l'arthrose

Qu'est-ce que l'arthrose ?

L'arthrose est une affection articulaire causée par des altérations progressives du cartilage dans l'articulation. L'articulation est alors douloureuse, surtout lorsqu'elle est mise à contribution.

Quels sont les symptômes de l'arthrose ?

Les symptômes se développent généralement lentement et s'accentuent progressivement. Ils peuvent également survenir de manière soudaine (et être déclenchés) à la suite d'une blessure.

Le degré d'inconfort fluctue souvent, avec des périodes plus difficiles alternant avec des périodes de répit. Les symptômes varient en fonction de l'articulation touchée, mais l'arthrose provoque généralement les symptômes suivants :

  • Douleur initiale dans l'articulation. Lorsque la maladie s'aggrave, la douleur peut survenir même au repos.
  • Raideur initiale, surtout au réveil ou en cas d'immobilité prolongée.
  • Perte de mobilité articulatoire
  • Croissance de nodules osseux autour de l'articulation touchée (gonflement rigide).
  • Un gonflement peut parfois se manifester (gonflement souple).

Que pouvez-vous faire vous-même ?

L'un des meilleurs moyens de vaincre l'arthrose, en particulier l'arthrose du genou et de la hanche, consiste à changer son mode de vie. Voici quelques exemples de changements que vous êtes en mesure de décider vous-même :

  • Si vous êtes en surpoids, perdre du poids est l'une des actions primordiales les plus importantes pour lutter contre l'arthrose du genou et de la hanche. Même une légère perte de poids peut aider.
  • L'exercice physique permet d'assouplir les articulations, de renforcer les muscles et de réduire la douleur. L'exercice peut engendrer un certain niveau de douleur sans risque. L'objectif est de faire de l'exercice en respectant le seuil de douleur : vous devez être capable de refaire le même effort physique le lendemain. Si ce n'est pas le cas, vous avez dépassé les limites de votre corps et devez adapter le rythme. L'exercice physique n'aggrave donc pas l'arthrose, bien au contraire. Gardez à l'esprit qu'il faut deux à trois mois pour obtenir des résultats si vous faites de l'exercice trois fois par semaine de façon continue.
  • Les physiothérapeutes peuvent vous proposer un programme d'exercices personnalisé. Les exercices pour l'arthrose peuvent facilement s'effectuer à la maison.
  • Utiliser des accessoires qui facilitent la vie quotidienne. Pour l'arthrose des mains, il existe des accessoires pour ouvrir les emballages et saisir les objets. De même, différents supports et appareils orthopédiques pour les différentes articulations vulnérables peuvent faciliter l'exercice physique.

Traitement de l'arthrose

Il n'existe pas de traitement capable d'arrêter le développement de l'arthrose ou d'en guérir. Le traitement peut varier en fonction de l'articulation touchée, mais il comprend souvent des changements de mode de vie tels que la perte de poids et l'exercice physique, ainsi que des médicaments pour réduire la douleur et l'inflammation.

Si les changements apportés au mode de vie ne permettent pas d'améliorer la situation en cas d'arthrose sévère des genoux et des hanches, une intervention chirurgicale peut s'avérer nécessaire. En fonction de l'âge, de la localisation de l'arthrose et de l'étendue des dommages, il existe différents types d'interventions chirurgicales. Il peut s'agir d'ajuster la position des surfaces osseuses l'une par rapport à l'autre ou d'opérations plus importantes impliquant le remplacement de l'articulation endommagée par une prothèse, c'est-à-dire une nouvelle articulation artificielle.

Quand consulter un médecin ?

Vous devez consulter un médecin si vous ressentez des douleurs articulaires ou un gonflement qui ne disparaît pas.

Comment Doktr peut-il vous aider ?

Les médecins agréés sur l'app Doktr peuvent vous aider en vous donnant des conseils diététiques pour perdre du poids ou des médicaments antidouleur qui peuvent aider à soulager votre arthrose.

Questions et réponses sur l'arthrose

Réponses à quelques questions brèves sur l'arthrose.

Vrouw gebruikt Doktr-app op smartphoneCapture d'écran de l'application Doktr

Consultez votre propre médecin généraliste ou un autre médecin belge disponible via votre smartphone

  • Votre propre médecin ou un médecin belge certifié
  • Sans rendez-vous
  • Où que vous soyez
Disponible sur Google PlayTéléchager dans l'App Store
QR-code Doktr-app
Scannez et téléchargez Doktr